jean

Le Plaisir De La Langue, De Bien Parler

Recommended Posts

Sur le forum, et ailleurs, y'a des gens qui causent mal. L'écriture sms, on sait que c'est pas génial, maintenant il y a les fautes dérivées des sms, c'est à dire des confusions entre homonymes, des verbes pas accordés... Et puis plus généralement une sorte de langage argotique à moitié communautaire («wech moi j'fé parti dé jeunz»).

Quand j'en parle autour de moi je ne trouve que des gens très peu réactifs au sujet de l'utilisation du langage. Pourtant en tant qu'animateur, on travaille plus que dans beaucoup d'autres métiers en parlant! N'existe-t-il personne qui soit enthousiaste à bien parler? à enrichir son vocabulaire, à faire de belles phrases, que ce soit par écrit ou par oral?

Ça fait très républicain comme message mais bon, à l'heure ou les projets sur la lecture se multiplient, faut pas oublier que si la lecture c'est l'accès à la culture, et une défense contre l'obscurantisme et l'abrutissement, la lecture c'est aussi un accès au langage. Et le langage est une source de pouvoir. Avoir des difficultés à s'exprimer est un facteur handicapant dans la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca dépend du public que tu as en face de toi!!!!

si tu essaye de faire des belles phrases à des jeunes de banlieu!!!!! je sait pas si il vont comprendre!!!!

mais pour une majorité du public il faut privilégier le langage c'est qu'en même grosse part de l'éducation et de nos futur génération....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

ca dépend du public que tu as en face de toi!!!!

si tu essaye de faire des belles phrases à des jeunes de banlieu!!!!! je sait pas si il vont comprendre!!!!

Je ne suis pas d'accord du tout. Cela ne dépend pas du public que tu as en face, que ce soit un enfant ou un adulte, tu dois leur parler comme à n'importe qui. Il ne faut pas prendre les gens pour des ignorants, les enfants sont capables de comprendre ce que nous disons.

Quand tu dis "je sais pas s'ils vont comprendre"... tu les prends pour qui? franchement???? Ils s'expriment aussi bien ou aussi mal que n'importe qui. Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.

Il me semble que le langage est un sujet très complexe : il semble caractérisé socialement les individus....Le langage indique en effet, à la fois, qui nous sommes (socialement, personnellement,...) mais en même temps, il nous permet de nous modifier en s'appropriant d'autres langages, d'autres codes.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui que se soit enfant ou adulte c'est la même chose ils sont tous a la même échelle, il faut juste adapté a leur niveau!!!! un minimum quand même!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que lorsque rien n'est expliqué, personne ne peut comprendre... Seulement que le dictionnaire çà existe! Et que c'est pas seulement le bouquin qui sert à caler le meuble...et je ne pense pas que se soit un blasphème d'ouvrir avec des enfants un dico pour chercher ce que veut dire un mot!(quelque soit ce mot...Avez vous déjà chercher une insulte dans le dico avec des enfants? plutot que des "noms d'oiseaux" soit balancé sans savoir ce que l'on dit...)

"Adapter son discours à son interlocuteur", c'est une bien chouette formule mais n'empèche qu'en situation d'animation ou d'éducation, çà me semble important aussi d'employer des mots moins commun, ne serait ce que pour les faire connaitre!

Enfin pour avoir fait un formation BAFA avec des "jeunes de banlieue", et ben oui, on leur a fait des belles phrase, et eux aussi en ont fait de belles...

Parcequ'on a pu partager des mots que certains ne connaissais pas (c'était même devenu un jeu de trouver des synonymes, ou d'employer des mots qui sortait de l'ordinaire!) mais pour ma part j'ai rééllement aussi pu apprendre ce qu'était la poésie urbaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir un tel message !

C'est important de bien parler, de bien écrire, pour se faire comprendre... et aussi parce que c'est agréable :siffle:

Ca montre aussi qu'on respecte les autres, qu'on fait un effort (les messages en sms sur le forum c'est long à lire :( )

Et je trouve que c'est encore plus important pour les "jeunes de banlieues" (il n'y a pas qu'un seul prototype de "jeune" en "banlieue" il faut le rappeler aussi :malade: ) : leur faire découvrir la langue, la lecture, la poésie même, qu'ils n'ont pas forcément l'occasion de connaitre par leur milieu d'origine, ou vers lesquelles ils ne se seraient pas tournés spontanément parce que c'est pas à la mode.

La lecture c'est magique :sorcier: et c'est dommage d'en priver les enfants de milieu socioprofessionnel bas... Tout le monde a le doit à l'épanouissement intellectuel :idee:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu essaye de faire des belles phrases à des jeunes de banlieu!!!!! je sait pas si il vont comprendre!!!!

Je ne pense pas qu'il s'agisse de faire de belles phrases, mais déjà de parler et d'écrire normalement. Si tu leur parles toujours comme eux, alors ils ne feront jamais d'effort pour s'exprimer normalement. Comme s'ils ne méritaient pas d'accéder à la beauté du langage. C'est tout le problème de notre système éducatif à deux vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non mais c sur que toujours leur parler a leur niveau ca ne les apprendra pas plus!!!!!

on fait se qu'on peut avec ce qu'on !!!! c pas facile!!! :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

je suis entierement d'accord sur le fait de parler correctement avec les enfants oules ados ou n'importe qui mais surtout avec les enfants.

Je travaille dans un quartier difficile et quand j'entends comment ils parlent ça me fait de la peine alors je les reprends et leurs dis que ce n'est pas comme ça mais plutôt comme ça et la deuxième fois ils le diront correctement et ils se reprennent tout seuls quand ils s'aperçoivent que se n'est pas français se qu'ils disent.

pardonner-moi pour les fautes d'orthographes... :blushing: :D :diplome: :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mimis

Je suis tout a fait d'accord!!! A force d'écrire style sms certaines personnes n'arrivent plus à écrire correctement (ou ne font plus l'effort)

Il m'arrive de faire des fautes mais je fais l'effort de chercher dans un dictionnaire.

Je suis très souvent déconcertée lorsque je lis certains lettres de candidatures : que des fautes d'orthographes. Pourtant les cv sont souvent intéressants mais forcément ça handicape. Je me rend compte aussi personnellemnt qu'à force de tout taper à l'ordinateur et d'utiliser les correcteurs automatiques, d'employer toujours les mêmes formules mon vocabulaire "courant" s'appauvrie et j'ai parfois plus de difficultés à m'exprimer.

Le langage est comme toute discipline : elle s'apprend, se travaille et se pratique.

[oui que se soit enfant ou adulte c'est la même chose ]

Je travaille essentiellement pour un public adulte (voire âgées) pour qui nous développons les ateliers autour de l'écriture. C'est important de travailler cela à tout âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord sur le principe de reprendre les enfants au niveau de leur language. Dans la crèche où je bosse, nous avons une petite de 2 ans qui s'adresse à nous en utilisant des phrases du style : j'ai envi de pisser ou hier soir j'ai gerbé. Ca me choque vraiment d'entendre cà alors si nous, professionnels ne les reprenont pas, qui le fera?

Pareil, je suis partis en colo avec des jeunes Marseillais de la CAF, et franchement la communication a été assez dure au départ, je ne comprenais pas la moitié de leur phrase. Du coup à force de leur répéter que je ne comprenais pas lorsqu'il me parlait comme cà, ils ont fait des efforts pour parler en "vrai" français et tout allait beaucoup mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mimi (Invité)

C'est amusant parce qu'avant d'aller sur le forum, j'ai abordé le sujet avec mon ami, c'est à dire l'importance du langage dans notre société, ou ailleurs, surtout dans le milieu professionnel. Et oui, le langage véhicule un certain nombre de représentations, de valeurs : dis-moi comment tu parles et je te dirais d'où tu viens. Il me semble important de connaître les différents registres de langage et de savoir en jouer. Et cela passe par une éducation (ouverture d'esprit), l'apprentissage (par le théâtre notamment) et la lecture. C'est malheureux à dire mais le langage est un facteur important lors du recrutement. Il est considéré chez certains recruteurs comme une forme d'intelligence dans la mesure où il fait appel à des mécanismes d’adaptation, d’analyse, de synthèse... et permet d'influer sur notre environnement.

Bien maîtriser la langue c'est le moyen d'exister, d'être reconnu comme appartenant à une norme. Là où cela se complique c’est lorsque dans un même pays les gens ne se comprennent pas.

MIMI.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant