Sébastien_2

Deprime Post-colo

Recommended Posts

Salut Séb'!

C'était ta 1ère colo ?

Moi aussi, je reviens de ma colo de St Lunire ! J'en refais une à St Hilaire le 31/07.

Je comprends ce que ca fait : tu étais 15 jours à vivre avec les enfants et l'équipe, vous avez vécu des moments forts. Et puis, après plus rien !

Et c'est cette ephémérité qui nous met ce pincement au coeur !

On se repasse sans cesse le visage des enfants, les cris, les moments de vie quot',...

On a envie de rester en contact avec l'équipe, les enfants. On se dit que c'est la meulleure colo que l'on est faite, qu'on reviendra dans ce centre,...

Moi, pour cette session par exemple, je me repasse en boucle la centaine d ephotos que j'ai prise (même des séq' vidéos). Des enfnats m'on dit qu'ils m'écriraient ou me téléphonerait, et je me fait un cadre avec les meilleures photos que je met dans ma chambre après !

Et puis, c'est vrai que t'as pas envie de faire grand chose, t'as envie d'être seul et tranquille parfois,...

Enfin bref, je sais en quoi le retour de colo est difficile, mais c'est avec plein de petites choses comme caqu'on arrive à combattre la déprim'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clsh, un anim qui a du mal à revenir sur terre apres la colo et qui en parle sur ce forum, je pense que ca te rappelle des souvenirs... :D

Sébastien, c'est normal de toujours penser à ta colo, mais ca va passer...

Tu fais quoi là, fin juillet et au mois d'aout. Tu seras occupé à faire d'autres choses, peut etre meme une autre colo ou un centre aéré, et petit à petit tu "oublieras" cette colo et tu sortiras de ta bulle! Mais bon c'est sur que ca restera toujours dans ta tete, c'est normal!

Profites des jours qui arrivent pour faire des sorties, .... et te changer les idées, et après tout redeviendra "normal" et la routine reviendra! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut se projeter, vous pensez pas?

Avant la colo, avoir déjà des projets pour après.

Avant la colo, savoir déjà pourquoi on part en colo (pas seulement "pour la colo" mais avoir ses propres objectifs ça permet de les réaliser, et de pouvoir se dire à un moment "ça a marché, j'ai fait ce que je voulais, maintenant ça peut se finir").

Imaginez les enfants dans cet état... lol

Les anims, leur vie est sensée être déjà construite, ils ont des amis, une famille, d'autres occupations, des études peut-être, un peu d'argent, une vie quoi.

Mais les enfants, ce n'est pas forcément le cas.

Voilà un des pièges des colos trop centrées sur les moments d'affection mutuelle dans tous les sens. On vit par les autres, et quand ça se termine on se retrouve face au vide.

Un anim qui déprime, (on parle d'une vraie déprime ok?) c'est déjà pas folichon, mais imaginez les enfants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, c est rien la deprmie post colo!!Moi je viens de rentrer, 3 semaines avec 150 gamins et 15 anims du monde entier, mon appart me semble bien vide, et meme ma chienne n arrive pas a m amuser!!C ets normal, il y a aussi le facteur fatigue qui joue beaucoup!!

il faut respirer un grand coup, ranger ses fringues et ses tresors de colo, faire devellopper les fotos pour les montrer a tout le monde, une bonne sieste, et penser a tout ce qui nous attend des demain matin!!

Toens, d ailleurs, je vous ai dit que j etais admise au CAPES? :roi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour de vous parlez de mon pti coup de blues d'après centre :(:blushing: !!!effectivement malgré mon expérience j'ai toujours autant de mal a faire face a ce pti coup de blues!!!Meme les loulous nous ayant fait les pires betises, ceux a qui il faut répéter 50 fois les memes choses pour qu'ils les fassent meme cela il vont me manquer!!!heureusement que je retourne de temps en temps dans la ville de ce CLSH et que j'en revois certain par hasard :D !!!Et que dire de l'equipe d'animation, en effet dans une equipe strictement féminine (et oui j'etais le seul garcon :D ) l'ambiance était super!!!alors je vois venir les reposes du genre "tu est la pour accomplir un travail, pas pour draguer etc... :enerve::enerve::enerve: ." alors pour clarifier la situation, je n'ai aps dragué les animatrices ayant quand meme une conscience professionnelle!Mais oui je reconnais que quand une alchimie se crée entre deux personne (attention n'allez pas croire qu'il s'est passé quelque choses entre nous, non rien du tout) mais il y avait juste quelque chose qui passait....donc cela renforce un peu ce coup de blues post-centre :( ....enfin demain je repart pour une colo,et j'ai hate de retrouver tous ces pti loulous qui vont ns en faire voir de toutes les couleurs mais qui pourtant nous "manqueront" a la fin. :bye: ...bizarre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous me revoila de retour de colo depuis hier...La deprime apres colo touche tout le monde, que se soit les anims ou les enfants...Sur ma colo qui se passer a Pelvoux (05), nous avons de enfants de 4 à 12 ans, sur cette colo j'ete directeur adjoint, et je tourné dans toutes les tranches d'ages pour "voir" le travail des animateurs mais surtout pour etre aussi animateur, je suis rester plus de temps sur a tranche d'age favorite les 4/6 ans...Les larmes ont coulés sur mon visage quand les enfants nous ont quitté ce jeudi matin au parc chanot....Mais que de bonheur ce matin quand en marchant dans la rue pour aller dans un grand magasin de disc proche de la canebiere, quand un enfant de 5 ans a courrus vers moi et ses jeter dans mes bras...Le bonheur d'une colo c'est aussi ca, un retour des enfants qui savent nous dire MERCI a leur facon...J'ai vraiment ahtte de faire a nouveau une colo, car c'est qua du bonheur....Meme si au moment des vie quot (douche, lettre...) j'ai un coup de blues et surtout le matin et le soir a 18 heures, mais cela ne devrait pas durer longmptemps vivement la rentre des classes pour la reprise des AME...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a tous connu ces moments de déprime passagère après un centre, c'est humain... Mais il faut aussi savoir prendre sur soi, non ?

J'ai déjà un peu de mal avec les anims qui pleurent devant les enfants le jour du départ... Notre rôle n'est-il pas ailleurs ? Comment voulez-vous consoler un enfant si vous-mêmes vous êtes dans un état pitoyable ?

Quant à l'après-colo maintenant, c'est sûr que ce n'est pas facile. Le simple fait de passer d'un rythme speed à un rythme tranquille est déjà dur, et le coup de blues au moral n'est pas fait pour arranger les choses. Mais il faut aussi se méfier de l'admiration béate qu'on peut avoir en revenant de colo. OK, il y a eu pleins de bons moments mais y'aurait pas par hasard des trucs qui n'ont pas été ? Comment on pourrait les éviter l'année prochaine ? Et tiens, cette animation que je pensais bien, elle a foiré finalement : pourquoi ?

C'est assez instructif de faire un bilan à chaud. Et c'est rassurant quand on arrive à cibler ses points faibles et qu'on sait comment y remédier. C'est la meilleure façon de partir plus assuré pour une prochaine colo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, je vous fais un petit coucou, car la j'ai une aprem de répit, je reviens d'une colo et je repars demain au meme endroit mais avec d'autre enfants, pfiou pas moyen de souffler :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, je suis revenu depuis hier soir de St Hilaire de Riez d'une colo 6/8!

Comme un peu tout le monde, je suis un petit peu déconnecté et j'ai du mal à sortir de la "bulle colo" !

Mais bon, contrairement à celle de Juillet, ca va peut-être durer moins longtemps car dès ce matin j'ai repris du service dans le CLSH de ma commune.

Là où j'étais super content, c'est qu'à l'arrivée des enfants, j'en ai retrouvé 8 sur 47 que j'avais eu à ma 1ère colo à Pâques. Trop content !!! :trompette:

Mais ce que je suis entrain de faire comme à chaque fois, je me tire qques photos (sur les 150 que j'ai prises !) et je les encadre pour les mettre dans ma chambre. C'est peut-être débile, mais c'est pour moi un moyen de ne pas oublié cette colo. C'est peut-être "débile", mais bon, c'est comme ca !

Prochaine colo : à la Toussaint !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va peut être vous paraitre bizarre mais moi je n'ai pas du tout déprimé après ma colo.Et pourtant j'ai adoré mais moi qui m'attendait à vraiment etre déprimé je suis moi même étonné.Je n'ai pas pris de photos (c'est pas une habitude chez moi,moi c'est plutot carpe diem) et je n'ai pas demandé aux autres anims leur photos. Mais je crois peut être savoir pourquoi je ne déprime pas.En fait dans les derniers jours je savais que c'était la fin et j'ai vraiment savouré tout les moments en sachant que ça allait se terminer et au final quand je suis revenu chez moi j'étais très content d'y etre et je me suis plongé à fond dans ce qui m'attendait: un festival sur trois jours des grosses soirées de prévu et des bonnes vagues à surfer.

PS: En ce qui me concerne ce n'est pas une question d'expérience parce que c'était ma premiere colo apres 2 étés de CLSH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors le voila de retour de ma colo du mois d'Aout, et la cette fois aucune déprime post-colo, et je pense que cela est normale vu les conditions dans lesquelles se sont déroulées la colo (cf sjt "une colo comme celle la" dans le forum des situations), meme si certains enfants vont quand meme me manquer un peu....mais bon sa passera comme on dit :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est les colos c'est fini!! :(

Je suis rentrée mercredi après 2 mois d'animation. Je garde des souvenirs plein la tête : des rires, des cris, des sourires,..mais aussi quelques soucis.

J'espère que vous avez tous vécu des moments enrichissants et que vous êtes parés pour la rentrée! J'ai l'impression que ces colos me donnent confiance en moi : faire aboutir les projets qu'on avait en tête, gérer les ptits problèmes,....

Humainement, c'est formidable.

A bientôt!!

PS : la chanson de la fin d'un séjour que les mômes nous avaient préparé en cachette : "Adieu..les meilleurs moniteurs, on ne vous oubliera jamais..." Sur l'air de "Adieu monsieur le professeur..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi, ai pas fait de colo cette annee, ben oui apres huit mois en Serbie, mon cher et tendre n'était pas prêt à supporter encore 1 mois ou plus sans me voir. Ce sera pour l'été prochain et les petites vacances. En attendant, j'ai fait une semaine comme formatrice, et j'ai beaucoup apprécié. C'est très différent mais tout aussi intéressant, et ça m'a donné envie de continuer. De plus; j'ai passe mon base Bafd en juillet; et c'est donc en tant que directrice que je vais repartir en colo l'an prochain! J'ai d'ailleurs déjà des projets en tête: un camp itinérant et un voyage en yougoslavie avec des pre-ados ou ados. C'est super motivant, au moins on a de quoi faire toute l'année, même quand on est pas encolo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant