MrGigi

Encadrant Voile

Recommended Posts

Je poste ce sujet par rapport à ce que j'ai vécu à ma colo de St Lunaire. Les enfants allaient toutr les matins au club de voile (on se relayait pour les amener). Et c'était des moniteurs de voile qui leur faisait cours.

A quel(s) moments la responsabilité de l'animateur est elle relayée par le moniteur ?

Ca veut pas dire que ca s'est mal passé, mais c'est juste pour savoir !!!

Merci pour vos réponses !

a + :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A aucun moment... Le directeur est responsable de tous les loulous sur tout le séjour. Il délègue cette responsabilité aux anims. Donc temps que l'anim est avec les enfants, il en est responsable. Lors des activités avec le BE, le moniteur est responsable de l'activité et de la sécurité de son public, mais pas des enfants.

Par exemple:

Jojo monte dans un bateau un peu pourris pour faire l'activité voile. Il coule et se noie. c'est parce que le bateau était pourri qu'il s'est noyé. Le moniteur est pénalement responsable pour du matos pas aux normes. L'animateur est responsable civilement de jojo qui lui était confié. Pas au pénal car il n'a pas les qualifications pour évaluer la qualité du bateau.

C'est a l'animateur de s'assurer que les loulous sont en sécu (physique et affective), si il se rend compte que certaines choses ne vont pas il doit intervenir.

ex: nenette est morte de trouille et le BE lui hurle dessus pour qu'elle arrête de pleurer. L'anim a une relation affective plus solide avec la louloute, seul lui peut lui apporter le réconfort affectif nécessaire et apporter les infos au BE sur la façon d'entrer en relation avec cet enfant précis.

Pour que ça se passe bien, il faut que les 2 travaillent vraiment ensemble tout le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quelque sorte je peus refuser qu'un enfant monte sur la voile (sachant que nous on restait à attendre sur la plage comme des pots de fleurs ! :( ). C'est bien ca ? Et je risque quoi si un gamin meurt noyé parcequ'il est tombé du voilier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui tu peux refuser, tu peux même tout leur interdire sous prétexte de leur sécurité... après c'est une question de bon sens... difficile de répondre à une question aussi générale...

Pour les anims qui ne participent pas à l'activité, bien souvent, c'est une mauvaise négociation de la part de l'organisateur ou du directeur. le prestataire voulant facturer la place de l'anim, l'organisateur refusant de la payer...

Si le gamin tombe et se noie pendant l'activité voile, c'est que sa sécurité n'était pas assurée pendant l'activité. Or le responsable de l'activité, c'est le BE. Toi tu ne risque rien au niveau légal...(sauf cas particulier)... c'est surtout ta conscience après...

Par contre, le BE fait participer le gamin alors qu'il lui manque un gilet, il te préviens, tu le laisses faire, tu as alors ta part de responsabilité car dans ce cas c'est flagrant. mais tous restera dans ce cas à l'appréciation des juges, on ne peux vaiment rien dire comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend des circonstances dans lequel, l'accident s'est produit, en règle générale, l'animateur reste responsable de son groupe, même dans le cas d'activités dirigées par un BE:

Instruction n° 05-143 JS du 30 mai 2005

relative à l’application de l'arrêté du 20 juin 2003 modifié fixant

les modalités d’encadrement et les conditions d’organisation et de pratique de certaines activités physiques

dans les centres de vacances et les centres de loisirs sans hébergement.

A la demande de plusieurs services déconcentrés, je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous des précisions concernant les modalités d’application de l’arrêté cité en objet.

Les modalités d’encadrement prévues par cet arrêté concernent les activités physiques organisées par le centre et conduites par les membres de l’équipe d’encadrement régulièrement déclarée du séjour de vacances ou du centre de loisirs. Les éducateurs territoriaux intervenant dans le cadre de leurs missions ne sont pas concernés par les exigences de qualification de ces annexes.

Dès lors que le centre fait appel à un établissement d’activités physiques et sportives pour l’organisation d’une activité ou une prestation, les modalités d’encadrement sont celles relevant des articles L 363-1 et L 363-3 du Code de l’éducation.

Dans ce cas, l’application du droit de l’encadrement du sport n’exonère pas l’équipe d’encadrement du centre de toute responsabilité vis à vis des mineurs dont elle a la charge.

En tout état de cause, il convient de rappeler aux équipes d’encadrement du centre qu’elles se doivent de faire le lien entre la programmation d’une activité physique et la valeur éducative attendue dans le cadre du centre de vacances ou du centre de loisirs (document à caractère pédagogique prévu à l’article R 227-25 du code de l’action sociale et des familles, notamment sur la participation des mineurs, les modalités de fonctionnement de l’équipe d’animation et les modalités d’organisation de l’activité).

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

en aout a ma colo y'aura de la voile, et nous seront présent avec les enfants qui eux seront encadrés par le BE. Mais a ces seances l'animateur se doit d'etre présent physiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis tu verra ce que c'est de rester poiroter comme un vieux c.. au bord de la plage, pendant 1h en attendant qu'ils reviennent. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu droit à un BE catastrophe. C'était moi qui donnait les conseils. Il a même réussi dans son cours a séparer le groupe en 2 en perdant de vue l'un des 2,résultat: quand on est revenu on a trouvé un bateau retourné avec les 2 petits qui hurlait ,ils avaient pris la bôme dans la face ils ont perdu chacun leur casquette et un des 2 a explosé ses lunettes de vue.Le pire c'est que c'est moi qui ai due gérer le truc le moniteur étant complètement dépassé.

Ca c'est la première histoire mais demain si vous voulez je peux vous raconter ce qui s'est passé le lendemain avec le même mono...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.