clownette

Terrarium, Aquarium...

Recommended Posts

Dans le cadre de mon séjour scientifique à thème animaux (berk un thème...allez promis j'arrête :D ), je voudrais préparer, construire, remplir et faire vivre un aquarium, ou/et un terrarium avec les enfants.

Je précise que nous serons en Lozère, moi je ne connais pas du tout la région, mais si quelqu'un connais... suis-je susceptible de trouver des mares ou des rivières là bas ? :D Parce que sans, déja, je peux abandonner ma brillante idée d'aquarium :idee:

Je pensais mettre dedans des plantes du coin, des têtards, voire autre chose selon la faune locale... (un requin ? :clown: )

Le problème de l'aquarium aussi c'est l'oxygénation. Si on pêche dans une mare, l'eau stagne donc je pourrai me dispenser de trucs compliqués pour faire des bulles dans l'eau (oui, comme vous pouvez le constater, j'ai jamais eu d'aquarium de ma vie :D ), mais si c'est dans un ruisseau, ce qui est peut être plus interessant (?), il faut un vrai système d'oxygénation non ?

Pour le terrarium, c'est déja plus simple.

On peut peut être trouver des lézards, des escargots, des petits insectes (scarabées, gendarmes), des vers de terre...

Mais problème : qu'est ce que ça mange tout ça ? pour avoir déja "élevé" des fourmis quand j'étais petite, j'ai expérimenté le fait que même les insectes ça mange, sinon ca meurt :diplome: , et tant qu'à faire je préférerai éviter qu'il se bouffent entre eux... :D

Alors avis aux animateurs de Lozère, à tous ceux qui ont déja expérimenté l'aquarium ou le terrarium (ou vivarium appelez ca comme vous voulez) avec des 6-11 ans, aidez moi svp !!

Quelles sont les choses à faire, à ne pas faire ?

Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Alors au tant te dire su'il vaut mieux abandonner l'idée de l'aquarium.

Un aquarium nécessite une période d'attente minimale de 1 mois avant d'introduire des poissons.

Ceci est dû à la complexité de la mise en place d'un écosystème miniature dépendants de nombreux paramètres tels les nitrates, les nitrites, le ph (tant du sol que de l'eau), la teneur en CO2, la dureté, la dureté totale.... brefs j'en passe

en gros, le moindre bouleversement de l'un de ses paramètres conduit inéluctablement à la mort de cet écosystème (un léger excès de nourriture suffit) .

Si tu décides néanmoins de te lancer dans cette périlleuse entreprise, il te faudra un solide équipement ( filtre avec ceéramique, charbon actif, chauffage, termomètre, eau osmosée....).

Saches aussi que plus un aquarium est petit, et plus c'est mission impossible, le cycle ayant bcp plus de mal à se mettre en place.

Tu devrais éffectivement te lancer plutot dans le vivarium, mais là aussi un chauffage sera probablement nécéssaire, et renseigne toi bien sur le régime de tes pensionnaires

Sabry2mars

:bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'avais fait un aquarium en classe de mer quand j'étais en CM2, avec plein de trucs dedans, on l'avait gardé pendant 2 semaines et après, hop, tout le monde à l'eau :blink:

Je ne parlais pas d'un aquarium sophistiqué avec des poissons tropicaux hein ?! :D Juste de quelquechose de temporaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais alors là, ça dépend en partie des poissons que tu introduit ( certains sont très costauds), il fauit bien te renseigner sur les poissons que tu attrapera.

Mais sache qu'il peuvent survivre 2 semaines mais tout aussi bien mourrir au bout d'un mois.

sabry2mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais qu a la peche, il est interdit de remettre a l eau ce qui a ete peche
??? :blink::blink::blink:

Ca sort d'où ça? au contraire, certains poisons sont interdits en dessous d'une certaine taille, mais on n'est pas l'hameçon... alors comment on s'en rend compte qu'ils sont trop petits? bah en les pêchant et en les remettant a l'eau... pôur respecter les normes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les étangs de pêche privés, il est interdit de remettre à l'eau les poissons pêchés ( pour empêcher une polution de l'eau, parce que dans un étang privé quand tu te pêches une centaine de gardons en un après midi et qu'après tu les rejettes à l'eau alors qu'ils ont masséré au soleil pendant un après midi, et bien c pas trop le top quoi).

En revanche il existe une réglementation qui oblige les pêcheurs à remettre les poissons d'un certain calibre ( petits) à l'eau lorsqu'il s'agit de pêche à la rivière.

De toute façon les pêcheurs le savent bien puisque pour pêcher en rivière , il faut un permis, et obtenir ce permis, il faut être au courant de la réglemantation

voilà

Modifié par sabrydemarseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière info:

pour un litre d'eau= 1cm de poissons maximum

<{POST_SNAPBACK}>

et si ca depasse du cm, tu coupes la queue :D :D :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu expérimenter la construction d'aquarium et de terrarium en tant que colon.

Pour l'aquarium, on avait ramassé des petites bètes et petits être trouvés en pèche à pied, et pour le terrarium, on avait trouvé une petite taupe un peu mal en point que nous avions aidés à se retapper. En effet pour l'aquarium on avait un système de pompe à air mais je pense pas que ce soit très onéreux...

Ensuite pour se qui est du qui mange quoi...(et surtout du qui mange qui! :D ) çà fait aussi partie du jeu de pouvoir observer çà!

Sinon après tu as les bibles: Copain des mers et copains des insects! qui te donneront à toi une mine d'info pour pouvoir répondre à l'avanche de questions et échanger avec les loulous qui sont souvent pro des petites bètes!et puis c'est sympa de les laisser à disposition pas loin de l'aquarium...pour la culture! :diplome:

L'été dernier, nous n'avons pas mis en place de terrarium avec les enfants(6-10 ans) mais nous avons plusieurs fois receuillis et observé des petites bébètes (araignées, etc...) pendant quelques jours avant de leurs rendre leurs libertés. On a tous pris du plaisir et pas mal de temps avec ces petites bèbètes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vexée que mon message ait été déplacé dans le forum de demandes d'idées... :D

Ce que je voulais, ce n'est pas des idées balancées comme ça, c'était aussi avoir des avis sur l'intéret d'un aquarium ou d'un terrarium, des pistes de réflexion pour l'intégrer dans un projet plus vaste, des témoignages d'anims...

C'est pas qu'il me faut des idées, les idées je les ai déja, mais c'est juste que je n'ai jamais expérimenté ces activités, et je ne sais pas comment les mettre en oeuvre !

Si poser une question sur une activité c'est une "demande d'idées", alors Olivier tu peux déplacer beaucoup d'autres messages, parce que quand on vient poster un message ici en général c'est pour interagir avec les autres et leur demander conseil, d'après leur expérience, leur vécu etc...

Enfin, sans rancune :bye:

même si je me doute que personne ne lira plus ce sujet (donc ce message en particulier non plus) puisqu'il est là maintenant !!!

MODERATION
Je n'ai pas relu l'intégralité des 112 messages avant de les déplacer Clownette... je l'ai fait selon les titres des sujets. Ton sujet est remis dans le forum général. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant