splouf

1ère expérience chaotique - vos avis ?

Recommended Posts

Salut les animateurs, 

Je souhaitais vous faire part de ma première expérience pour lire votre analyse. 

J'ai postulé Vendredi à une petite Colo Dimanche de 3 semaine d'une association qui a un public légèrement handicapé de 24 vacanciers autonomes (officiellement) pour 7 encadrants. 

J'ai été pris en 15min par téléphone. J'ai la trentaine , sans aucune expérience ni diplôme ; mon but c'est de partager une expérience humaine. Le dimanche j'arrive. Je signe le contrat, je n'ai pas de projet pédagogique et hop, j'embarque. Mon équipe a 19-23 ans , déjà expérimenté ; très talentueuse ; qui sont surmotivés. 

Départ à 7h ce dimanche ; Je pilote le véhicule pendant 10 heures. On arrive. Le dimanche soir. Je fais 3 inventaires + rangement des affaires ; et hop au dodo a 2h du mat après la réunion. 

Le lundi, réveil 8h je fais l'habillage + le nettoyage + les inventaires de 3 autres vacanciers sans aucune autonomie. Sans sac poubelle , et après les avoir chercher pendant 15min je ne range pas les affaires sales et les met de côté pour éviter de les mélanger avec le propre. On fait la cuisine, le ménage, et l'aprem je fais un concours de babyfoot et une balade extérieure. Dodo après la réunion à 2h. 

Le mardi, comme j'étais le débutant , on me donne mon congé. J'en profite pour sortir et découvrir les activités locales en ramenant un max d'idées. Le soir même, je vais quand même à la réunion d'équipe à 1h du mat, 2 animateurs reçoivent une "promotion de chef de colo et co-chef" et moi je me fais viré dans mon entretien individuel. "Tu ne fais pas parti de l'équipe, tu es trop lent pour les douches, tu es le seul à t'être gourré dans la compta du péage. Tu ne prends pas d'initiatives d'animation. T'as été dégueulasse a pas ranger les affaires lundi matin, le sale de côté c'est honteux !  Dans le véhicule dimanche ; c'était trop calme, t'as fais quoi ?! Regardes, aujourd'hui tu n'étais pas là et on a très géré sans toi. T'es en période d'essai jusqu'à après demain. Aujourd'hui on ne te garde pas.". Et donc là j'ai répondu "... Ok. Je m'en vais". 

 Donc le mercredi à 7h je signe ma lettre de démission et je m'en vais à ma charge 200€. Même le trajet vers la gare (dont 70€ les 20mn de taxi). Alors qu'ils auraient pu me raccompagner à la gare routière... Je l'ai demandé, cela m'a été refusé. Humainement... Quand quelqu'un vient bosser pour toi et que tu le vires, tu ne le fais pas payer... Non ? 

Alors... Il y a plusieurs points qui m'ont choqué :

- Les horaires : 7h-2h... 

- Les tâches : La cuisine ; le service à table ; le nettoyage des locaux ; et les douches/ Habillage. On est dans l'animation ? 

- L'aspect associatif ... Alors qu'au final quand même ils pensent pas mal à la rentabilité , au pognon et aux promotions internes. Sachant que le salaire de départ c'est 1k€ les 3 semaines pour du 19h/j. Le taux horaire n'est pas élevé (2,92€/h).  

- L'aspect maltraitant au final ; le management centré sur rapidité des traitements ; l'absence d'encadrement des vacanciers. Par contre ils savaient que Lundi suivant la structure se faisait contrôler par l'asso et que le Mardi suivant c'était les autorités sanitaires. Ils anticipaient déjà le cinéma pour répondre "aux normes". 

- L'absence de formation d'animateur... Ils savaient que j'étais totalement débutant... Ils auraient pu me guider un peu mieux. 

 

Alors voilà... Certes, j'ai fais des erreurs ; je n'étais pas au taqué direct. Mais honnêtement... Voilà, je n'ai pas mis en danger de vacanciers lourdement handicapés. Et je connaissais tous les vacanciers individuellement le lundi soir. Mais je n'étais pas assez productif (rentable ?) sur la vie quotidienne... Oui. Mais je ne crois pas avoir été embauché pour ça ; on ne m'a pas informé d'objectifs de rentabilité à tenir (Il faut les deviner ?). J'ai postulé à un poste d'animateur de personnes légèrement handicapés autonomes. Je me sens un peu trompé et blasé. J'aurai pu rester les 3 semaines... Mais était-ce raisonnable vu la tournure de départ ? Qu'en pensez vous ? 
J'aurai du cacher mon côté débutant et improviser n'importe quoi peut-être ?

 

Modifié par splouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis je pense a ce vacancier qui se nourrissait plus... Que j'ai réussit a refaire manger... 

Je pense a ce vacancier qui ne sortait plus... Que j'ai réussi a refaire sortir...

A ce vacancier qui n'osait plus parler... Que j'ai réussi a refaire chanter... 

Et a ces 3 autres vacanciers qui avaient besoin de liberté, de responsabilisation et d'autonomie... Je leur en ai laissé. 

C'était mes défis... Un peu individualisés c'est vrai... Mais globalement, je m'en sortais bien. Mais pas assez collectif et visible au goût de la direction.  

C'est dommage... 

Modifié par splouf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.