jean

Le Directeur Impose Des Thèmes, Propose-t-il Des Activités?

Recommended Posts

Les directeurs imposant des thèmes de travail, c'est pas rare il me semble.

Suite a la réaction de nico dans un sujet sur les activités ayant pour thème l'environnement, je poste le sujet. C'est une question que je me suis déjà posé pas mal de fois aussi. Les directeurs proposent-ils des activités quand ils imposent un thème?

Pourquoi ne le font-ils pas?

Pourquoi proposer un thème quand on ne sait pas du tout comment on va guider les animateurs qui vont mettre les activités en place?

Cette question est-elle abordée en formation? Ça me semble intéressant puisque beaucoup d'animateurs auront à faire à ce type de comportement de directeurs lors de leurs premières expériences, et c'est pas dit qu'ils aient le culot de tout remettre en question, alors que c'est leur premier job.

Et si on ne répond pas à toutes ces questions parce qu'on sait que le forum est relativement orienté et qu'on n'y rencontrera pas facilement tous les types de directeurs... on pourra toujours permettre à certains anims de se faire une culture ou une opinion solide sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en tant que directeur, il ne me viendrait pas à l'idée de proposer un thème à mes animateurs si moi-même je n'ai pas fais de recherches auparavant ou d'idées sur le sujet.

Je suis directeur, mais aussi animateur. Je n'apprécierais pas me retrouver devant un directeur qui me donne un thème et qui me laisse me débrouiller. Le directeur ne dois pas être un donneur d'ordre, il doit aussi être acteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la directrice du centre de loisir où je travaille nous propose le thème qu'elle a évidemment travaillé précédemment. Elle nous propose aussi des activités ou de gros projets, et les animateurs complètent en fonction de ce qu'ils souhaitent faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne le font-ils pas?

Vaste question :D Parce que certains considèrent que les activités mises en places sont du ressort exclusif des anims, parce d'autres n'ont en réalité aucune idée... et se reposent sur leurs anims ! C'est comme ça que certains thèmes sont joliment annoncés sur les brochures, le projet péda, et ne verront jamais le jour (ce qui n'est pas plus mal... mais c'est un autre débat).

Pourquoi proposer un thème quand on ne sait pas du tout comment on va guider les animateurs qui vont mettre les activités en place?

Reste à savoir qui choisit le thème... Parfois, ce sont les organisateurs qui l'imposent au directeur, lequel n'a alors d'autre choix que de l'appliquer (en même temps, il a accepté le poste). Ou alors, on peut tricher : un grand CCE a imposé nationalement un thème à ses équipes l'été dernier ("le temps") et demandé aux directeurs un rapport post-séjour sur les modalités d'application du thème. En fait, bien des directeurs ont bidonné le compte-rendu car les équipes n'avaient rien appliqué du tout sur le terrain ! (vive la désobéissance civile !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les directeurs imposant des thèmes de travail, c'est pas rare il me semble.

Les directeurs proposent-ils des activités quand ils imposent un thème?

Pourquoi ne le font-ils pas?

salut!!

pour essayer de repondre a ta question, je commence a peine en direction.

donc déja je pense que je n'imposerai pa de thème à mes anims mais plutot que j'en proposerai, et je prend aussi leur idée en compte, c'est un choix commun!!

ensuite moi je proserai avec plaisir des activité, des idées, mai jai peur de tro prendre la place de l'anim, de tro leur imposer, alors je pense que le bon comportemen est de rester en soutien, etre dispo si les anim on n'ont besoin!

mais c'est vraiment que sortant a peine "d'animatrice" pour etre "directrice", j'ai parfois un peu de mal à me positionner, mai je demande de véritable "retour" à mes animateurs et me remet en question en fonction!

et puis si on choisi en commun des thèmes, ceux choisi les inspireront normalement!! je suis de toute facon totalemen contre l'imposition!! je les vécu anim (pa pouvoir choisir ces activité!)! :ranting2: comment un animateur peut il bien faire vivre une activit" aux enfants si il ne lapprécie meme pas lui meme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que le thème doit être choisit en accord entre la direction et les animateurs, on forme une équipe après tout.

Lors de la réunion de préparation, chacun propose ses idées de thème, les activités qui vont avec et toutes les idées. Si ca en branche certains, ils peuvent compléter. quand toutes les idées ont été posées sur table, on choisit tous ensemble. "Celui là est sympa mais risque d'être un peu difficile à mettre en place à cause du budget", "Je pense que celui plairat bien aux enfants, en plus, il est bien éducatif", ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

donc déja je pense que je n'imposerai pa de thème à mes anims mais plutot que j'en proposerai, et je prend aussi leur idée en compte, c'est un choix commun!!

et puis si on choisi en commun des thèmes, ceux choisi les inspireront normalement!! je suis de toute facon totalemen contre l'imposition!! je les vécu anim (pa pouvoir choisir ces activité!)! :ranting2: comment un animateur peut il bien faire vivre une activit" aux enfants si il ne lapprécie meme pas lui meme!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je travaille avec mon équipe sur des séjours à thème afin leur donner, il me semble, plus de cohérence. Mes animateurs choisissent les thèmes sur lesquels ils souhaitent travailler; pour ma part, j'en propose certains, je n'en impose pas !

Il faut qu'il y ait une réelle concertation lorsque l'on met des thèmes en place sur des séjours. Et comme les vacances sont construites pour les enfants, je fais également participer les jeunes à ce choix (les enfants accueillis reviennent régulièrement sur le centre, la démarche serait certainement différente avec un public changeant à chaque vacance).

ensuite moi je proserai avec plaisir des activité, des idées, mai jai peur de tro prendre la place de l'anim, de tro leur imposer, alors je pense que le bon comportemen est de rester en soutien, etre dispo si les anim on n'ont besoin!

C'est normal à mon sens d'avoir envie de faire des propositions et de partager ses idées car quand on aime l'animation, même en direction, on ne peut pas s'empêcher de se dire "ah, tiens moi j'aurai bien aimé faire ça et puis ça.... " Et puis, parfois ayant un peu plus d'expérience que les animateurs (pour certains, tout nouveaux dans le métier), on peux les aider en leur donnant des idées. D'ailleurs, je pense que cela fait partie de notre rôle de formateur. Après, tout est dans la façon de faire: on propose, on n'impose pas... même si parfois on se dit " mon idée était quand même géniale ! Dommage que l'équipe n'en veut pas !" Sniff ! :D

Modifié par Laeti52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité krys (Invité)

salut!!

en se qui concerne les thèmes, en tant que directrices, soit j'en propose à mon équipe, soit je propose a mon équipe d'y réfléchir au préalable et donc d'en rediscuter en réunion, soit (oui bon d'accord ça fait beaucoup de soit!!!lol :D ) donc, soit on en met pas du tout en place et un fil conduteur se créer à partir des envies des enfants, de leurs délires, ou mon dernier soit, j'ai un projet de direction et donc j'en parle dès le recrutement histoire que les animateurs recruté soient en accord:

Ex: projet de direction en cours: la Vie Médiéval...étant fan de Médiéval , on va se faire une quinziane médiéval avec activité , décoration, crétaion de costume, histoires,"arme",chateau,calligraphie,cuisine,jeux. grand jeux, repas médiévaux et pour finir l'intervention d'une troupe médiéval.... :chevalier:

un thème ne doit pas etre imposer , sinon comment motiver son équipe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

:chevalier: Salut a tous , moi je vais encadrer pour une premiere un clsh cet été . A voir votre topic je me rend compte que je ne suis pas le seul en situatution d'animateur a ne pas apprecier les theme donnée a la vollée par notre dirlo. Hors comme moi, des fois les commune qui nous emploient faut d'administration ( dirraient ils!!) ne nous laaisse pas de temps ou voir peut de temps pour celà. Il est clair que l'idéal est la concertation avec l'équipe d'animation pour constituer le theme du sejour, le projet Péda et d'animation. Maintenant peut de mairie accorde du temps a cette reflection .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant