Invité gaelle

Demande D'info Sur Le Beatep

Recommended Posts

Invité gaelle

J'aimerai avoir des infos sur le contenu de la formation BEATEP action sociale et vie locale, les démarches à entreprendre, ect... Je suis intéressée par l'option animation de quartier.

Toutes vos infos sont les bienvenues.

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gaelle, j'ai suivi la formation beatep asvl (enfance petite enfance) d'avril 2003 à juin 2004, et obtenu le beatep en decembre 2004.

D'abord, il y a l'UFG (unite de formation générale), commune à tous les beatep

contenu : Connaissance de la vie associative, les partenaires institutionnels de l'école et leurs interventions dans l'animation, la décentralisation, le rôle des collectivités locales, Eléments du droit du travail, Droit civil et pénal, responsabilités, gestion administrative et financière, Evolution des sociétés et des économies, l'histoire de l'éducation populaire, Evolution de la place de l'enfant dans la société française, l'expression écrite (entraînement à la validation de l'ufg), l'expression orale (la communication).

L'examen de l'UFG se compose de 2 parties, une première regroupant une dizaine de questions de cours et de connaissances générales, (moi j'ai eu 12 questions), puis une deuxième partie "étude de cas" (moi : organiser une manifestation pour la population d'une agglo dans le cadre de la fête du livre).

Ensuite il y a l'UFT (unité de formation technique) et l'UFP (unité de formation pédagogique)

contenu de ma formation : connaissance de l'environnement et des cadres institutionnels de l'action, connaissance des caractères des publics concernés (culture, comportements, ...), connaissance des différentes techniques d'animation usuelles, connaissance des techniques d'analyse des situations, d'interview, d'enquêtes, de documentation, de communications, connaissance de l'individu (éléments de psychologie de l'enfant), la notion de projet, la méthodologie de projet, la mise en place de projet, l'évaluation, connaissance des phénomènes de groupe (inceste, toxicomanie,secte, etc...), fonctionnement d'une équipe dans un projet. Puis pour terminer, entraînements aux techniques d'entretien et de conduite de réunion.

UFT/UFP mise en situation. Moi, j'ai du écrire un projet de A à Z et le mettre en place dans une structure, du 01 Avril 2004 au 30 MAi 2004. Un jury est venu me voir sur place, en pleine action. Ils m'ont observé mener mon activité. Ensuite, ils m'ont pris en entretien une vingtaine de minutes pour avoir mon ressenti sur ce qui venait de se passer, ce que j'avais fais avant, mon évaluation à chaud, etc...

Enfin, rédaction du mémoire de stage pratique (le projet mis en place pour l'uft/ufp) que tu présentes à l'oral face à un jury.

J'ai passé l'UFG en Mars 2004, l'UFT/UFP en Mai 2004 et la soutenance du mémoire en Décembre 2004.

Voilà, si je peux t'aider plus, demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gaelle

merci pour tes infos! J'aimerai aussi avoir des explications au niveau de l'inscription à la formation car c'est un peu ambigü?stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi mon inscription elle s'est faite par le biais de mon employeur. Etant Emploi Jeune dans l'Education Nationale, la formation beatep était proposée dans le catalogue des formations.

Donc j'ai pû m'inscrire au beatep sans même avoir le bafa.

Ensuite, j'ai également bénéficié d'une dispense aux tests d'admissibilité.

Une fois ma demande validée par le rectorat, j'ai été convoqué aux tests d'admission par les Francas 62.

C'est un test simple, on te donne quelques questions liées à l'animation, à l'éducation populaire et une étude de cas. On te demande ce que tu ferais (en gros) pour y répondre. Ensuite tu passes devant un jury où il reprend les questions avec toi, prend connaissance de tes réponses à l'étude de cas et c'est parti pour une bonne discussion.

Une fois les tests passés et les résultats publiés, si t'es reçues, tu intègre la formation. Tu peux être reçue mais, en fonction des places disponibles, être sur liste complémentaire. Si il y a des désistements dans le groupe principal, on le complète avec la liste complémentaire. (Dans mon cas, certains ont été effrayé par le contenu de la formation, d'autres ont du arrêter faute de financement).

Le mieux est que tu demandes à Jeunesse et Sport leur calendrier et de prendre contact avec les différents organismes qui proposent le beatep.

C'est clair que c'est une formation lourde. Maintenant, tout dépendra de ton organisme et du mode de fonctionnement de ton formateur. Dans mon cas, nous avions beaucoup de recherches personnelles à faire, on travaillait en groupe, on concevait les exposés qu'on présentait aux autres. Si il manquait des infos ou si on n'avait pas été assez précis sur un point, le formateur intervenait. Sinon, l'exposé était considéré comme "cours". A 80%, mes cours sont des travaux de groupes. Certes, parfois je reconnais que c'était fatiguant. Le lieu de formation était à 2h de chez moi, je travaillais du lundi au samedi, donc les recherches à faire le soir et le week end,... mais je regrette rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant