fab75

Thème Du Conte

Recommended Posts

Salut,

j'ai besoin de votre aide!!en ce mois de juillet je bosse dans un CLSH ayant peu de moyen et pendant une semaine je suis en charge des 5/7 ans :( et je dois trouver des activités autour du thèmes "contes et histoires" alors bon j'ai pensé leur faire découvrir des contes et histoires de pays/culture différentes :sombrero::indien: en leur lisant, leur faire fabriquer une histoire. :roi: ...mais en dehors de sa....si quelqu'un a des idées je suis preneur :blushing:

Merci d'avance

PS: et puis si vous avez des idées d'activitér le thème des "5 sens" aussi.... :D

Modifié par fab75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour "les 5 sens", c'est clair que c'est assez large comme thème et que tu as la possibilité de faire plein de trucs! Une petite recherche sur internet te fournira plein d'idées... :D

Pour "contes et histoires", c'est plus dur.... :(

Tu peux peut-étre essayer d'élargir un peu ton thème jusqu'à la BD? Et dans ce cas leur faire créer une BD géante, une sorte de grande fresque que les autres enfants du centre pourraient admirer... au début tu les fais réfléchir sur l'histoire qu'ils souhaiteraient raconter, puis ensuite tu passes aux découpages par vignettes de BD, et à la réalisation...

Parce que les petits de 5-7 ans auront plus facile à faire quelque chose en dessins, plutot qu'en texte!!!

C'est ca qui est génant : les 5-7 ans n'en sont qu'au début de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité morgane

bonjour je vais faire mon stage pratique cet été et on m'a aussi demander de réfléchir à une journée sur le thème des contes de fées (et de shrek)...

pour le thème du conte, il faut mettre les enfants dans l'ambiance je pense : on peut lire des contes (avant de dormir ou pendant des temps calmes), en parler et essayer de produire quelquechose en rapport avec les contes (conte écrit, conte illustré, histoire sous forme de bd, petites pièces théatre...)

tu peux aussi préparer un grand jeu sur les contes avec devinettes (sur les contes de fées) et autres épreuves (toujours reliées au thème)...

voila je te souhaite bon courage

morgane :sorcier:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!!pour donner des nouvelles de ma semaine sur le conte voila les activités mises en places par l'animatrice avec qui j'etais :D !!! donc nous avons fait, des marionnettes leur permettant de faire leur propore histoire etc....puis des petits bateaux avec des bouchons en liège appelant sa "les bateaux d'ulysse" et ensuite nous leur avons raconter une histoire en rapport avec les bateaux et finalement nous avons finis par des plantations de haricots en reference au Haricot Magique... :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol, pas mal la plantation d'haricots! :D

par rapoort aux 5 sens, notamment pour faire appel au sens de l'ouie et du toucher (ressenti), pendant qu'une personne raconte l'histoire, on peut mettre en place concrêtement des faits et sentiments qui aideront à ressentir d'avantage l'histoire ou le conte; exemples:

pour la pluie, plusieurs personnes remuent doucement un sac de nylon, et pourquoi pas faire tomber quelques gouttes d'eau sur les spectateurs;

pour une situation stressante, sur une percu, faire un rythme qui s'accélère peu a peu;

pour imiter le vent, tu prends un tube souple et le fait tourner assez vite (attention pour la sécurité des loulous).. etc

Avec des petits (7 ans ou moins) ca marche plutot pô mal..

Autour du conte et de l'histoire, en sensibilisation, il existe un jeu qu'il s'appelle 'il était une fois', ou le principe est de caser des mots dans une histoire ainsi qu'une fin, tant en restant cohérent. c énorme, chacun essaye de caser son truc et ca donne des histoires abracadabresques.. (euh.. ca veut p'têtre rien dire ca..)

Un autre jeu escellent s'il est bien mené,connu, 'le loup garou', qui invite les loulous a se plonger dans un contexte particulier..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors poour la semaine des 5 sens voici le planning théorique....

Lundi: poterie en argile (le toucher :blushing: )

Mardi: confection de gateaux (gout :D )

Jeudi: kim odorat + kim toucher

Vendredi: histoire racontée comme vs m'avez gentillement conseillé :D :D :D :D

Je vous dirait comment sa ce passe avec les loulous.... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.