Esther

Directeur Et/ou Animateur ?

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Bonjour,

Voilà une petite situation de cet été. J'ai dirigé 4 colos, et après les deux premières pendant lesquelles j'ai été énormément occupée par l'administratif, je me suis dit qu'il fallai que je m'organise différemment pour être un peu plus sur le terrain avec mes anims et les enfants.

Donc sur la 3eme colo, ou on était un petite équipe, je m'étais hyper bien avancé dans toutes les paperasse avant la colo, du coup j'ai eu pas mal de temps pour faire des activités. Personellement j'ai été super contente d'être un peu plus animatrice et donc plus au contact des jeune.

Le seul petit bémol est que du coup je manquait un peu de recul, et au lieux de réagir et de recadrer rapidement s'il y avait un problème, j'avais un délai un peu plus long d'analyse...

Au final rien de bien problématique, mais des questions sur mon positionnement en tant que directrice...

Vous êtes vous déjà poser ce genre de questions, avez-vous déjà été confronté cette situation ?

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Je n'ai pas encore ete directrice, mais en ce qui me concerne le directeur ou la directrice doit etre sur le terrain avec les anims un minimum. En tant qu'animatrices, on a tous vecu des colos ou on ne vayait le dirlo qu'aux reunions, et ou il restait cloitre dans son bureau le reste du temps, et c'est pas forcement tres agreable. D'une part parce qu'il s'instaure un distance du fait qu'on ne le connait pas puisqu'on ne le voit pas, et d'autre part parce que les animateurs ne se sentent pas soutenus.

Le probleme que tu souleves est important je pense, mais pas insurmontable. Si j'ai bien compris c'etait tes premieres colos en tant que directrice? Je pense que c'est normal si au debut on a du mal a se positionner ou a avoir du recul quand on prend un role d'animatrice. Mais au fur et a mesure ca devrait s'estomper, du moins j'espere...

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Moi je peut repondre a cette question. Cet été j'ai ete directeur adjoint sur une colo, et j'ai été enormement present sur le terrain avec les enfants et les anims...J'aller a la piscine, en sortie en montagne, ect...Mais aussi quand la directrice me demander de rester, je rester pour faire la compta...Mais etant animateur dans le sang, jene me voyait pas rester sur place et de ne pas faire les activités avec les bout choux....Et les enfants savaient que j'ete directeur adjoint, mais il me voyait plus comme animateur (pour mon plus grand plasir) et le contact avec les anims etait excellent...

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C'est ce que je regrette pour ma colo de St Hilaire. Autant la directrices adjointe que la directrice n'étaient jamais présentes sur le terrain. Nous nous sommes même demandé nous anim's commen elles avaient fait pour nous évaluer. que ce soit pour les acti', les douches,... Même au repas il arrivait qu'elles arrivent 10/15 mn après le début du repas. Elles étaient en permanence scotchées au Bureau, du matin au soir, même pendant les grands jeux, brunchs,...

A tel point qu'elles m'ont laisseé me débrouillé avec le prix Chronos (pour ceux qui connaissent pas c'est un concours où les enfants votent pour un livre parmi 4).

Et vraiment, nous, on aurait apprécié les voir un peu plus, au moins pour leur permettre de nous analyser.

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Bonjour,

Je penses que se positionner en tant que directeur/Animateur est bien. Par contre il faut savoir ne pas prendre le rôle de l'animateur en sachant faire la part des choses.

Il est vrai qu'il faut aussi pouvoir vitre prendre des décisions et du recul quant à la gestion de problèmes/conflits...

Même en ayant le rôle d'animateur il ne faut pas oublier qu'on doit toujours être le leader du groupe et bien gérer son équipe...Sans pour autant devenir trop familier avec ses animateurs.

Et puis le fait de donner un coup de main à son équipe est toujours bien perçu par cette dernière, et cela créer de l'émulation au sein de l'équipe...

:bye:

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Merci pour toutes ces réponses.

Je vous donne un autre exemple qui m'a géné :

Dans la boîte à idée, certains enfants étaient motivé pour organisé une veillée casino. Après discussion avec tout le groupe on décide quels enfants et quels anims vont s'occuper de preparer cette veillée.

Donc vu le nombre d'enfants motivé (une dizaine), on se met à deux adultes (une anim et moi) pour aider les enfants à organiser cela.

Bon ben moi je suis quelqu'un d'efficace, et de toute façon de par ma position, les enfants et l'anim ont attendu que ça soit moi qui prenne l'initiative : qui fait quoi ? ou ? combien de temps ? bref...

Voilà, c'est donc moi qui ait pris en charge l'organisation de l'activité (même si l'anim qui était avec moi faisait du très bon boulot), et bien j'ai eu un peu l'impression de prendre "sa place"...

Je crois qu'elle ça ne l'a pas plus génée que ça mais moi oui...

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Dans ce cas, c'est a toi de reussir a laisser toute sa place a l'animatrice pour qu'elle prenne des initiatives. Si elle te demande ou on le fait, retourne lui la question, et fais de meme pour les autres questions si tu trouves qu'elle attend trop que l'organisation vienne de toi, jusqu'a ce qu'elle comprenne que les decisions se font ensemble, que tu sois directrice ou pas, et mets les enfants dans les decisions aussi. A mon avis la tu n'as pas reussi a gerer le fait que tu avais envie d'organiser et que ce soit fait efficacement, et le fait de laisser les enfants organiser, avec votre aide. Car si j'ai bien compris, ce sont les enfants qui etaient a l'orignie du projet, donc toi et l'animatrice n'auriez du etre la que pour aider, en tant qu'outils, et non en tant que decideurs.

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Oui c'était à l'initiative des enfants, et au final c'est quand même eux qui ont organisé pas mal de truc et tout cas beaucoup plus que nous.

Mais autant les enfants ont plein d'idée et qui sont super motivés autant il faut quelqu'un qui dit bon ben on se met tous en cercle (ou autre...) et puis il y a quelqu'un (un enfants) qui note toutes les choses à faire, qui fait quoi, etc, etc,...

Donc non, je pense que les enfants ont vraiment pu préparer cette veillée par eux-même et avec notre aide.

Mais c'est sur aussi que comme c'était une initiative des enfants, ça me tenais à coeur que ça marche. Donc je n'ai pas laissé les truc trainer. Une après-midi pour préparer un casino c'est pas trop long..

C'est sur que c'est à moi de laisser la place à l'animatrice, mais c'est justement ça qui n'est pas facile. Laisser la place oui, mais en meme temps je suis directrice.... Donc dans la tete de tout le monde (anim et enfants, pas pour moi) quand je suis là c'est moi qui ait l'initiative. Et oui je me suis battue pendant une semaine pour que mes anims et les enfants prenne des initiative quand je n'étais pas là ET quand j'était là. Mais bon une semaine c'est très court...

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C'est difficile de te repondre parce qu'on etait pas dans ta colo, et on a donc pas vu comment se passait les choses. Mais a mon avis, en tant que directrice, lorsque tu ne veux pas etre celle qui prend les decisions et les initiatives, un bon systeme est de questionnner: Bon ben, ou vous pensez le faire, comment, qu'avez vous besoin que je fasse, etc... En essayant de te mettre un peu en retrait lors de ces moments-la, jusqu'a ce que ton equipe comprennent que tu n'es pas la pour prendre toutes les initiatives lorsque tu prepares avec eux. Mais c'est vrai qu'une semaine c'est court. Et puis ca doit dependre aussi de l'age et de l'experience de tes animateurs. Ils etaient debutants?

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Oui Oublieuse, tu as raisons je n'ai certainement pas posé assez de questions aux anims sur comment ils pourrait faire. En général je posais mes questions sur l'analyse de ce qu'ils avaient fait (donc après l'activité). Voilà j'y penserai plus pour mes prochaines colo ! Merci !

Dans mon équipe (6), j'en avais deux tout jeunes débutants (18 ans), mais finalement avec eux ça allait, c'est plutôt avec les un peu expérimenté (2) qu'en fait je pensais qu'ils savaient alors que pas toujours...

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Dans mon équipe (6), j'en avais deux tout jeunes débutants (18 ans), mais finalement avec eux ça allait, c'est plutôt avec les un peu expérimenté (2) qu'en fait je pensais qu'ils savaient alors que pas toujours...

<{POST_SNAPBACK}>

...et des fois, c'est pas évident de faire la distinction entre le besoin d'autonomie et le besoin d'encadrement d'un anim. c'est de la pure relation humaine ! et c'est une des fonctions que je préfère en tant que directeur.

j'oserais une comparaison avec un réalisateur (de films). il a une image bien précise du résultat qu'il veut obtenir avant le tournage. le "problème" c'est que ce tournage se fait avec des gens qui ont des personnalités, des envies diverses, etc. et il faut savoir jongler avec tout çà; et le résultat n'est jamais exactement conforme à l'idée qu'il s'en était faite; certains sont un peu dictateurs et imposent leur point de vue sans compromission possible. le résultat est là, mais l'aventure humaine a été désastreuse. la différence avec une colo, c'est qu'il n'y a pas de résultat concret comme dans un film. si l'équipe ne se sent pas bien, çà se ressentira sur l'ambiance du séjour.

l'important, c'est la r...euh, non, pardon, je m'égare, l'important c'est de communiquer, communiquer, communiquer ! tu fais des bilans individuels et collectifs avec l'équipe et tu ajoutes une dose de feeling (même si évidemment une semaine, c'est court).

perso, j'essaie d'accorder un max d'autonomie à mes anims. des fois, ils ne font pas toujours exactement comme je veux, mais l'important c le bon déroulement du séjour... et je n'ai pas forcément toujours raison :D :diplome:

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En ce qui concerne l'organisation d'activites, je pense que le fait de questionner est un excellent outil. Par exemple un anim te propose un atelier bracelets bresiliens. Bon ben plutot que de le casser en lui disant que c'est de l'activisme, lui demander comment il compte mettre ca en place, est-ce qu'il a reflechi a un projet sur un plus long terme que l'activite en elle-meme, est-ce une demande des enfants, et si c'est juste pour faire des bracelets, lui proposer de creer un stand bracelets qui fonctionnerait pendant les temps informels.

Pendant mon stage base BAFD, on a eu quelques exercices pratiques (on travaillait sur le lieu d'un colo), et j'ai donc ete amenee a organiser une matinee "relais" avec une animatrice. L'activite avait ete choisie avant que je discute avec elle. Comme je trouvais ca un peu bateau, je lui ai dit tiens on pourrait essayer d'innover et de faire ca sous un autre forme, par exemple en cercle? Et la, direct elle a enchaine, et a trouve une facon super sympa de presenter le jeu, ca n'etait plus du tout un jeu de relais classique, de plus j'avais propose qu'il n'y ait pas de gagnant, et qu'on prenne en compte le temps global et non par equipe. Et en plus il y avait des obstacles, au fur et a mesure du jeu on changeait des regles. Bref, on a invente un jeu cooperatif a partir d'un bete relais (et les enfants ont adore). Comme quoi il suffit parfois d'une petite impulsion pour que ca decolle. Bon il faut admettre que l'animatrice en question etait vraiment pas un boulet, mais je suis sure que c'est possible avec la plupart des anims.

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Je repasse sur ce sujet, vu que j'ai ce problème, de ne pas réussir à doser l'animatrice et la directrice qui sont en moi. J'ai le même souci, que pendant les réunions, les anims attendent trop de moi. Du coup, pour l'organistation du jeu de piste hier soir, comme je voyais que les anims ne discutaient pas vraiment entre eux, mais me posaient des questions et attendaient mon "assentiment", voire que ce soit moi qui propose, je suis sortie de la salle de réunion pour fumer une cigarette et regarder mes mails. Je suis revenue ensuite, et ils avaient quasiment terminé. C'est là que je me suis rendue compte qu'effectivement, même en "posant des questions", le fait d'avoir le statut de directrice, c'est bloquant pour les anims. Je pense donc, après cette expérience, qu'il faut savoir se retirer, même si on a bien envie de participer à l'élaboration, pour pouvoir laisser les anims se débrouiller seuls et ne pas être gênés par l'autorité que l'on représente, même si on est pas quelqu'un d'autoritaire.

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