Invité thalie

Conso Bonbons !

Recommended Posts

Invité Guest

Bonjour,

Voilà comment on a fonctionné, pendant plusieurs étés, au sein d'une même colo :

Il faut d'abord préciser que c'est une colo pour gamins défavorisés. Certains gamins avaient énormément de bonbons, d'autres pas du tout (même chose pour le courrier, malheureusement).

Nous avons alors décidé de faire partager aux jeunes leurs propres bonbons, en leur expliquant pourquoi.

Dans l'ensemble, les gamins n'ont pas fait de difficulté. :sorcier: La distribution de bonbons se faisait au temps libre.

Bien entendu, les gamins qui recevaient les colis avaient quand même droit à plus de bonbons que les autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà comment on a fonctionné, pendant plusieurs étés, au sein d'une même colo :

Il faut d'abord préciser que c'est une colo pour gamins défavorisés. Certains gamins avaient énormément de bonbons, d'autres pas du tout (même chose pour le courrier, malheureusement).

Nous avons alors décidé de faire partager aux jeunes leurs propres bonbons, en leur expliquant pourquoi.

Dans l'ensemble, les gamins n'ont pas fait de difficulté.  :sorcier: La distribution de bonbons se faisait au temps libre.

Bien entendu, les gamins qui recevaient les colis avaient quand même droit à plus de bonbons que les autres...

<{POST_SNAPBACK}>

Euh, désolée... C'était moi ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de colos mais dans "mon" clsh municipal on fait beaucoup de camping.

La question des bonbons n'est pas taboo (le directeur ne nous demlande pas de retirer les bonbons des sacs) et beaucoup de gamins viennent avec des sacs remplis de victuailles (qu'ils partagent d'ailleurs naturellement). Le fait est que donc ils grignotent à longueur de journée et n'ont pas toujours faim à table. Bref, si ça n'était que ça le problème...

Cette année les monos des grands ont mal gérer un et un seul repas : pas assez pour eux (donc pas de diner) et assez peu pour les enfants, ça peut arriver. Mais avec une entrée et un dessert, on ne couche pas le ventre trop vide.

Après le coucher, comme ils avaient faim, ils sont allés se chercher des frites (sans laisser les gosses sans surveillance bien sûr) et quand ils sont revenus, une mono avait sorti un gamin turbulent de la tente qui a vu les frites... et l'histoire a fait le tour des parents: les monos re-mangeaient des frites après les enfants en les laissant mourrir de faim. Et ce sont les parents les plus aisés, c'est à dire ceux qui donnent de l'argent à leurs enfants pour qu'ils s'achètent des bonbons, des glaces en quartier libre, qui se sont plaints!

Pensez-vous qu'ils étaient vraiment en faute?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher, ce serait en revanche un bon coup derrière les oreille de l'econome... des portions, ça se calcule... Maintenant, côté anim, si ils n'ont pas pompé sur le budget, que ça se fait au moment ou les enfants sont couché, ça fait partie de leur vie privée et ça ne regarde personne, certainement pas les parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les frites ont été achetées avec leur argent perso. Ca n'a été qu'un problème de calcul. Du coup quand ça a été notre tour de camper, on avait toujours trop! Ca a été un peu du gachis mais elle ne tenait vraiment pas à se reprendre des critiques comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le principe de la confiance mais il est bien évident (ayant été moi-même colon) qu'une majorité des ados gardent une partie de leur "victuaille" bien cachée : sous le matelas, entre les vêtements, derrière les tiroirs... Toutes les cachettes sont bonnes, au grand damn du personnel d'entretien qui retrouvait souvent des bonbons fondus oubliés ou des gateaux écrasés sous les tiroirs...

Maintenant, je pense toutefois qu'il faut trouver un compromis : par exemple, les autoriser à garder leurs bonbons mais toute consomation est interdite à l'intérieur des bâtiments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère faire confiance aux enfants en leur laissant leurs bonbons dès le début mais en précisant les règles et surtout en les leur expliquant : pas avant les repas (parce que sinon on ne mange plus après), pas après s'être brossé les dents (ou alors on se les rebrosse après, sinon on a des caries).

Il y a des anims trop sévères sans utilité, je trouve que parfois ça frole l'abus de pouvoir...

J'ai vu plusieurs fois des anims réquisitionner tous les bonbons aux enfants le 1er jour (parfois dans les larmes), avec une bonne leçon de morale "attention, les bonbons c'est mauvais, ca rend obèse, ca donne des caries, ca coupe l'appétit...", et se goinfrer avec ces mêmes bonbons (ceux des enfants) une fois tout le monde couché :enerve:

C'est sur que les enfants n'iront pas compter s'il leur reste le même nombre de bonbons que la veille, ou alors ils n'oseront pas se plaindre et traiter l'anim de voleur !

(je parle des petits, jusqu'à 12 ans, peut être qu'après ca change :D )

Alors, que penser de la maturité de ces anims ? Pourquoi ont ils privés les enfants puisqu'ils ne croient absolument pas en ce qu'ils leur ont dit, sur leur méfaits ? Et voler, même des petits, c'est responsable ça ??? :enerve:

Et puis, honnêtement, vous pensez vraiment que manger "trop" de bonbons pendant 3 semaines, si ça n'empêche pas de manger correctement aux repas, ca va réellement leur faire du mal ? :siffle: Ou que manger des bonbons à 10 h du matin c'est moins bien que à 15h ?

Si les parents envoient des colis remplis à bloc, ce n'est pas forcément que l'enfant mange des quantités pareilles tous les jours... :blink:

C'est peut être aussi une sorte de réconfort, de chose exceptionnelle : la colo, c'est un moment fort, il faut en profiter, se faire plaisir :whou:

Je me rappelle avoir découvert plein de nouveaux bonbons en colo, en partageant avec mes copines, et parfois aussi m'être goinfrée... je n'en suis pas morte :D

Il m'est arrivé une seule fois de retirer des bonbons, leur propriétaire faisait exprès de me narguer en mangeant des mars avant les repas sous mes yeux (après explications bien sur) ; au diner elle n'avait "plus faim"... :siffle: Je lui ai rendu son colis le dernier jour... Mais je n'aime pas faire ça : qui est on pour décider que les enfants ne doivent manger que des choses qu'on leur aura autorisé à manger ?

:blink:

Modifié par clownette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben on est des adultes responsables.

Si on se considère juste comme "un crétin de mâton qui va juste empêcher l'enfant de se goinfrer pendant trois semaines", c'est sûr qu'on n'ira pas loin.

En revanche si on est conscient des questions que pose le goinfrage on permettra à l'enfant d'acquérir des repères. «Manger avant le repas ça coupe la faim, s'endormir avec du carambar collé aux dents ça donne des caries...»

Qu'il le fasse ou non, l'important est plus qu'il sache que son comportement est une exception ou qu'il est la règle à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'un autre côté je ne suis pas sur qu'un carambar le soir pendant 3 semaines te pourrisse la dentition... ça marche pas comme ça...

Et puis un bonbon c'est peut être du sucre... effectivement, on peut se contenter de ne voir que ça. mais c'est aussi un peu de maman, un peu de la maison, un peu de ces moments qui ne nous appartiennent pas, que l'on ne connaitra jamais parce que ça ne nous regarde pas... et ça... on n'est qui pour les confisquer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ça tu l'avais déjà dit sur la première page, je suis entièrement d'accord et c'est en ayant ça en tête que j'ai écrit mon message précédent.

Quand je parle d'exception, à ce moment là ça veut dire "la colo est une exception par rapport au reste".

Le coup du "qui on est" c'est marrant mais c'est pas le même dans les deux cas.

Faut que je fasse mon autocritique sur la réponse que j'ai fait à Clownette? :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.