flolex

Qualification Voile

Recommended Posts

Salut

Voilà, je voudrais savoir ce que comporte la qualification voile, ce qu'on y fait, le niveau en voile qui est demandé. De plus je me demandais s'il y avait des équivalences comme pour le ski.

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la voile, je peux pas te renseigner mais je voulais te demander...

De quelles equivalences parles tu en ski ? Tu ne passes rien lors d'un perf ski donc de quoi peut il être equivalent ?

Modifié par Niavlys74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, même si c'est une qualif, il ne me semble pas qu'il y ai la moindre équivalence...

Pour ce qui est de la voile, tu auras en effet le droit d'encadrer des groupes de jeunes sur des eaux peu dangereuses (un barême existe) mais ça restera dans le cadre des CVL (un peu comme le SB pour la baignade en fait)

Pour le niveau requis, contacte l'organisme de formation, ils sauront te le dire. mais tu peux t'y inscrire même si tu n'as pas le niveau, le problème, c'est que tu risque de ne pas suivre et de tout rater. dans le cas ou tu participe bien aux temps de formation mais si tu n'arrives pas au niveau dans le sport choisi, tu peux néanmoins avoir la validation de ton stage en tant qu'approfondissement. mais tu n'auras pas le droit d'exercer en tant que qualif.

Enfin, pour ce que tu y fera, en principe, c'est un retour sur ta formation (contenu commun avec les appro, et tout ce qui est propre à la voile.

Théorique: sécu, règles de navigation, techniques, sauvetage, physique et mécanique pour comprendre la navigation.

Pratique: tu navigueras bien sur, souvent sur optimiste, cata et planche pour toucher un peu a tout. Tu auras des exercices a faire, des jeux a vivre ou a animer et bien sur des évaluations.

Voili voilou, j'espère t'avoir éclairé un peu sur le sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les équivalences en ski, il me semble qu'avec le chamois de bronze ont peu avoir un équivalent perf ski.

Merci pour vos réponses.

En fait je ne vais pas faire le stage. Je suis en cours de monitorat fédéral de voile, donc je voulais savoir comment c'était reconnu dans l'animation et au niveau de l'accompagnement où je me situais. En fait je voulais savoir par rapport à un anim qui a la spé ou qualif voile ce à quoi je pouvais prétendre, quel niveau j'ai...

Voili voilou

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du chamois, je te confirme qu'il n'y a pas d'équivalence... C'est juste un niveau de ski qui sera reconnu voir exigé par certains organisateurs pour encadrer des séjours ski mais il n'y a absoluement aucun lien entre le chamois et un appro ski.

Niveau encadrement voile, le simple anim n'a droit a rien du tout... (au moins, ça c'est clair...) au même titre que celui qui a fait un approfondissement d'ailleurs. Lui, on lui reconnaitra peut être des connaissances et des capacité péda mais dans tous les cas, il n'aura pas le droit d'encadrer l'activité. Pour celui qui a fait uhe qualif, il peut encadrer la voile en CVL sous certaines conditions, mais uniquement en CVL.

Pour le monitorat, c'est un titre fédéral, donc tu élargis fortement le public auquel tu t'adresses... Evidemment, ça marche aussi en CVL... Niveau salaire, on pourrait imaginer que tu exiges plus vu que c'est un diplôme mais ça m'étonnerai qu'un organisateur veuille lacher plus... D'autres paramètres aussi entre en jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico de toutes ces informations.

Au moins je suis fixée maintenant.

Mais encore une petite chose. Etant donné que je n'ai pas fini le monitorat et que je veux faire une colonie voile cet été (sans l'avoir fini..), je ne pense pas qu'au niveau des responsabilités ça colle...Je me trompe?

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact... mais comme anim pour des baignades ou une activité découverte du bord de mer ou encore pour accompagner les loulous (avec un moniteur), ça te fais un gros plus pour les recrutements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai loupé quelques jours de cette discussion mais je reviens en courant en disant ATTENTION...

Voila, je voulais intervenir par rapport au monitorat fédéral... En effet, j'ai moi même un monitorat mais de ski mais en aucun cas je n'ai le droit d'enseigner en centre de vacances ni envers qui que ce soit.

Je n'ai le droit d'enseigner que bénévolement dans le cadre d'un ski club agréé par la fédération francaise de ski.

Donc, vu que pour toi il s'agit aussi d'un MF, renseigne toi bien avant de prendre un risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai moi même un monitorat mais de ski mais en aucun cas je n'ai le droit d'enseigner en centre de vacances ni envers qui que ce soit.

Je n'ai le droit d'enseigner que bénévolement dans le cadre d'un ski club agréé par la fédération francaise de ski.

Donc, vu que pour toi il s'agit aussi d'un MF, renseigne toi bien avant de prendre un risque...

<{POST_SNAPBACK}>

apparament, tous les monitorats ne sont pas reconnus de la meme manière !!!

je sais que dans le cadre de le fédération francaise de cyclotourisme, un moniteur (ici VTT ou route) ne peut pas être rémunerer, mais si on encadre dans un centre de vacances, centre aérer... là, on peut être payer.

dans notre cas, nous avont le droit d'enseigner ou bon nous semble (je pense pas qu'il existe des limites, dites moi si je me trompe) et le monitorat est reconnu équivalent au brevet d'état.

je pense qu'il faut se renseigner auprès de l'organisme de formation pour savoir ce que l'on peut faire avec le monitorat

Modifié par Boudou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du monitorat fédéral de voile, on peut donner des cours en saisonnier (soit l'été ou un certain nombre d'heures dans l'année), dans une école de voile ou un club, mais c'est rémunéré. Après, je ne sais pas du tout comment la réglementation fonctionne pour les CVL... Faudra que je me renseigne. Enfin pour le moment le problème ne se pose pas vu que je n'ai pas fini les stages du monitorat!!

En tout cas merci pour toutes ces précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boudou, tu es sûr de l'équivalence monitorat / BE ?

<{POST_SNAPBACK}>

je suis sur de cette équivalence mais seulement pour moniteur route et vtt, je crois que cela fait un peu plus d'un an que c'est passé, notre fédé c'était battue pour avoir cette équivalence.

Par contre je ne sais pas si cette équivalence marche pour tout les monitorats, et à vrai dire je ne le crois pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant qu'il y ait une telle équivalence étant donné qu'il n'y a pas la même formation et pas le même niveau. Je sais que pour le MF1 de ski, nous avons une formation de 4 week end de 3 jours et on ne voit pas tous les niveaux. Pour un BE de ski, la formation dure plusieures années avec des stages.

Alors c'est vrai que pour le ski, je ne voit pas une telle équivalence arriver car sinon, il n'y aura plus de BE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux dire c'est que pour le monitorat fédéral c'est un peu plus long comme formation. En fait on a 3 stages : le premier d'une semaine pour voir le niveau en voie, apprendre comment ça fonctionne (les forces...); le deuxième de deux semaines pour apprendre justement comment apprendre...; et le troisième de minimum deux semaines qui est le stage pratique, en fait on donne des "cours" et un maître de dtage surveille...

Sinon, je sais que les BE est bien plus complexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair, c'est hallucinant, en moyenne un BE, entre le tronc commun et le spécifique, c'est 2 ans de formation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BAFA QUALIFICATION VOILE

Salut

Voilà, je voudrais savoir ce que comporte la qualification voile, ce qu'on y fait, le niveau en voile qui est demandé. De plus je me demandais s'il y avait des équivalences comme pour le ski.

Merci de vos réponses

Bonjour , une petite précision , je recrutes beaucoup de QUALIF voile et Kayak

la qualif voile est donner par le staf ( 1 BE + monitorat + une qualif voile + directeur de CVL) au titre de la jeunesse et des sports pour inititier dans le cadred'un cvl uniquement il est valable à vie , pour le monitorat c'est distribuer par la Fédération Française de Voile valable si on est à jour de la carte fédérale de l'année en cours !!

monitorat et Qualification ont une équivalence de principe le monitorat n'est pas reconnue par la Js pour encadrer dans les CVL , mais nous les recrutons en derniers lieux en casde manque de bafa qualif voile

la qualif reste du bénévolat le monitorat NON certaines session de qualif voile font les 2 la qualif + ac2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.