Aurore57

Direction : Absente!

Recommended Posts

Salut à tous!

Je reviens à l'instant d'une colo avec des 9/11 ans. C'est la première fois que je vivais ce genre de situation : la directrice : totalement absente, transparente durant le séjour! On a 2 jours de préparation juste avant que les enfants arrivent et là : elle nous a laissé dans le flou, on ne savait pas quelle était sa vision de l'animation, ce qu'elle attendait du séjour.... Du coup, nous les anims, ca a été un peu dur on était un peu décontenancé. De plus, on était une équipe qui avait, à mon avis, besoin de cadre....

Les enfants arrivent et, c'était le souk!! une organisation trop nulle, heureusement on s'en ait à peu près sortis...et heureusement que les mômes était géniaux!!!

Le soir, les réunions ne servaient à rien, tous les points pour le lendemain n'étaient pas abordés...Du coup le lendemain, tous les anims ne savaient pas exactement ce qu'ils avaient à faire....Vu qu'on a pas été "boosté" au début, l'équipe n'était pas trop soudé...A la fin, ca roulait mieux quand même...

J'aimerais avoir des réactions, avez vous déja vécu ce genre de situation?

Je me pose désormais d'autres questions : quel est le rôle véritable d'un directeur ainsi que de l'adjoint???Au début, je pensais qu'on était une équipe incompétente (c'est vrai que on était pas à fond dedans au début...) mais une autre anim' qui était D.A. sur la session précédente nous a remonté le moral en nous disant que c'était pas entièrement de notre faute...

Je me trompe en disant que la directrice et sa DA doivent au moins reprendre avec l'équipe les points essentiels : modalités d'inscriptions des mômes aux activités, comment se passent les repas, ....ou c'est uniquement à l'équipe de décider de ca???????

Merci pour vos témoignages et réactions

Aurore

PS : (notre directrice était ds son bureau, elle est passée une fois pour "inspecter les chambres....même les chambres des anims (au début g cru que c'était une blague mais non, en fait, elle a vérifiée NOS chambres.....))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à propos de ton PS, ca me rappelle un centre où le directeur adjoint passait régulièrement dans les chambres des enfants pour voir si c'était rangé, pendant qu'on était en activités, et prévenait que "M. Propre" mettrait par terre tout ce qui n'était pas bien rangé... on pensait être épargnés, mais le soir quand on est arrivés dans notre chambre (on était 4 dedans) et qu'on a vu toutes nos affaires en tas par terre, on a vraiment eu des envies de meurtre :enerve:

Je trouve ça complètement ridicule, on a pas que ça à faire le soir après la réunion à 2h du mat' que de ranger nos affaires... on s'occupe des enfants, pas de nos placards.

Le rangement est un sujet difficile...

Autant c'est simple de faire comprendre aux enfants que des femmes de ménages nettoient par terre le matin, et que donc il ne faut pas qu'elles aient à se baisser 50 fois pour ramasser leurs affaires qui trainent (respect de l'autre), autant leur dire qu'il faut que tout soit nickel, le lit fait au carré (sinon M.Propre mettait aussi les draps et couvertures en boule par terre...et qui refait les lits, avec des petits bouts de 4-5 ans ? :enerve: ), pas un T shirt qui dépasse du tas, c'est complètement idiot, ils sont en vacances pas à l'armée ! :malade:

Et pour les anims, c'est pareil, moi je fais en sorte qu'il n'y ait rien qui traine par terre, mais je fourre toutes mes affaires dans mon sac (j'ai jamais le temps de tout ranger dans les placards -quand il y en a :D ), je fais grossièrement mon lit, et voilà... on est assez grands pour ne pas être fliqués comme les enfants :blink:

Sinon, pour le sujet de ton message, j'ai eu 3 styles de directeurs différents (bah oui en 3 CVL... :D )

- un super cool, qui n'était pas le dernier à fumer et à boire de la bière pendant les réunions, qui ne cadrait pas du tout l'équipe car pour la moitié ils travaillaient avec lui depuis longtemps, donc ils connaissaient son mode de fonctionnement...les autres n'avaient qu'à se débrouiller, de toute façon il ne leur parlait pas, et ne les connaissaient même pas à la fin du séjour :alien:

c'était assez désagréable, du coup l'équipe était coupée en 2, vive l'ambiance pourrie !

- un super cool (genre post-soixante-huitard) très sympa, mais qui dirigeait 2 séjours en même temps, soit une trentaine d'anims en tout... donc pas trop présent, mais quand même attentif à ce qu'on faisait, intéréssé, bref il faisait tout ce qu'il pouvait.

- un super strict (M. Propre si tu te reconnait... :D mais ca m'étonnerait qu'il vienne ici :siffle: ), vraiment, le caporal de l'armée, plein de manies à la c**, très désagréable, qui ne laissait aucune liberté aux anims

(par exemple, il voulait que les habits des enfants soient mis dans des étagères hors de leur portée, genre 2m du sol, et 3 cm² par enfant, et moi comme je ne savais pas j'avais tout rangé dans des placards qu'ils avaient près de leurs lits, accessibles, et plus grands... ce n'est pas parce qu'ils avaient 4 ans qu'ils ne pouvaient pas être un peu autonomes et choisir leurs fringues le matin :blink: eh bien , qu'est ce que j'ai pas entendu !! :enerve: mais c'est resté comme ça, les enfants étaient contents, et contrairement à ce qu'on m'avait prédit il n'y avait pas du tout de bazar, car les filles étaient super et rangeaient quand je leur demandait :D )

bref un directeur trop coulant c'est pas bien, mais un directeur trop strict c'est presque pire je trouve :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir des réactions, avez vous déja vécu ce genre de situation?

Je me pose désormais d'autres questions : quel est le rôle véritable d'un directeur ainsi que de l'adjoint???

J'ai déjà vécu une situation un peu similaire mais le centre a réussi à tourner, surtout parce que l'équipe d'animation se connaissait depuis longtemps. Le directeur et son adjoint n'étaient pas là (où étaient-ils ? that's the question !) et c'était aux anims que revenaient des tâches plus administratives. On s'en est sorti surtout parce que parmi les anims figuraient aussi des titulaires du BAFD (compétents ceux-là !).

Le rôle d'une équipe de direction, c'est d'abord de tout mettre en oeuvre pour que les anims n'aient à se charger que de l'animation. Tout ce qui est paperasse, commandes, gestion des stocks de matos péda, etc est du ressort de la direction. Un CVL ne repose pas sur les seules épaules des anims !

Une situation comme tu as vécu Aurore mériterait un bon coup de fil à l'organisateur... Ca peut permettre de faire changer les choses... ou de les faire empirer, c'est selon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.