darkflash

Convoyage En Train

Recommended Posts

Bonjour,

Je dois faire un convoyage en train mais je

je me demandais s'il existait une réglementation spécifique.

D'autre part je suis à la recherche de conseils ou documents pour asurrer ce transport de façon optimale.

je suis preneur de toutes vos experiences : à quoi faire attention, que faites vous dans le train ...

merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Darkflash,

Tu trouveras quelques éléments de réponse dans un précédent post : c'est par ici !

Quelques ajouts par rapport à ce post :

- demande à ton organisme de te fournir avant le départ la liste des enfants AVEC un numéro de tél pour joindre les parents en cas de souci (retard). Ca te permet de savoir si le gamin retardataire va bien arriver ou non et donc d'éviter de trop stresser ^_^

- si le point de rassemblement n'est pas très précis ou si la gare est grande, n'hésite pas à venir avec des panneaux ou des tee-shirts aux couleurs de ton organisme. Ca fait très homme-sandwich mais c'est efficace pour que les parents te repèrent :clown:

- il est devenu difficile de rassembler tous les bagages en un seul endroit depuis que la SNCF a condamné les inter-wagons pour cause de plan Vigipirate. N'hésite pas dans ce cas à demander aux contrôleurs la permission de les utiliser, certains acceptent quand même... Ou alors, tu y vas à la barbare, ça marche aussi :D

Voilà, il y a sûrement plein d'autres choses à dire, je laisse les autres compléter :)

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réglementation en train est la même que pour les autres transports en commun (car, minibus...), à savoir :

- Ton groupe doit te suivre et ne pas se dispercer

- Rester calme pendant le trajet

- Il faut que tu comptes et recomptes sans arrêt les enfants, pour t'assurer de ne

pas en avoir égaré un

- Tu peux les occuper en les faisant chanter ou en leur racontant des histoires,

à partir du moment où cela ne géne pas, les autres voyageurs.

- N'hésites pas à mettre un cadre et des règles précises avec les enfants, pour

que le voyage se déroule le mieux possible.

Ceci est bien entendu complémentaire au message de Quentin et ce sont quelques idées en vrac, mais il y'a plein d'autres domaines à aborder, lors d'un convoyage en train. :siffle:

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les remarques judicieuses de Quentin:

- n'hésite pas à faire usage de l'appel micro à la gare s'il te manque des familles au départ. Elles sont souvent paumées dans la Gare (surtout grandes gares parisiennes ou autres...).

- pour les bagages, essaie de récupérer des étiquettes (toutes les mêmes) - enfin normalement c'est l'organisateur qui doit prévoir - pour identifier les bagages car c'est super pénible à gérer sinon (je me suis vue demander à tout le wagon à qui était tel sac à dos, il était en fait à un voyageur qui avait posé ses affaires avec les nôtres...

- attention aux anciens trains, les portes donnent directement sur les voies. Comme dans les bus, les animateurs doivent être à côté de chaque sortie.

- en règle générale jusqu'à 10-12 ans les accompagner aux toilettes car en sortant beaucoup d'enfants ne savent plus s'il faut aller dans le wagon de gauche ou de droite... d'où gros problème potentiel.

Voilà pour les choses qui me viennent à l'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant