Invité mimis

Activité Nature

Recommended Posts

Invité mimis

Je souhaiterais faire des animations autour de" l'art nature"

J'ai plusieurs idées d'ateliers : fleurs séchées, musique verte, mobiles naturels... mais j'aimerais également faire de la teinture végétale.

J'ai fait des recherches sur plusieurs sites où il est mentionné d'utiliser l'alun comme mordant. Où cela s'achète-t-il?

Merci à ceux qui ont déjà fait ce type d'atelier avec les enfants de m'orienter et de me partager leurs expériences.

Quel est le matériel que vous avez utilisé, le temps passé etc...

Merci d'avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais faire des animations autour de" l'art nature"

J'ai plusieurs idées d'ateliers : fleurs séchées, musique verte, mobiles naturels... mais j'aimerais également faire de la teinture végétale.

J'ai fait des recherches sur plusieurs sites où il est mentionné d'utiliser l'alun comme mordant. Où cela s'achète-t-il?

Merci à ceux qui ont déjà fait ce type d'atelier avec les enfants de m'orienter et de me partager leurs expériences.

Quel est le matériel que vous avez utilisé, le temps passé etc...

Merci d'avance .

bonjour,

je pourrais pas trop t'aider par rapport à la réalisation de l'activité elle même car je n'en ai jamais fait (pour le moment) mais par contre, j'ai trouvé qq chose qui pourrai peut etre t'interressé que j'ai trouvé sur un site d'animation:

teindre au naturel

Les plantes contiennent des colorants dans leurs feuilles, leur écorces, leurs fruits ...

Le matos : Tee-shirt blanc en coton.

Alun (acheté en pharmacie ou en droguerie.

Plantes suivant la couleur voulue.

Réalisation : Dans deux litres d'eau, dissous 2 cuillères à café d'alun. Fais chauffer à feu doux et laisses-y tremper le tee-shirt.

Dans deux autres litres d'eau, hache en menus morceaux 20 à 30 g de la plante choisie. Fait bouillir 1 heure.

Ajoute dans ce mélange une cuillerée de gros sel pour aviver les couleurs. Fais tremper le tee-shirt pendant 30 mn en continuant à chauffer doucement.

Couleurs nature : vert : feuilles de lierre ou feuilles diverses

Orange : pelures d'oignons.

Jaune : pistile de fleurs

Violet : myrtilles ou betteraves.

Brun : feuilles de noyer.

Marron : terre humide

Rouge : géraniums,cerises

Autres : à toi d'essayer en fonction des plantes que tu dispose

tiens nous au courant des résultats et des tes expérience.

Merci

Boudou

Ps: le message n'irai pas mieux dans la salle des anims?

Si :pirate: Sujet déplacé. Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mimis

Merci pour la réponse!!

je suis effectivement novice dans ce forum et j'essayerais la prochaine fois d'envoyer mon message dans le forum adéquat.

Bon j'avais fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé quelques recettes mais je n'ai àce jour jamais utilisé l'alun.

Cet activité n'est prévue que cet été mais il faut que je boucle mon programme cette semaine. Voilou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est super ton idée

mais fais attention, l'alun c'est de l'alluminium (transcutané) il n'est pas recommandé de l'utiliser régulièrement, renseigne toi...

sinon, pour m'être tachée avec, l'hibiscus est une fleur qui colore en rose fuchia du plus bel effet (tu peux en trouver, si tu habite une grande ville, dans les bouiboui afro, ou asiatique pour les infusions. sinon tu auras du mal en grande surface et ce sera cher)

sinon voici un endroit où tu pourrais effectuer un stage de teinture végétale, une amie me l'avais recommandé, et malheureusement j'ai pô pu le faire :(

STAGE en Anjou

Deux jours intenses pour faire le point sur ce qu’il est possible de faire avec les couleurs végétales : encres, pigments, teinture et impression sur tissu, indigo.

Animé par Michel GARCIA

Lieu du stage :

Alain et Bozena Le Talludec

Le Moulin

49430 Lézigné

tél : 02 41 95 88 12

bozenalt@yahoo.fr

www.moulin-neuf.com

Descriptif du stage :

En 2 jours, nous découvrirons tout ce

que l’on peut faire avec les couleurs végétales.

Premier jour

• Qu’est ce qu’un pigment ? qu’est ce qu’un colorant ? Apprenons à faire une encre, un pigment, une peinture, une teinture avec quelques plantes colorantes remarquables.

• La teinture de la laine et la teinture de la soie.

• La teinture du coton en rouge et jaune.

Deuxième jour

• Découverte de l’indigo, un monde à part.

• L’impression sur tissu résume l’essentiel des principes de la couleur végétale

• Pour une pratique écologique de la teinture aujourd’hui, l’emploi de matériaux non polluants, le recyclage des bains.

Prix du stage : 150 € plus hébergement ; possibilité du gîte ou camping sur place, renseignements aux : 02 41 95 88 12 ou bozenalt@yahoo.fr

Prévoir un pique-nique pour le repas du midi ( chacun apporte un plat : entrée, milieu ou dessert qu’on partage ). Clôture des inscriptions le 10 juin.

bon l'annonce date un peu mais tu peux sans doute te renseigner par tel ou par mail

ciao et bonne activité :bye: :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mimis

Malheuresement je ne pense pas pouvoir aller à ce stage cette année mais merci pour les infos. Je garde en tout cas les coordonnées...

As-tu déjà expérimenté ?? et avec des enfants??

Merci en tout cas pour les infos..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que c'est interressant moi sa me dit bien à proposer à mes 6-12 ans, mais à part teindre le tee shirt que peut on faire, du dessin?? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.