Aurore57

Inscriptions Aux Activités...

Recommended Posts

Salut à tous!

J'aimerais avoir vos expériences concernant les modalités d'inscriptions des enfants aux activités durant vos colos.

Quel système avez-vous déjà mis en place?

Les enfants s'inscrivaient-ils eux mêmes? (stylo mis à dispo) Allaient-ils voir un "responsable"?

Les inscriptions se faisaient à quel moment de la journée? La veille pour le lendemain? Le matin pour l'après-midi?

D'ailleurs, y avait-il des inscriptions à faire? Ou bien c'était à la "criée", chaque anim' anoncait son activ' et les enfants partaient avec lui?(dans ce cas, comment faire pour les acti' à nbre limité de place (ballade par exemple...))

Merci pour vos réponses!!!

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Aurore...

Je t'explique note fonctionnement mais d'abord un peu le cadre : 40 enfants de 6 à 9 ans pour une colo au bord de l'océan..

tout d'abord on faisait des réunions chaque soir où les enfants proposaient des idées d'activités, qu'on notait et on en discutait ensutie en réunion le soir pr voir si c'était envisageable, qui voulait animer etc etc...

On avait trois grands panneaux : "les activités du matin" "les activités de l'aprés-midi" et les veillées avec des lieux de rendez vous indiqué...

Ensuite les enfants, s'ils voulaient faire une activité, et au moment où ils le voulaient (pas nécessairement à 10H pile... mais peut-être aprés 'e^tre réveills un peu plus.. vers 10H15...10H30) les enfants rejoignaient 'activité..

Pour les activités hors du centre une heure de départ était fixé

Mais pas d'inscription la veille ni du matin pr l'aprés midi !

Voilà !

Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Les fonctionnements que j'ai connu, ressemblaient à ton fonctionnement, mais j'ai une petite question : pour une ballade à l'extérieur ou le nombre d'anim' est reglementé par rapport au nombre d'enfants, comment faisiez-vous?

Merci Beaucoup

Vive les colos!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh...si je me souviens bien on limitait le nombre d'enfants ets i trop d'enfants voulaient faire cette sortie, soit on reproposait l'activité le lendemain, soit un anim venait en renfort !

@+Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, les gamins pouvaient proposer des activités. Le soir en réunion entre anims on définissait les activités de chaque anim pour le lendemain (en fonction des propositions des enfants, et des posibilités et connaissances de chaque anim).

Chaque matin, les enfants découvraient les activités proposées pour le matin et pour l'apres midi. Sur un panneau et à l'aide de fiches avec leur prénom, ils s'incrivaient pour l'activité qu'ils souhaitaient (nb de place limité pour chaque activité en fonction du nombre d'anim pour chacune d'elle). en cas de grosse affluence sur une activité, on enlevait un anim d'une activité où peu d'enfant s'etaient inscrit et il pouvait rejoindre l'activité la plus demandée.

Sinon, j'ai aussi connu un système genre "criée". C'était en clsh (journée compléte). On prevoyait les groupes d'activités la veille pour le lendemain.

Après le repas du midi, on réunissait les enfants. Chaque anim avait prévu une activité pour le lendemain et la présentait aux enfants (objet déjà réalisé, petite explication du jeu, ...).

Une fois que chaque anim(ou binome) avait son activité, les enfants se dirigeaient vers lui pour l'inscription.

Chaque anim possédait une feuille sur laquelle il devait noter le nom des participants(nombre limité) à son activité du lendemain.

Ce que je n'ai pas précisé, c'est que ce clsh acceuillait quasiment 100 gamins, et que pour les inscriptions, c'étaient dur pour les canaliser, étant donné que le nombre de place était limité, ils couraient un peu vers chaque anim!!!

Mais bon, dans l'ensemble ca fonctionnait bien quand meme, mais un peu bruyamment!!!

Et après il fallait vérifier que chaque enfant c'était bien inscrit quelque part!!!

(Désolé c'est un peu long.... :blushing: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ça dépend des activités. pour certaines il y a en effet un nombre de places limitées (mais dans ce cas, c'est du a un prestataire, a part une ballade avec un guide en haute montagne, je ne voit pas trop où est le problème sur une simple ballade avec des anims... ) dans ces cas là, c'est a prendre en compte dans les jours qui précèdent. Chacun réserve sa place pour une ou plusieurs dates au cours du séjour, un peu comme une place de concert. Après, si il veut échanger, ça le regarde... mais il s'est engagé et n'aura pas d'autre chance. (ça, c'est pour le côté responsabilité...) Par contre, pour tout le reste, c'est au moment venu. En fait, on fait le point après le repas du midi ou du soir. Pour le matin, on se retrouve a une heure définie (en général, vers 10h00 mais rien n'est fixé, chacun se levant quand il veut... ). C'est vrai que ça demande a l'équipe de s'adapter rapidement et d'être polyvalent... mais on est là pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant