fab75

Une Colo Comme Celle La...

Recommended Posts

salut, je reviens tout juste d'une colonie de 20 jours où j'etais AS+anim se deroulant ds le 05 avec des 8/14 ans, et je dois reconnaitre que ce fut la pire colonie que j'ai eut a faire! voici le pourquoi du comment :siffle: :

-un directeur et directeur-adjoint n'hesitant pas a denigrer le travail des animateurs devant les enfants parfois meme jusqu'au point de les insulter!!

-étant AS, une gamine de 13 ans vient me voir se plaignant d'avoir mal au ventre, au debut je ne m'inquiète pas je e dis qu'elle a trop manger, elle revient me voir le lendemain en ayant toujours aussi mal et en se plaigant de ne plus pouvoir uriner (elle me prévient qu'elle a deja fait une infection urinaire) je decide d'aller voir le directeur poour qu'il nous amène chez le medecin, après des negociations il accepte enfin!!!le medecin confirme l'infection urinaire cependant il préfère l'envoyer aux urgences pour de plus amples analyse, il appele le centre et là, ce cher directeur refuse de l'amener dans la journée, le medecin est obligé d'insister et d'amplifier la gravité pour obtenir que le dirlo vienne..... :blink::blink:

-Encore une fois dans le domaine médical, le directeur (et son sous directeur) on attendu 3 jours avant d'accepter que j'emmene des enfants chez le medecin alors qu'ils avaient: une engine, une bronchite et une infection au niveau du poignet....

- des activités escalade et tir a l'arc non encadrées par un BE

-des congès non-payés

-un animateur ouvrant le courrier des enfants, leur apprenant des chansons paillardes....

-un stage pratique non validé sans aucune raison valables....

voici un bref apercu de ce que moi et d'autres animateur/animatrices avont vécus pendant 20 jours... :(

PS: lorsque nous avons voulu faire venir la DDJS pour qu'ils voient ce qu'il en était, ils nous ont gentillement répondu qu'ils avaient d'autres chats a fouetter...

Modifié par fab75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne comprends pas comment un directeur peut se comporter de la sorte ! :enerve:

J'en ai déjà rencontré des "pourris" dans l'animation, mais à ce point, cela dépasse tout ce que j'aurai pu imaginer ! :enerve:

-un directeur et directeur-adjoint n'hesitant pas a denigrer le travail des animateurs devant les enfants parfois meme jusqu'au point de les insulter!!

Dans cette situation, il faut tout de suite remettre cette personne à sa place et bien lui faire comprendre que vous n'étes ni des pions, ni des pantins et que vous n'acceptez pas de vous faire traîter de la sorte.

-Encore une fois dans le domaine médical, le directeur (et son sous directeur) on attendu 3 jours avant d'accepter que j'emmene des enfants chez le medecin alors qu'ils avaient: une engine, une bronchite et une infection au niveau du poignet....

Ce que vous auriez dû faire, c'est d'alerter sans tarder la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) pour qu'ils viennent sur place constater que la santé des enfants, n'est pas assurée.

- des activités escalade et tir a l'arc non encadrées par un BE

Il ne faut surtout pas, accepter d'encadrer les enfants dans ce genre d'activités, s'il n'y'a pas de BE, à vos côtés, car en cas d'accident, c'est vous, les animateurs, qui avaient les responsabilités, civiles et pénales et vous risquez gros.

A mon avis, ce directeur, doit être banni tout bonnement de l'animation.

lorsque nous avons voulu faire venir la DDJS pour qu'ils voient ce qu'il en était, ils nous ont gentillement répondu qu'ils avaient d'autres chats a fouetter...

Avez-vous signalée à la DDJS, que la sécurité des enfants étaient en danger, car, il faut bien appeler ça comme ça, dans ce cas, je ne comprends pas, qu'ils ne soient pas intervenus et qu'il n'y'ait pas eu de contrôles d'effectuer.

Bref, en d'autres termes, ce directeur est toujours, libre d'exercer et il risque de recommencer dans d'autres séjours et dans d'autres lieux.

Par conséquent, je te conseille d'établir, un rapport détaillé de toutes les anomalies que tu as constaté durant ce séjour, concernant cette personne et de transmettre le dossier à Jeunesse et Sports, afin qu'ils prennent les mesures qui s'imposent.

Ils ne pourront pas ignorer, cette affaire, cela ne serait pas responsable de leur part, surtout, si tes anciens collègues, attestent également, qu'il y'a bien eu de graves problèmes durant ce séjour.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons bien essayé de le remettre a sa place mais sa seule réponse fut "cela fait 26 ans que je suis directeur de ce centre, ce n'est pas des personnes embauchées pour 3 semaines qui vont changer les choses" :blink: .... et quand une animatrice a essayé de se justifier alors qu'elle avait raison voici sa reponse "moi quand je le l'ouvre c'est justifié et non pas pour me rendre intéressant, de toute manière dans une equipe il en faut toujours une qui se sente obligé de se faire remarquer en jouant la grande gueule..."

Cette colo était organisée par un CE, des enfants se sont plaints du comportement de ce directeur (qui en outre s'etait permis de mettre des coups de pieds au fesses mais pas sur le ton de la rigolade, ou encore de vider le sac d'une fille devant tout le monde.... :enerve: ), donc les parents ont appelés le CE, ce meme CE a repercuté les coups de fil des parents au directeur, et ce dernier a convoqué les enfants comcernés dans son bureau pour mettre les choses au clair.... :enerve:

Effectivement je n'avais pas pensé a la DDAS (j'y penserai au cas ou je retombe dans la meme situation ce que je n'espère pas)

Une fois le sejour fini nous avons bien sur écrit une lettre a la DDJS lui signalant tout les disfonctionnement de ce centre...mais je doute des suites qui vont etre donées puisque ce directeur part a la retraite l'ete prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons bien essayé de le remettre a sa place mais sa seule réponse fut "cela fait 26 ans que je suis directeur de ce centre, ce n'est pas des personnes embauchées pour 3 semaines qui vont changer les choses" :blink: ....

Je ne comprends pas qu'il ait pu exercer 26 ans au même endroit et de la même manière, sans qu'il y'ait impunité, le concernant.

Vous n'avez pas eu d'échos ou des informations, sur les différents séjours qu'il a organisé ?

Ca me paraît surprenant qu'il ait pu agir de la sorte, sans qu'aucune réclamations, ne soit déposée contre lui !

Cette colo était organisée par un CE, des enfants se sont plaints du comportement de ce directeur (qui en outre s'etait permis de mettre des coups de pieds au fesses mais pas sur le ton de la rigolade, ou encore de vider le sac d'une fille devant tout le monde....

La loi est claire à ce sujet: "Tout chatiment corporel est strictement interdit, quel qu'en soit le motif"

Si, de retour dans leur famille, les enfants se plaignent d'avoir subi des mauvais traitements, il faut que les parents portent plainte et qu'une information judiciaire, soit ouverte.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les échos que nous avons eut des enfants, il a toujours été un peu comme cela mais cet été fut le pire....la preuve est que très rares sont les animateurs qui reviennent d'un séjour a l'autre!!!! :bye:

Concernant les chatiments je suis bien d'accord mais maintenant cela me semble difficile de faire toutes les démarches nécessaire maintenant,non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui te concerne, tu ne peux pas intervenir au niveau des services de police, c'est aux parents de le faire, accompagnés de leurs enfants.

Mais encore faut-il que les enfants se plaignent d'avoir reçu des coups de pieds aux fesses de la part de ce directeur.

C'est au niveau de la DDJS et de la DDASS, que tu peux intervenir en établissant un rapport, mais d'après ce que tu as dis, les démarches ont déjà été faites de ce côté.

Tu peux également, signaler tout ce que tu as constaté durant le séjour, auprès du Comité d'Entreprise, organisateur.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CE a été mis au courant des agissements de ce directeur mais en vain, la personne que nous avons joint a prétexté que comme cela été sa dernière année ce n'était pas la peine d'aller plus loin etc.....

:enerve:

Oui les démarches auprès de la DDJS ont été faites, nous attendons maintenant de voir ce qu'il va se passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.