Esther

Gestion D'un Groupe De 50 Enfants

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, cet été je vais diriger pour la première fois un CVL avec 50 enfants (9 animateurs) de 8 à 11 ans.

Et je me demande comment faire pour mettre en place les “reunions enfants- adultes”. A 50, ça va être la galère, les enfants ne vont pas se sentir investi (enfin c’est mon impression : j’ai jamais essayé...).

Du coup, je me dit que 2*25 c’est quand même beacoup mieux ! Oui mais....

Si pendant la réunion nous discutons d’un problème : par exemple, les jeux de socièté ne sont pas rangés correctement donc on ne peut plus y jouer et que tout le groupe de 25 propose une solution et l’adopte. Les 25 autres qui fréquente les même jeux de sociètés (car un seul foyer) ne seront pas au courant. Et même si on les met au courant (ça c’est plus que faisable!), il n’auront pas participer au débat. Donc la réunion perd vraiment de son intêret....

Je me demande un peu comment gérér tout ça : séparer totalement le groupe en deux ? Uniquement pour certain moment ? lesquels ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Peut-être que je me trompe dans la réponse que je vais te donner, si oui j'ai du mal comprendre ta question...

Pourquoi ne ferais-tu pas des forums avec des groupes plus restreint et un anim' par groupe. Ces moments ne doivent pas être formels,ils doivent pouvoir s'établir des que qqn en ressent le besoin... ils doivent être amenés de facon ludique.....(j'ai une question, pour ces forums, est ce que vous fonctionnez toujours avec le même animateur référent??)

Ensuite, il peut y avoir un enfant rapporteur qui prend des notes qui transmet ce que vous avez dit à la direction, ou encore après, vous en discutez avec tout le groupe...et la, le débat est déja un peu cadré puisque les rapporteurs savent ce qu'il s'est dit.

J'ai une autre suggestion, enfin une idée qu'un certain Nico m'a donné... :D . Les mômes peuvent carrément assister à la réunion du soir entre toute l'équipe, ils débattent des choses qui ont été, qui n'ont pas été.......Pas tous les enfants en même temps, évidemment......J'avais trouvé cette idée super.

(au fait, Nico, est ce que les enfants qui assistaient à la réunion, récoltaient les opinions des autres enfants pour pouvoir le dire le soir?? comment cela se passait-il??? Y avait il le lendemain, une retransmission de ce qui c'était dit aux autres enfants???)merci!

J'espère t'avoir éclairé!! :idee:

Aurore

Modifié par Aurore57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Aurore, c'est un peu ce que j'ai déjà fait. chaque responsable de chambre organisait 1 fois/jour une "réunion" avec les enfants de la chambre concernée. D'abord on faisait un tour de table et chacun disait tout ce qu'il voulait dire, ses coups de gueule, ses coups de coeur,... et ca marchait ! Maintenant, à 50, je sais pas mais ca me semble un peu difficile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurore,

Les loulous qui viennent ont en général quelque chose à dire mais s'ils parlent "au nom des autres", il faut que "les autres" aient clairement signifié que c'était le cas. On n'accorde pas une importance aux propos d'un loulou en fonction du nombre qu'il représente vu que chacun a le droit de vivre son truc.

En revanche, c'est vrai que ceux qui viennent nous en apprennent souvent sur ceux qui ne sont pas là... :D

En fait, tous ceux qui voulaient venir pour voir ou parce qu'ils avaient quelque chose à dire pouvaient venir. Sur des centres de 70 80 loulous, le max a été d'une trentaine. Ca n'a jamais posé de problème dans la mesure où les choses sont claires: c'est un moment de boulot! On construit le séjour (mais ça n'empêche pas de le faire dans la bonne humeur non plus... :sorcier:

En revanche, pas de retransmission officielle de notre part le lendemain sur la réunion, mais naturellement, ceux qui y étaient faisaient une sorte de bilan aux autres...

Il y avait les habitués, et ceux qui passaient de temps en temps. (Mais aussi ceux qui s'en fichaient du moment que leurs journées correspondaient à ce qu'ils en attendaient...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans le même genre de solutions, je me rappelle d'une technique de travail en groupe qui s'appelle la discussion en philips 6/6 (je l'ai expérimentée avec un groupe d'environ 40 étudiants mais jamais avec des bambini):

Voici la procédure :

1. l'animateur expose le problème, le thème à traiter et les enfants se répartissent librement par groupes de 6

2. la discussion,à l'intérieur de chaque groupe, commence par un plan à adopter pour traiter le sujet. Al'issue du temps accordé (6 mn), l'animateur arrête le travail des groupes

3. un mbre de chaque gpe annonce à l'ensemble des participants le plan proposé par son gpe

4. l'animateur fait la synthèse et inscrit au tableau les points successifs à traiter au cours de la discussion

5. à l'intérieur de chaque gpe, pdt 6 mn, la discussion se fait sur le point n°1 du plan adopté

6. un mbre de chaque gpe (si possible différent du 1er, de façon à ce que chacun s'exprime en public)fait le cpte rendu des cclusions de son gpe sur le 1er point

7. l'animateur fait une synthèse des différents rapports du point n°1

8. à l'intérieur de chaque gpe, pdt 6 mn, la discussion se fait sur le point n°2 du plan adopté

9. rapports sur le point n°2, synthèse de l'animateur, etc. > jusqu'à synthèse finale de l'ensemble des points abordés

Remarques:

Il faut que les points abordés soient suffisemment précis pour être traités dans le temps imparti

Le nombre de personnes et le temps sont modulables, mais il faut que le temps de discussion soit fixé à l'avance.

Ce genre de réunion a un aspect très formel, encore une fois, je ne l'ai jms expérimenté avec des enfants, c'est donc modulable dans la forme, mais çà a l'avantage d'être efficace et de prendre l'avis de tout le monde tout en dégageant des solutions communes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Pour moi, le temps de la réunion est composé de deux temps, un temps de retour sur la journée, et puis un temps de construction : règles de vie, mais aussi discussion sur les projets qu'on les enfants.

Lonte, c'est une méthode interessante, mais là je n'ai pas l'impression que ça puisse aller : nous n'aurons pas décider à l'avance ce dont on va discuter (sauf cas exeptionel).

Aurore57, tu dis que ça ne doit pas etre des moments formels, je ne suis pas d'accord. Pour moi cette réunion c'est vraiment l'occasion pour les enfants d'apprendre à prendre la parole en grand (oui mais pas trop quand même!). Et puis c'est aussi le moyen de faire avancer la colo avec et pour les enfants et non pas uniquement pour les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.