Invité Elsa.M

Hurlement dans la cantine

Recommended Posts

Invité Elsa.M

Bonjour,

 

Je ne sais pas si quelqu'un liera ceci... Mais j'espère que je me situe au bon endroit.

 

Cela fait presque 4 ans que je travaille dans un alaé dans une école. Je n'avais jamais fait ce job auparavant, donc je n'ai pas de comparaison. Je vais bientôt démissionner, car les conditions de travail sont toxiques et franchement, je ne sais pas comment j'ai fait pour supporter tout ça jusque-là...

 

Passons le fait que tout le monde nous trappe dessus (parents, mairie et parfois profs), j'aimerais me concentrer sur la cantine. Pendant des années le personnel de marie qui posaient simplement les plats sur les tables et les enfants se servaient seuls, nous hurlaient dessus quand il y avait "trop" de bruit. NOUS, parce que j'ai aussi été enfant dans cette école. Je passe les quelques insultes récoltées et les lumières qu'elles éteignaient et allumaient comme si on était en discothèque, tout ça pour que les enfants se taisent complètement...

 

Puis, il y a eu le covid 19 et le protocole covid. Les enfants ne pouvaient donc plus se servir seuls et les classes étaient séparées, de sorte que les enfants mangeaient par classe à 5 ou 10 minutes d'écart.... Donc les animateurs s'occupaient aussi de servir les enfants, parce qu'il y avait un moment où toutes les classes se trouvaient dans une seule et même pièce (avec les maternelles en plus)... Dans une salle qui résonnait... Il y avait donc les dames de cantine, notamment deux, qui hurlaient sur les enfants, parce qu'il y avait soi-disant trop de bruit... Le mot "hurler" est le mot juste. Parce que l'idéal pour elles, ce serait un couvent... Les animateurs ne pouvaient pas gérer à la fois, le rangement du matériel (assiettes...), servir les enfants et en plus le soi-disant bruit... 

 

De plus, nous avions pour "ordre" de ne pas réagir, donc de ne pas protéger les enfants de ces personnes agressives... Elles, qui hurlaient même dans les oreilles d'enfants qui pleuraient, parce qu'ils avaient mal à la tête... Vous voyez le tableau ? Ce qui faisait que certains collègues étaient obligés de quitter la salle, sinon ils allaient finir par les frapper (ce qui est compréhensible)... Nous avions pour ordre de ne rien dire aux parents parce qu'il ne fallait pas "envenimer" la situation... Ben bien sûr ! Certain anims n'ont pas respecté ça. Ils avaient raison.

 

Elles nous critiquaient même sans se cacher, devant nous. Elles critiquaient notre travail et se vantaient de faire en sorte que certains collègues démissionnent... Dans notre dos, devant notre directeur, elles le font encore aujourd'hui. Il nous a dit qu'il ne nous racontait pas la moitié des choses qu'elles lui disait. Elles font toujours exprès de se glisser dans la réunion de la cantine (alors qu'elles n'ont pas a y être) pour nous cracher dessus en disant les noms des personnes visées... Nous, on est presque obligés de leur dire bonjour, de sourire ... Je ne fais plus cet effort, je n'ai plus peur d'elles.

 

Pour avoir été enfant dans cette école et vu que les choses se déroulaient de la même manière qu'il y a 20 ans, je trouvais presque ça normal... Imaginez un peu !

 

On s'en est plaint au directeur qui essayait de discuter avec elles, leur disant que ce n'était pas normal, que ce n'était pas comme ça qu'on parlait à un enfant, mais laissez tomber, elles ont vraiment un problème ! Le maire n'a rien fait... Le directeur de cette époque, à démissionné parce qu'il en avait ras-le-bol... Le nouveau veux partir aussi. Pour nous, le temps de cantine était un enfer, certain d'entre nous avait peur d'elles ! Y compris moi... On y allait la boule au ventre et nous pressions même les enfants pour sortir plus rapidement... Il n'ont que 30 minutes pour manger ! En plus, elles faisaient toujours en sorte de les presser aussi, pour rentrer plus tôt chez elles, donc il n'y avait parfois que 15 ou 20 minutes de cantine !

 

Puis, le protocole a été supprimé et nous avons malheureusement gardé le même fonctionnement... Les dames servent la nourriture, sauf qu'elles ont essayé de gratter un peu, et du coup, maintenant, on doit les aider (ce qui n'est pas obligatoire, mais on se fait cracher dessus si on ne les aide pas.) Elles ont même osé dire que puisque nous servions mieux qu'elles, alors nous devrions tout servir à leur place ! Vous imaginez ! Et elles vont faire quoi elles, pendant ce temps ?? 

 

Maintenant, pendant qu'elles récupèrent les couverts et assiettes (ce qui n'est pas fatiguant du tout), ce sont les ANIMS qui servent le rab, les fruits, les fromages, coupent les fruits, coupent le plastique du fromage et donnent les serviettes. Et en plus de ça, il faut s'occuper du bon déroulement du repas ! Comment ? D'ailleurs, les enfants se font crier dessus s'ils ne rangent pas les cuillères et nous aussi. On se prend des remarques agressives du genre : "ça sert à quoi de payer des animateurs s'ils ne demandent pas aux enfants de ranger les cuillères !!!" Ben, j'ai pas que ça à faire en fait ! Mais elle est allée se planquer, alors je n'ai pas pu lui répondre.

 

Je ne vous cache pas que mon salaire n'a pas augmenté depuis que je fais toutes ces choses en plus...

 

Du coup, certaines ou plutôt une, à recommencé à crier sur les enfants, j'ai cru que j'allais exploser et la frapper, surtout que j'étais tendue et j'étais tellement énervée que j'ai dû me calmer pour ne pas être agressive envers les enfants... Il n'y a pas de bruit, c'est elle qui a un problème. D'ailleurs, comme par hasard, depuis qu'on sert les enfants à leurs place, elle ne crient presque plus... 

 

Et ironie de l'histoire ? Ils veulent maintenant faire un seul service avec TOUT les enfants de l'école (sauf les maternelles qui sont dans leur cantine) et on doit aussi placer les enfants ... Vous trouvez ça normal de placer les enfants pendant toute l'année ? C'est idiot parce qu'ils veulent qu'on les laisse quand même avec leur copain, mais c'est avec les copains qu'il y a le plus de bêtises... Je trouve ça anti pédagogique, mais le problème, c'est que tous nos directeurs allaient toujours dans le sens de ces hurlantes, comme si elles décidaient de tout... De plus, il a toujours répété qu'a la moindre critique, on arrêtait de les aider... MDR, c'est complètement faux, il fini toujours dans leur sens...

 

Mes questions pour les anims d'alaé :

__ Quelles sont vos fonctions à la cantine ? Qu'est-ce que vous faites exactement ?

__ Est-ce que vous placez les enfants ? Vous en pensez quoi ?

Et pour ceux qui veulent :

__ Quel est votre salaire ?


__ Est-ce que vos fonctions en temps qu'animateurs sont notées quelques part ? 

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.