Invité caroline (Invité)

Premières Cantines

Recommended Posts

Invité caroline (Invité)

J'viens de finir mon stage pratique et j'ai fais ma première cantine vendredi

sur le cul

j'avais 4 table de moyen mater à faire manger toute seule puis à faire s'habiller et aller dans la cour :blink: ...

toujours toute seule, 30 gamins, c'était un chtouille le bordel, bon finalement ils sont dans la cour, surexités et je propose à l'animatrice qui devait être avec moi de lancer un jeu, histoire d'en canaliser au moins la moitié

elle me répond super agressive "y a pas le temps"

bref, j'y retourne lundi, un peu angoissée

c'est normal d'avoir 30 mome pour une seule animatrice?

y a t'il des jeux simples à mettre en place pour canaliser des grands groupe comme ça? :siffle:

merci de me conseiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais ton stage pratique du BAFA dans une cantine?

Hem...

Ben en fait, cantine, c'est surtout de l'encadrement.

On peut animer, sûrement, mais la structure n'est pas adaptée pour de l'animation.

C'est pas forcément le poste de stagiaire le plus enthousiasmant, niveau animation.

Evidemment c'est pas très très normal d'être seule avec 30 enfants, mais peut-être que si.

La loi demande d'embaucher un certain nombre d'animateurs en fonction du nombre d'enfants, mais cette loi ne précise pas clairement que les animateurs doivent être avec ces enfants.

Si y'a 3 enfants sur le centre et 45 en promenade à côté, il peut y avoir 3 anims sur le centre et un seul en promenade, tant que tout le monde estime "que l'encadrement est suffisant", un truc du genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Tu fais ton stage pratique du BAFA dans une cantine?

Hem...

Ben en fait, cantine, c'est surtout de l'encadrement.

On peut animer, sûrement, mais la structure n'est pas adaptée pour de l'animation.

C'est pas forcément le poste de stagiaire le plus enthousiasmant, niveau animation.

Evidemment c'est pas très très normal d'être seule avec 30 enfants, mais peut-être que si.

La loi demande d'embaucher un certain nombre d'animateurs en fonction du nombre d'enfants, mais cette loi ne précise pas clairement que les animateurs doivent être avec ces enfants.

Si y'a 3 enfants sur le centre et 45 en promenade à côté, il peut y avoir 3 anims sur le centre et un seul en promenade, tant que tout le monde estime "que l'encadrement est suffisant", un truc du genre.

non en fait je l'ai déja fais mon stage, en clsh à paris, j'y ai beaucoup appris

mais disons que maintenant je commence par ce qu'on me propose

à la ville...en bas de l'échelle si tu préfère

peut être connais tu des jeux courts mais qui fédèrent et évite que le chahut ne dégénère franchement

j'avoue que j'ai un peu la trouille d'y retourner

en tous cas, si ça se présente de la même manière je pense que j'en toucherai deux mots à la directrice, j'suis embauché mais il faut bien que les autres anim tienne en compte que je débute quoi

vous pensez que ça ne se fait pas? :blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je bosse aussi en cantine, en maternelle.

Alors en ce qui me concerne, je suis avec les 2-3 ans (j’en ai maxi 14). Et ma collègue qui est avec les moyens-grand elle en a grand maximum 20. En plus elle n’est pas seule, il y a l’ATSEM qui est présente sur tout le temps du repas avec elle.

Ne t’inquiète pas trop, normalement, il ya moyen que ça s’arrange : d’abord avec les maters ce qui compte c’est de mettre en place des rituels qui ne changent pas (ou le moins possible). Quand ils seront habitué à toi et à tes règles, ils prendront de plus en plus d’autonomie, et ça sera unpeu plus tranquille.

Enfin faut pas rêver, 30 ça reste beaucoup. Vouloir canaliser les enfants sur la cours, je ne suis pas sur que ça soit très facile, ni même très bénéfique. En effet, ces enfants sont canalisé toute la journée. De l’école à la cantine ou faut qu’ils se tiennent bien, attendent leurs tour, etc... Donc c’est normal qu’a un moment ou un autre ils aient besoin de se défouler.

Je ne sais pas trop combien de temps tu as, mais si tu tiens à ce qu’ils soient calme juste avant la reprise des cours, tu peux peut-être prendre 5min pour chanter ou lire une histoire si tu as un cadre qui colle bien. Je ne sais pas comment fonctionne l’école dans laquelle tu bosses, mais chez moi les moyen vont faire la sieste. Donc une histoire avant de dormir c’est pas mal...

En tout cas bon courage, et n’hésite pas à parler avec tes collègues et ta directrice qui est en toute bonne logique là pour t’aider et te soutenir.

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaie d'aller en parler avec ta directrice.

Tu lui explique que tu as du mal a gérer les 30 loulous a toi toute seule je pense qu'elle devrait faire en sorte que tu ne te retrouve pas dans cette situation...

Maintenant il est vrai que les cantines scolaire sont encadrées par des anim' et des ATSEM alors que comme le dit H2O le lieu n'est pas super propice a des temps d'animation proprement dit! Certes tu peux toujrous organisé des petits jeux style accroche-decroche,le grand dragon degoutant etc....(ok il ne favorisent pas trop la retour au calme :D ) mais bon cela restera de "l'occupationel" et ce n'est pas ce qui est recommandé :D

Mais tu peux toujours organisé un retour au calme avec une histoire,une comptine,un moment de relaxation pour eviter que les chti nenfants n'arrivent surexcité a l'heure de la sieste...

Allez courage, discute en avec ta directrice, les autres anim' et vous devriez pouvoir mettre en palce quelque chose :D

Modifié par fab75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un conseil que je peux te donner: c'est d'essayer (et je sais que c'est pas facile) de t'imposer dans l'équipe d'animation. lance des suggestions et, ils finiront bien par t'écouter si c'est vraiment le bazard.

christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.