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Incitation À L'apprentissage De La Lecture En Clsh

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J'ai vaguement entendu parler d'un programme appelé "incitation à l'apprentissage de la lecture en CLSH" qui serait mis en place dans une vingtaine de départements à titre d'expérimentation.

Qui aurait des informations complémentaire la dessus ? En avez-vous même entendu parler ?

Merci.

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Analyse de la situation 1. Les structures d'accueil collectif d'enfants et de jeunes développent de plus en plus d'actions autour du L&L dans le département, avec une demande croissante autour du conte. 2. Le personnel de ces structures est insuffisamment qualifié pour conduire lui-même ce type d'action. 3. On assiste, dans le T. de B., à une multiplication des " conteurs " qui n'ont bien souvent aucune formation. 4. Le département ne bénéficie pas d'un nombre important de professionnels et en particulier de conteurs. 5. Les actions sont souvent le fruit d'initiatives individuelles ; il n'existe pas de réelle démarche partenariale. 6. Dans les CEL - CJS - CTL, on retrouve des objectifs qui font référence à des difficultés liées à l'expression orale ou écrite, à la nécessité de développer l'imaginaire et de redonner le plaisir de la lecture, à l'inégalité des accès à la culture.

Objectifs de travail 3 axes de travail sont à développer : 1. La mise à disposition d'intervenants compétents et d'outils pédagogiques adaptés à l'accueil collectif en temps de loisirs. 2. La formation (qualifiante et non qualifiante - initiale et continue) des intervenants culturels et des animateurs. 3. Le développement d'un partenariat réel avec les acteurs du département (institutionnels et associatifs).

Objectifs de l'opération d'été et des actions à venir 1. Opération d'été Mettre à disposition des intervenants qualifiés pour éveiller l'intérêt du public et des structures au L&L pendant les temps de loisirs. 2. Actions à venir Développer la qualification des intervenants (professionnels ou non) par la mise en place de formations.

Formations envisagées 1. Formation de conteurs amateurs " Conte en troc " 2. Modules de sensibilisation à l'utilisation des malles pédagogiques 3. Formation sur le thème du L&L dans le cadre des actions de formation proposées par la DDJS aux animateurs CEL - CJS - CTL (formation continue)

Développement des actions : modalités partenariales et lien avec la lutte contre l'illettrisme 1. Mise en place envisagée d'un collectif départemental, et pourquoi pas régional, alliant notamment le Conseil Général, la CAF, l'Inspection Académique, les organismes de formation et les associations JEP pour élaborer une politique de formation pertinente au regard de la situation locale. 2. Le lien avec la lutte contre l'illettrisme

Par la mise en place d'une T. A. en DEFA qui pourrait prendre cette orientation.

Par la mise en place d'actions spécifiques auprès des structures et intervenants oeuvrant dans le cadre des C.LA.S.

Par une concertation avec la personne chargée de " la maîtrise des langages " à l'Inspection Académique. Autres remarques 1. Les actions d'été se sont révélées être un véritable succès mais la gestion du calendrier s'est avérée difficile, notamment au regard des délais imposés. 2. Les éléments d'information figurant ci-dessus sont à prendre au conditionnel : tout dépendra de l'efficacité et de la qualité du groupe de réflexion et du partenariat. 3. La réalité locale (taille et implantation géographique du T. de B.) nécessiterait une démarche globale à l'échelle de l'Aire Urbaine et de la région. Or l'absence de collègues J&S impliqués dans des actions autour du L&L dans les autres départements de Franche-Comté ainsi que la répartition des compétences entre D.R. et D.D. constituent un frein.

Fiche action n°1 Animation Base de loisirs

Date : 15 juillet - 15 août

Initiateur : Conseil Général par l'intermédiaire de la médiathèque départementale

Interventions : A.D.E.S 90 (Profession sports 90) par l'intermédiaire de son " agent de développement du livre et de la lecture "

Principes : animations de différents types à partir d'une sélection de livres effectuée par la B.D.P. et mise à disposition du public : lecture à voix haute, contes, ateliers d'écriture ludiques, chasse au trésor culturelle

Public : le public fréquentant la base nautique, ciblant les 3 - 16 ans

Fonctionnement : du mercredi au dimanche en après-midi

Fiche action n°2 L'été des contes

Date : 15 juillet - 15 août

Initiateur : D.D.J.S.

Interventions : A.D.E.S 90 (Profession sports 90) par l'intermédiaire de son " agent de développement du livre et de la lecture "

Principes : Proposer à des organisateurs de CVL mais aussi des haltes garderies et des bibliothèques des séances gratuites d'animation conte à partir des critères suivants : * Les structures sont déjà sensibilisées à une démarche éducative autour du livre et de la lecture. * Elles sont partenaires dans un CEL ou CJS

Public : le public des structures jusqu'à 13 ans

Fonctionnement : pendant les heures de fonctionnement des structures.

Fiche action n°3 Prêt de malles

Date : toute l'année

Initiateur : DDJS en partenariat avec A.D.E.S. et E.C.O.L.

Interventions : A.D.E.S 90 (Profession sports 90) par l'intermédiaire de son " agent de développement du livre et de la lecture " et salariés de l'association E.C.O.L.

Principes : Mise à disposition gratuite d'outils pédagogiques (malles à Hortense et malle des contes et légendes de Franche-Comté) auprès des structures et communes proposant des animations autour du livre et de la lecture en direction des enfants et des jeunes. Pour pouvoir emprunter ces malles, les animateurs sont tenus de suivre en amont une séance (gratuite) de sensibilisation à leur utilisation.

Public : les animateurs, travaillant en dehors du temps scolaire.

Fonctionnement : du mercredi au dimanche en après-midi

Fiche action n°4 Conte en troc

Date : de novembre2002 à juin 2003 (reconductible l'année suivante)

Initiateur : La médiathèque départementale avec la DDJS, en partenariat avec 3 associations : A.D.E.S. 90 - Envie d'Ecrire - A la lueur des contes

Interventions : La partie administrative est gérée par l'A.D.E.S. Les interventions sont assurées par des professionnels répartis sur l'ensemble du territoire français.

Principes : Il s'agit d'une formation de conteurs amateurs destinée à un public très large mais visant plus spécifiquement les bibliothécaires et les animateurs.. Gratuite, elle s'étale sur 2 années correspondant chacune à un cycle (initiation - perfectionnement). Le niveau 1 est construit sur le principe d'un atelier régulier auquel s'ajoutent des stages thématiques et des mises en situation en bibliothèques et centres de loisirs. Le niveau 2 fonctionne sur la base d'une autogestion du groupe par lui-même et de modules spécifiques proposés.

Public : Bibliothécaires, animateurs, enseignants et toute personne souhaitant partager l'envie de conter. Les participants doivent venir de l'Aire Urbaine.

Fonctionnement : les ateliers réguliers se déroulent en soirée, les stages thématiques en week-ends et les mises en situation se font pendant les heures de fonctionnement des structures (mercredis, samedis, soirées, vacances).

Fiche action n°5 Crème d'histoires

Date : toute l'année

Initiateur : Les FRANCAS en partenariat avec la ville de Belfort (sous réserve), la bibliothèque municipale de Belfort, la D.D.J.S., la D.R.A.C. (sous réserve) l'A.D.E.S. ainsi que les 16 centres participants.

Interventions : Les animateurs des différents centres concernés et l'ADES

Principes : L'action mobilise 16 centres sociaux autour d'un projet commun d'écriture d'histoires qui s'accompagne d'un travail sur les arts plastiques, le tout s'inscrivant dans le thème annuel du mois du livre. Portée par les FRANCAS, elle est coordonnée par l'ADES qui conduit, en amont des séances d'écriture, une formation pour l'ensemble des animateurs intervenants. Le résultat est présenté sous forme d'exposition pendant la fête du livre.

Public : 350 enfants répartis dans différents centres âgés de 4 à 13 ans

Fonctionnement : pendant les heures d'ouverture au public des structures.

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Y'a sûrement des trucs intéressants dans ce que tu as dit aXuRiT mais j'aurais besoin d'un petit décodage (comment ça je sais pas lire ?!?) :

actions autour du L&L

On assiste, dans le T. de B.,

Par la mise en place d'une T. A. en DEFA

dans le cadre des C.LA.S.

répartition des compétences entre D.R. et D.D.

Merci pour tes éclairages ! :teteblonde:

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