Quentin

La Bibliothèque En Cvl

Recommended Posts

Salut !

Parfois un peu oubliée, coincée entre plusieurs salles d'activité, la bibliothèque est néanmoins essentielle en CVL. Mais encore faut-il penser véritablement à la place qu'on peut lui accorder : est-elle en libre-service ? y a-t-il des heures auxquelles elle est ouverte ? qu'y trouve-t-on ? y a-t-il une organisation par rayons ?

Et vous, votre bibliothèque, elle ressemble à quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une salle d'activité si il y en a une, sinon une chambre de rabe qui devient bibliothèque une fois qu'on a viré les lits...

Pour ce qu'on y met: des livres évidemment (parmi eux, la collection "lili et max" qui est assez géniale) mais aussi des magazines pas tout neufs faute de budget.

C'est en général là qu'on met aussi les jeux de société. les loulous peuvent venir les emprunter ou jouer sur place dans le calme (on oublie de suite le jungle speed et autres jeux de fous...).

Pour l'accès, c'est en permanence, pas besoin d'anim systématiquement. Pour les emprunts, ça dépend du fonctionnement qu'on met en place, quand un loulou veut être bibliothécaire, ils peuvent en emporter dans la chambre jusqu'au lendemain.

Niveau aménagement, on essaie de faire quelque chose de confiné, confortable. On récupère matelats, coussins, couvertures etc...

Elle sert parfois de salle pour des temps d'activités plus calmes dans la journée ou pour s'isoler le soir de façon exceptionelle quand des ados veulent vivre leur vie de couple.

Pour l'organisation par rayon en revanche, rien de particulier là dessus, c'est en fonction du matos, de la place, et de l'envie des loulous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en ce qui concerne la bilbliothèque que j'ai mise en place dans mes CVL cette été :

Niveau bouquin : ceux que j'avais chez moi car pas de budjet particuliers pour en acheter, et pas de livres fourni pas l'organisateur. J'avais contacté une bibliothèque mais vu le prix (39 euros) pour deux mois et je pouvais emprunter 40 livres à chaque fois. Du coup et comme chez moi j'ai un stock assez satifaisant, j'ai pris mes livres.

Extrait choisi des grand succés de l'été :

- les bd Cédric, Titeuf, les schtroumpf, tom-tom et nana...

- Les petits livres : le prince de mot tordu, les j'aime lire...

- les romans : quelques uns mais ils n'ont pas remportés de succés particuliers

Pour les (8-13 ans)

Sinon pareil que nico dans un coin rendu le plus sympatique possible (matelas, couverture,) si possible pas trop reculer des salles d'activités histoire que les enfants puissent y être sans qu'il y ait un anim en permanance.

Et puis toujours pareil que nico en accés libre permanent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la chance cet été dans mes centres d'avoir une bibliothéque très bien située : en général la biblio était installée au centre de toutes les chambres. Je m'explique, toutes les chambres donnaient sur une même pièce et cette pièce était la biblio.

Les livres de la biblio ne doivent pas être bien rangés de facon scolaire : ils doivent être pourquoi pas en tas, empilés les uns sur les autres, suspendus par des fils....

Une passeuse de livres est venue sur un de nos centres et nous a donné pleins de conseils : notamment, il ne faut pas oublier d'utiliser les livres tout le temps : au gouter, lors de visites (pendant un temps creux, hop, on sort un bouquin, on le lit ...)...faire des jeux sur les livres...

L'organisme avec lequel je travaille nous permet d'avoir de SUPERS bouquins!(romans, BD, livres scientifiques, ...)

Sinon, les livres sont en accès libre.

On peut aussi faire un charriot de livres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les livres de la biblio ne doivent pas être bien rangés de facon scolaire : ils doivent être pourquoi pas en tas, empilés les uns sur les autres, suspendus par des fils....

:blink::blink::blink: Pourquoi??? :blink::blink::blink:

Il me semble qu'un endroit rangé n'est pas forcémment synonyme d'endroit non convivial, en revanche, difficile de se détendre vraiment dans un bordel...

par ailleurs, ça doit sans doute être une vieille valeur vieux jeu mais j'ai appris le respect des livres et de ce qu'ils représentent. Les mettre en tas ou les pendre par des fils... ça me dérange pour ces raisons, surtout que je n'en comprends pas du tout l'intérêt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ca peut etre sympa au contraire de changer la facon de ranger les livres, ca depend comment c'est fait. Ceci dit, je rejoins assez Nico, perso je prefere quand ils sont ranges "scolairement", dans des etageres ou des casiers, pour qu'ils ne soient pas abimes.

Comment fais tu pour les suspendre par des fils Aurore?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'avec des bouquins empilés, je ne suis pas sur que ça donne envie de lire celui qui est en dessous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je pense que l'on peut se debrouiller pour disposer le livres d'une maniere non conventionel sans que cela n'entraine une usure accéléréz des livres.

Bizarment et je m'en rend contre après coup la place reservée aux livres ds les centres ou j'ai travaillé cette été etait quasiment nulle. Ils ne servaient qu'a comblé les tps libres et c'est vrai que c'est dommage.

Ce que je réalise aprs coup (merci à ce post qui m'en fait prendre conscience) c'est que les biblio servaitent bcp, ms a tt sauf à des activités autour des livres ou des jeux calmes: entreposer le linge propre ds mon CV avt de le distribuer et etait une salle d'activite comme les autres ds mon CL.

Je ferai plus attention à la place accordée à la biblio et aux livres ds mes prochains sejours. Merci pr ce post qui m'a permis de me rendre compte du manque d'attention que je portais à la littérature lors de mes sejours en cv et cl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprimée : je ne voulais pas dire une biblio en bordel, les livres doivent être rangés et classés par genre, ca c sur (on peut le faire avec les gamins, par exemple : des cailloux peints avec le genre ecrits dessus). Je voulais insister sur le fait que les livres ne doivent pas être obligatoirement dans la bibblio et qu'ils peuvent voyager. Mais on peut aussi mettre quelques Tas de livres, ou des livres ouverts sur des tables...pour rendre la bibli plus attractive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reitere ma question: tu fais comment pour les accrocher par des fils? Apparemment dans ta colo vous aviez une facon differente de les presenter, ca peut etre interessant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la bibliothèque au mois d'aout était un lieu multi fonction..

Lorsque l'enfant se levait avant l'heure à partir de laquelle le petit dej était servi, un animateur était dans cet espace pour l'acceuillir. Espace que nous avions amménagé avec matelas, couvertures, chaises tables. Bref un peu un endroit de "temps calme" dans laquelle on avait également placé des feuilles et des feutres.

J'avais remarqué que c'était également un endroit où les enfants avait tendance à aller lorsqu'il voulait un peu de solitude, un peu une sorte de havre, c'était une pièce avec de grandes vitres au rez de chaussé qui donnait sur l'extérieur, une sorte de bulle!

Ensuite les livres étaient rangés dans des casiers qui ne donnaient (en tout cas à moi) pas vraiment envie de prendre un bouquin. De temps en temps je passais et je sortais quelques bouquins (BD, roman, pour différents ages) que je mettais sur la table, au bord de la fenètre...des bouquins en rapport avec la journée à thème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant