Invité Aurélie (Invité)

Bafa

Recommended Posts

Invité Aurélie (Invité)

Bonjour a tous,

voila je souhaiterais passer mon BAFA et je voudrais savoir si les centres de vacances peuvent me le financer en échange de semaines à animer dans leur centre et si oui comment m'y prendre.

merci pour vos réponses

Aurélie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Aurélie,

Ca se fait en effet. C'est quand même plus fréquent pour les directeurs que pour les anims mais ça existe quand même.

Sache par ailleurs que tu peux avoir des aides. la caf pour tout le monde et ensuite il existe des bourses de la part de la JS, des mairies, et des conseils départementaux et régionaux.

Pour répondre à ta question, en fait, il n'y a pas de procédure type, le mieux est de te procurer la liste des organisateurs auprès de jeunesse et sport et d'aller chercher aussi ailleurs pour élargir (points info jeunesse, etc...), puis de les apeller en leur demandant s'ils font ce genre de pratique.

Pour ceux qui le font, soit ils te demanderont de bosser pour eux un certain nombre de jours mais te paieront quand même, soit tu auras un statut particulier où tes frais de formation constitueront un équivalent à ta rémunération oiu un complément (mais là, c'est un peu de la magouille parfois...)

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma mère est directrice d'un centre "familles rurales" et elle propose le financement de la base bafa en échange du stage pratique non payé et en générale elle prends les stagiaires en question plusieurs semaines pour qu'ils aient gagnés assez d'argent pour payer leur appro.Bien sur ils exigent que tu te forme avec familles rurales (c'est loin d'être un inconvénient je peux te le dire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tony dent de plomb

ya beaucoup d'aide il suffit de bougé un peu moi avec la caf jai payé que 50euros le bafa enfin tout depend des revenus avek la caf sinon ta les espaces jeunes qui le finance.si tu cherche tu trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf, que pour pouvoir bénéficier d'un financement de la CAF, il faut avoir au moins 26 ans.

Autrement, pour les moins de 26 ans, ils existent des bourses et d'autres aides financières (renseignement DDJS) qui peuvent vous aiguiller sur les meilleurs possibilités.

Selon, vos revenus, vous pouvez bénéficier d'une aide partielle ou totale prise en charge par Jeunesse et Sports ou les ASSEDIC.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les aides financières et afin d'être le plus complet possible, voici ci-dessous, les démarches à suivre selon Jeunesse et Sports :

Aides au financement de la formation

Dans le cadre du programme gouvernemental de lutte contre les exclusions, le ministère des Sports a obtenu un financement dont l'objet est de faciliter et démocratiser l'accès des plus défavorisés au B.A.F.A.

Cette aide sera déduite directement du prix de la formation.

Les publics prioritaires éligibles aux aides BAFA et BAFD sont les lycéens boursiers, les étudiants boursiers, les demandeurs d'emploi non indemnisés, les bénéficiaires du revenu minimum d'insertion.

Le montant de la bourse accordée pourra atteindre 305€ pour l'ensemble de la formation.

Pour plus d'informations, contactez votre direction départementale de la Jeunesse et des Sports.

D'autre part, certaines structures attribuent des aides financières aux candidats BAFA, sous certaines conditions mais pas systématiquement dans tous les départements (DDJS, CAF, Conseil régional, certains Comité d'entreprise pour les enfants de leur personnel ou organisateurs de CVL, certaines ANPE pour les candidats en situation de recherche d'emploi, autres, …).

La provenance des aides variant d'un département à l'autre, il convient donc de se renseigner auprès de la DDJS de son département de résidence pour connaître les possibilités existantes sur le département.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Aurélie (Invité)

Merci à tous pour vos réponse, je vais recevoir une aide financière de la communauté des communes de mon canton ainsi que l'aide de la caf ( 92 euros)

biz :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rémy, il existe une aide de la caf qui est systématique, sans conditions d'âges et de revenus...

Je dois surement confondre avec le RMI dont les bénéficiaires sont les personnes de 26 ans et plus, ayant de faibles revenus.

Cependant pour la CAF, il me semble, qu'il y'a quand même des conditions à remplir pour en bénéficier (avoir des enfants à charge, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.