Galayka

Encore Moi ...! Direction Séjour Itinérant À L'étr

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Malgré mes connaissances en matière d'organisation de colo et de direction de clsh, je balise un peu quant à la mise en place du quotidien dans le cadre d'un séjour itinérant à l'étranger.

Le circuit est défini par l'organisateur, mais je n'imagime pas bien le quotidien ; notamment la mise en place d'activités.

Je souhaite privilégier les visites, alors comment faire pour "caser" d'autres activités, à part dans le bus et pour les veillées.

Bien que je ne sois pas partisante de "l'activité à tout prix", pourriez-vous svp me donner des infos, et surtout la journée type pour vous sur ce type de séjour.

Merci d'avance.

_________________

Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, alors 1ère chose: en camp ss tente (je présume que c'est le cas)la vie quot' prend une place extrèmement importante, bcp + qu'en CVL classique (en dur). Et d'une bonne gestion de celle-ci dépendra la réussite de ta colo.

Ds 1 journée, voici ce que peut occuper la vie quot: préparation des repas (compte 1 heure/repas en moyenne); repas; vaisselle; rangement du camp (tentes, espace cuisine ou autres, linge, lessive...), etc. Ds ton planning perso, tu devras prendre en compte le tps des transports, des courses (avec jeunes ou pas) des prospections diverses (prestataires d'activités, sites à visiter, restos,administration,etc.).

Cà dépend de ton projet péda, ms à mon avis, tu ne peux pas prévoir un planning d'activités bien réglé comme en CLSH avec des 6-12. Si ton organisme a déjà prévu certaines activités, garde cette trame puis prévoie, en fonction des sites où tu seras un panel de choses à faire sur place. Ensuite, tu improvises le moment venu en fonction de différents paramètres: envie des ados, fatigue générale, météo, budget, autres impondérables....Les ados en vacances, çà aime: glander le matin, bien bouffer à midi, faire des activités "sensas" ou glander à la plage (!!!), bouffer au resto, aller en boîte.

Je caricature volontairement, ms c'est pour dire que ces jeunes sont avant tout en vacances. Donc, ne figes pas ton planning et laisse toi des marges de liberté, de changement de dernière minute, car un camp itinérant c'est souvent çà (malgré toutes les prépas possibles): de l'impro.

Ms tt cela dépend aussi des activités que tu veux organiser: certaines, vu la période touristique nécessteront que tu réserves à l'avance, ms çà je ne peux pas le savoir à ta place.

Pour les activités, je compte avant tout sur une équipe d'animation compétente et dynamique. En camp, les "temps morts" sont nombreux et il vaut mieux avoir un anim polyvalent,qui assure, proche des jeunes, capable d'improviser une activité, un jeu ou autre.

Pr en revenir à la vie quot, les repas sont extrèmement importants. Ils prennent bcp de temps ds 1 journée, ms c'est un des éléments qui reste en mémoire à la fin d'un camp. Et tu auras beau proposer les activités les plus exceptionnelles qu'il soit, si les jeunes ont mal bouffé pendanr le séjour, ils ne retiendront que çà !

Voilà j'espère que çà t'a apporté qqes éclaircissements... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide. J'attends maintenant avec impatience le pays où nous allons, et plus d'infos de la part de l'organisateur à ce sujet.

Ayant déjà fait des colos sous tente, j'ai déjà une idée du "bordel" que cela peut être.

A force de recherche, j'appréhende de moins en moins, et je sûre qu'une fois dans le bain, ça sera top !

Merci beaucoup. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.