evaporée

1ère Direction : Camp Itinerant

Recommended Posts

Et voilà, on y arrive, bientôt une première direction après 6 ans d'animation, moulte séjours en tant qu'anim', as ou adjointe péda....n'empêche que ça représente un sâcré pas!

:whou:

Aussi je vous sollicite un peu pour entendre vos expériences, conseils, et idées, vous qui êtes aussi passés par là....

Pour idée je passe mon bafd théorique à Pâques et dirige 2 séjours cet été, le 1er étant un camp itinérant 14-17 ans, 12 jeunes, 2 minibus, en camping, pour une mairie.

Connaissant de longue date la responsable du secteur vacances de la CAS de cette mairie, -elle était ma directrice en séjours-, celle-ci me laisse toute l'autonomie rêvée sur ce séjour - destination, oganisation, itinéraire, recrutement....- et j'aimerai bien connaître vos idées là dessus,

- les destinations sympas dans un rayon de 2000kms, - ce que j'ai comme " budget" kilométrique France ou étranger, selon vous pour ce type de séjour - les jeunes viennent du 20e à Paris, public sympa mais un peu chaud parfois- ma responsable parlait des Pays-Bas, je me demande si ça n'est pas tenter le diable...... :diable:

- itinéraire prévu à l'avance, et réservation des campings ou on laisse une part imprévue, à déterminer sur place avec les jeunes?

et si le séjour se construit avec les jeunes, comment gérer hébergement ? à l'impro?

- camping ou auberges?

- budget bouffe/ sorties par jour selon vs?

- équipe : 1, 2 anims avec moi?

.........

Bon ça doit vous paraître évident tout ça mais quand on en a jamais fait en direction, on se pose, vous les savez, plein de questions!

Merci de me transmettre vos idées, vos suggestions, expériences, etc.....

EVA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je peux t'orienter vers un sujet similaire :

Cliquer ici

Sinon par rapport à tes questions budgetaires : prévois en zone europe :

-Nourriture : 8€/jour/personne

-Hébergement : 8€/jour/personne (au vu du faible effectif de ton groupe)

-pédago : tout dépend de ce que tu veux mettre en place...70€/jeune semble largement suffisant.

Après à toi de savoir négocier les prix avec les prestataires...

Par rapport à l'hebergement, à toi de te procurer le guide des campings d'europe et de reserver au moins tes deux premières nuitées pour ne pas etre à la rue...

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les chiffres que donne kam's sont quand même bien confortables... ^_^

alimentation: perso, j'ai fonctionné avec du 8€/j (adultes compris) en itinérant et avec çà du peu faire de la super bouffe (restos; légumes primeurs, etc.)

hébergement: 8 € c aussi confortable. j'ai l'habitude d'avoir 5/6 € Pour la France, gpe de 40, en camping 2 ou 3 éoiles

On peut pas faire le séjour à ta place, pose questions plus précises.

Sinon, certains choix vont s'imposer d'eux-mêmes car contraints par des éléments tels que : le respect de la loi et de la rgtation (nbre d'anims) ou le budget dont tu disposes.

Penses aussi à ton projet péda : qu'as-tu envie d'apporter à ces jeunes ? On ne fait pas, par exemple, du rafting pour faire du rafting ou ne laisse pas les jeunes faire la bouffe parce que les anims sont fatigués !

J'exagère un peu, ms demande-toi quels sont tes objectifs pédagogiques et comment tu peux les mettre en oeuvre concrètement ds ton séjour. Tu verras çà à ton stage théorique, on va assez te le rappeler ! Avec une trame et une "grille de lecture" de ce que tu vas mettre en place, tu vas voir que çà va te faciliter les choses, et çà t'évitera de partir ds ts les sens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les chiffres, ça donne des idées déjà....

En terme de questions, bien sûr on ne peut pas faire le séjour à ma place, et d'ailleurs ça me plairait pas du tout!

- Pensez - vous qu'une première direction en itinérant à l'étranger soit une prise de risque quant au séjour?

- ...et sachant que je dispose de 2000kms, pensez-vous que ça vaille le coup de monter jusqu'en Hollande, en Belgique, voir plus haut, ou de descendre en Espagne? - ça me paraît juste l'Espagne ou l'Italie... :sombrero:

- Quand vous préparez vos séjours itinérants, réservez-vous tous vos hébergements à l'avance ou laissez-vous une part de choix au groupe quant à l'itinéraire?

.....je pense que le reste s'imposera, comme vs le dites, après réunion avec ma responsable et après stage théorique bafd.....mais bien sûr, j'ai déjà mes petites idées sur mes objectifs et ce que je veux apporter aux jeunes.

MERCI en tous cas de vos réactions à chaud, cé ce qui fait le bonheur de ce forum, de pouvoir lire vos idées et vos remarques et de partager tout ça!!!!!

EVA :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Pensez - vous qu'une première direction en itinérant à l'étranger soit une prise de risque quant au séjour?

Personnellement je pense que c'est prématuré, mis à part si tu as de l'expérience sur ce type de séjour en tant qu'animatrice. Car ça demande pas mal d'organisation et d'anticipation.

- Quand vous préparez vos séjours itinérants, réservez-vous tous vos hébergements à l'avance ou laissez-vous une part de choix au groupe quant à l'itinéraire?

Le mieux serait de reserver à l'avance tes deux premieres nuitées et ta derniere nuit pour etre en sécurité. Le reste du temps fais en sorte d'avoir toutes les coordonnées des campings et réserves 2 jours avant, reste le cas des camping en zone balnéaire qui risquent d'etre surchargé de touristes...

- ...et sachant que je dispose de 2000kms, pensez-vous que ça vaille le coup de monter jusqu'en Hollande, en Belgique, voir plus haut, ou de descendre en Espagne? - ça me paraît juste l'Espagne ou l'Italie... 

C'est vrai que 2000km ça reste assez restreint pour un ITI espagne ou portugal/espagne, mis à part si tu fais un itinérant vers la frontiere pyrénéene car il y a pas mal d'activitées de pleine nature à faire la bas...A toi apres de voir ce que tu veux vraiment mettre en place :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> séjour à l'étranger:

pareil que kam's !

> réservations :

idem ! pour début et fin de séjour réservations indispensables !

de plus, il devient de plus en plus nécessaire de réserver ses campings (même à l'étranger). Ca dépend de la taille de ton groupe, des endroits où tu veux aller, du mode de transport. A partir de 10 personnes, si tu vas ds des endroits touristiques (notamment bord de mer), je te conseille vivement de réserver. Par exemple, en france, beaucoup de campeurs habituels réservent d'une année à l'autre, tandis que d'autres commencent dès janvier !

tu peux improviser sur place, mais l'impro çà se prépare !

Tout çà dépend de beaucoup de choses, ms pr un 1er séjour, je te conseille d'avoir tes hébergements réservés car tu vas découvrir pas mal de choses et çà t'enlèvera une charge de travail assez pesante une fois sur place.

> laisser le groupe choisir l'itinéraire:

Là aussi, l'impro, çà se prépare ! Tout dépend de ton projet péda : si tu laisses choisir les jeunes, il faut pouvoir respecter leurs choix. Je veux dire qu'il faut anticiper le fait que tout le groupe ne sera pas forcément d'accord sur un itinéraire, ou que les jeunes voudront (je caricature volontairement) faire plages, boutiques et sorties nocturnes plutôt que paysages magnifiques du verdon.

Si tu laisses le choix, il faut pouvoir assumer ensuite, pour être cohérent ds sa démarche.

Ce genre de projets nécessite une certaine expérience, une bonne équipe et une solide organisation personnelle. Je ne veux pas te décourager, loin de là, ms souvent, qd on commence, on a tendance à être très ambitieux ds les projets, ms la réalité est autre... Mesure bien ce que tu veux mettre en place et COMMENT tu vas le mettre en place

> parcours :

2000 km > en tout, AR, de rayon ?

En + de l'AR, il faut compter les déplacements au cours du séjour (courses, visites, toubib, prospections, etc.). Prévoie de la marge quô même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Fifay

Salut

Ce que tu dois surtout prévoir, c' est quoi faire en situation de galère, car il y a de grandes chances que tu galères en camping (météo, matos défectueux ou cassé, bruit la nuit, camping inadapté...)

Il faudra surement que tu fasses des choses pour remonter le moral des troupes en cas de galère ou de manque de confort. Offre leur alors de bonnes surprises (un bon gateau au désert ou un appéritif, ou la promesse d' une bonne activité...)

Je crois qu' en camps itinérant il faut prevoir des repas bien nourrissants, ne pas hésiter à jeter ce qui n' est pas de suite consommé pour éviter tout pb de santé. Perso je fais le max de provisions de conserves au depart et ensuite je n' ai plus qu' a acheter le pain et d' autres bricoles. C' est plus facile pour l' organisation et la comptabilité.

Pour éviter des galères de matos, n' hésite pas à reverifier le matos qu' on va te preter et a en prevoir en remplacement (tentes en plus...). Achete donc aussi du materiel de réparation (couture, outils...) Un couteau suisse est vraiment tres utile aussi. Sans rigoler, une équipe de Mac Gyver pourra mieux assurer avec ça.

Pour te sortir de certains mauvais pas, tu auras peut etre besoin de l' aide de personnes extérieur au séjour pour diverses raisons ( qu' on t' indique un chemin, qu' on te prete un annuaire ou autre chose) donc il faut aussi avoir un certain culot pour demander des coups de mains aux gens.

Procure toi les plans des villes que tu vas traverser si il s' agit de grandes villes. En Allemagne par exemple les panneaux d' indications sont peu nombreux dans les villes. Je me souviens avoir cherché la piscine olympique de Munick pendant 2 bonnes heures. Procure toi aussi tous les mode de transport (horaires de bus...) Les offices de tourismes sont bien pour ça.

prevois avec ton équipe des jeux, des activités à faire pendant les moments d' attente pour ne pas attendre sans rien faire, car il y aura surement pas mal de moment d' attente pour les jeunes si tu improvises

Pour un premier séjour de direction j' éviterais certains pays à ta place (hollande...)

je prévoirais qu' une seule grosse activité par jour car il est important de revenir au camping vers 17h, 17h 30 pour commencer à preparer le repas du soir. De cette manière tu pourras prevoir des veillées qui ne commenceront pas dans le noir, apres un repas fini trop tard.

Achete des lampes de jardin si tu ne veux pas te retrouver à manger dans le noir des fois.

Ne te dis jamais "c' est bon, pas besoin de ça..." car c' est là qu' arrive la tuile. Tu peux improviser mais c' est multiplier les risques de galères par 100000.

Dans mon organisation, je demande aux jeunes de participer à la cuisine. L' équipe de cuisine du soir est toujours celle du lendemein midi car ça permet parfois de preparer une salade de riz le soir en prevision d' un pique nique pour le lendemain. Ainsi, on gagne du temps.

Je pense que pour se genre de séjour, mieux vaut partir avec un petit effectif. 24 jeunes pour 3 anims est une bon chiffre je pense, si chaque anim a un minibus.

Partir à 40, c' est risquer de se faire refouler dans les campings par manque de places...

Allez un dernier petit conseil pour la route: à chaque fois que tu entres dans un magasin, pose toi la question de savoir quels jours il sera fermé si il n' y en a pas d' autres similaires dans les environs. Parfois dans les villages il n' y a qu' une épicerie et l' autre la plus proche se trouve à des kilomètres de là.

Perso je n' ai dirigé qu 'un seul camp itinérant et j' aimerais aussi recevoir vos conseils parce que j' adore ce type de séjour en totale autonomie.

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.