Esther

Livres

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis à la recherche de livres concernant la pédagogie en colo... J'avoue avoir déjà pas mal cherché surtout dans les bibliothèques, et j'ai pas trouvé grand chose.

Merci,

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche de livres concernant la pédagogie en colo... J'avoue avoir déjà pas mal cherché surtout dans les bibliothèques, et j'ai pas trouvé grand chose.

Si tu n'as pas trouvé grand chose, c'est sans doute parce qu'il n'existe que très peu de livres spécifiques à la pédagogie en colo... ! Des études sur les colos, il y a en a pleins (voir à ce sujet les travaux de Jean Houssaye) mais des réflexions sur la pédagogie, il y en a beaucoup moins !

Tu risques plutôt de trouver des bouquins sur des courants pédagogiques, qui incluent par exemple l'école, ce qui est peut-être un peu éloigné de ce que tu cherches !

Quelques pistes néanmoins...

Publications UFCV

Publications CEMEA

Publications JPA

Un livre que j'avais feuilleté il y a pas longtemps :

Gisèle de Failly, Le moniteur et la monitrice

(il est assez daté puisque remontant aux années 60 mais certains points sont d'actualité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas trouvé grand chose, c'est sans doute parce qu'il n'existe que très peu de livres spécifiques à la pédagogie en colo... ! Des études sur les colos, il y a en a pleins (voir à ce sujet les travaux de Jean Houssaye) mais des réflexions sur la pédagogie, il y en a beaucoup moins !

C'est dommage qu'il n'y en ait pas plus parce que les courants pédagogique à l'école, on peut s'en inspirer mais c'est quand même bien différent, l'école c'est au moins un an, donc on peut mettre en place des certain fonctionnement alors qu'en deux ou trois semaines de colo on n'a pas le temps.

Merci pour ces première pistes, je vais continuer de creuser....

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites