Invité So

Temps Libre Pour Les Ados.

Recommended Posts

Invité So

Lors de l'encadrement des CVL destinés à des ados, il est nécessaire de laisser du temps libre aux jeunes. Lorsqu'ils ont la possibilité de se ballader dans le village dans lequel le centre se trouve comment pouvons nous gérer les allers retours? Nous devons aussi leur faire confiance mais jusqu'où? Enfin j'aimerais savoir comment vous avez l'habitude gérer ce temps libre sans pour autant être stressé pendant ces périodes où vous ne savez pas vraiment ce que les jeunes font! Parce que même si on peut leur faire confiance on ne sait jamais ce qui peut arriver!!!!!

Merci de faire part de vos expériences!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Attention, lorsque tu emploies l'expression "temps libre", cela sous entend que le reste du temps les jeunes ne sont pas "libres".... :(

Pour répondre à ta question, je pense qu'il faut tout d'abord avoir de bonnes relations avec les jeunes (evidemment...) mais je veux dire qu'il faut qu'il y ait une confiance mutuelle qui se soit instauré. Je n'ai encore jamais vécu cette situation en tant qu'animatrice mais lorsque j'était colon, on avait la possibilité d'alller se ballader dans le village sous plusieurs conditions :

-être au minimum 3 (en tout cas jamais tout seul)

-inscrire dans un cahier destiné à cela de facon à savoir OU, QUAND et jusqu'a quelle heure, avec quels autres jeunes la ballade se fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Aurore, pour moi, jamais moins de 3... et peu de dérogations possibles sur ce point.

Nous avons un peu le même système d'inscriptions. Dans une des salles principales, il y a un tableau que les loulous tiennent a jour. Quand ils partent en ville ils vont voir un anim, lui annonce la constitution du groupe, la ou les destinations et le temps prévu. Si l'anim valide, ils vont s'inscrire et roule mimile.

Un anim note régulièrement le tableau et va vérifier en ville ou dans le village. Il les croise, parfois s'arrête pouyr répondre a leurs questions et reviens au centre. Les jeunes sont au courant de ces "inspections" et de la raison qui nous pousse a le faire.

Au fil du séjour, en fonction de leur comportement, le "capital confiance" augmente ou diminue ce qui influence leur marge de liberté. (durée des sorties, constitution des groupes, destinations...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons aussi ce genre de systeme, les ados viennent voir un anim, nous disent ou ils vont, combien de temps ils comptent rester et qui part... Nous sommes dans un petit village, qui compte 4 commerces, qui ont l'habitudes de voir débarquer des groupes de jeunes au mois de juillet... Les ados sont au courant que les commercant nous connaissent et que nous avons des contact régulier avec eux (on passent tous les jours les voir, prendre du pain, le journal, poster des lettres...) et qu'on les croisent régulierement (rando, déplacement vers la mer...) et que si il font des choses "interdites", on sera vite mis au courant... Donc on se passe des "inspections", même si on est souvent tenter de faire un détour lorsque qu'on doit se déplacer et qu'on sait qu'un groupe est en ballade!

Cet été, un jeune est venu acheter des cigarettes, il avait plus de 16ans donc le mec du tabac n'a pas pu refuser, mais apres lui avoir vendu le paquet, il nous a passer un coup de fil. A son retour, nous avons eu une discussion avec le jeune, puis avec le groupe (tous parfaitement au courant de notre position par rapport au tabac!). Le jeune n'a plus eu le droit à ces sorties en autonomie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant