Quentin

Argent De Poche

Recommended Posts

Salut !

Lors de mon dernier centre avec des 7-10 ans, j'avais rassemblé l'argent de poche des enfants dans mon bureau. Je gérais les comptes de chaque enfant sur informatique, notant chaque dépense.

A la fin du centre, lorsque j'ai remis l'argent de poche restant aux enfants, l'un d'entre eux est venu me voir, estimant que je ne lui avais pas rendu assez d'argent. J'ai repris les comptes avec lui, et il s'est aperçu que je lui avais finalement rendu le compte exact. Mais quelques heures après, lorsque son père est venu le rechercher, il m'a demandé de lui fournir le détail de chaque dépense de son fils...

Impossible ! Parce que j'ai expliqué à ce père que les enfants sont libres de gérer leur argent comme ils l'entendent. Et aussi parce que sur informatique, je note juste les chiffres bruts des dépenses, pas à quel type d'achats elles correspondent.

Mais l'intervention de ce père m'a mis le doute : fournissez-vous aux parents un détail de l'utilisation de l'argent de poche des enfants, dépense par dépense ? En voyez-vous l'utilité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous on fonctionne avec notre "banque". Le loulou en retire et signe son reçu, le banquier signe le sien. quand il en dépose c'est la même chose. Je n'ai pas eu de compte a rendre aux parents ceci dit je les attend... entre ceux qui en donnent des tonnes et ceux qui n'en donnent pas... Toutes les infos utiles ont été données avant le séjour. Si certains ne s'en préoccupent pas avant, ça reste leur problème. On est très clair la dessus, que ce soit au niveau des équipes comme de l'organisateur. Si des parents souhaitent qu'une comptabilité soit tenue poour leur loulou, qu'ils nous en informe et nous en donne le moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens

Bon je suis de retour de Paris ou j'avais fait le deplacement au stade de france, mais par pitier pas de commentaires :( Mais tout de meme Allez l'OM :D et bravo au psg :malade:

Au sujet de l'argent de poche, dans les cvl ou je bosse, nous fonctionnons un chti peux comme nico avec un systeme plus simple quand meme...Chaque animateurs de vie quot, au moment de l'inventaire du debut de sejour, marque sur une fiche le credit d'argent de poche de ses enfants, et ensuite signe avec lui la fiche le dit credit et ensuite a chaque depenses l'enfant et l'animateur signe l'argent depensé avec le recapitulatif de l'achat et le solde, comme ca a la fin du sejour au moment du rendu d'argent (si il en reste) l'enfant aura dans sa valise la fiche de l'argent de poche avec le restant d'argent, et les parents auront ensuite une "trace" des achats des enfants...

L'argent est conservé par mes soins ou par celui du directeur dans le bureau (mini coffre), et a chaque sorties les anims viennent prendre l'argent de tous les enfants de vie quot et le prenne avec eux, et quand un enfant desire un bonbon ou un souvenir l'animateur lui donne l'argent, et recuper ensuite la monnaie avec le ticket de caisse pour ensuite faire les comptes...

Nico bien que tres bon, je trouve ton systeme un peu complexe. Ou alors je n'ai pas trop compris. L'enfant vient chercher une certaine somme a la "banque", ou la totalite de son compte ? Je veux dire par la, si jamais vous faites une sortie au village, l'enfant viendra avant la sortie prendre par exemple 5 € et ensuite il signe sont reçus ou alors il prend tout?? Par ce que si par exemple il desire acheter des souvenirs ne sachant pas combien l'objet coute, comment fait tu ?? Lui autorise tu a tout prendre d'un coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, les loulous passent a la banque pour retirer ce qu'ils veulent, une partie ou la totalité, c'est à eux d'estimer ce qu'ils veulent prendre. Au moment où ils le prennent, "le banquier" le note, signe et fait signer celui qui retire (comme un retrait au guichet dans une vrai banque en fait). Lorsqu'il les rapporte ou ce qu'il reste ou encore ce qu'il a reçu, on fait de même.

Le reste du temps évidemment les louslous peuvent confier leur argent pour une sortie a l'anim qui les accompagne s'ils préfère ne pas le garder sur eux...

Pour l'estimation de ce qu'il emporte, si ça nous parait en décalage, on le conseille, certains viennent d'ailleurs spontanément demander. En cas de problème, et si il faut mettre un complément, on prend sur le budget le temps de régulariser ça de retour au centre mais ça reste rare.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en ce qui concerne mon centre sur l'argent de poche, c'est pas très compliqué :

Au moment du départ, le "chef de convoi" ou anim référent récupère l'argent de poche et ouvre les enveloppes une à une devant les parents pour montrer que l'argent dans l'enveloppe correspond bien à ce qui se trouve à l'intérieur (oui y'a aussi des parents pas très malins qui essaient de gratter, ou tout simplement qui ont fait une erreur), on marque le nom de l'enfant sur l'enveloppe et on met le tout dans un sac.

Arrivé au centre, 2° recompte, on est pas à l'abri d'une erreur. Une fois les groupes formés, la direction trie les enveloppes des enfants groupe par groupe et redistribue à chaque anim les enveloppes de ses enfants le premier soir à la réunion.

Pendant la colo, les anims gardent l'argent de poche, si certains enfant veulent garder leur argent, on leur explique que ce n'est pas un problème mais que s'il arrive quelque chose (perte ou vol) l'anim ne pourra rien y faire.

Quand on part en sortie : avant le départ, on distribue les enveloppes aux enfants après il le gère et on leur explique que s'il dépense tout, il ne pourront plus rien acheter à la prochaine sortie (pour les plus grands, les petitous on garde l'argent et on va avec eux quand ils veulent acheter quelque chose). Au retour, on fait les comptes :) Chaque enfant rapporte son argent et on compte ensemble ce qui lui reste. Perso, je tiens une feuille d'argent de poche à jour pour les dépenses et aussi pour ceux qui recoivent de nouveau de l'argent en cours de séjour.

Voili, voilou :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce système, ce sont donc les anims référents qui conservent l'argent? Comment faites vous pendant les jours de congé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les centres que j'ai fait generalement deux systeme étaient mis en place avec plus ou moins de points communs:

Soit le directeur gardait l'argent dans son bureau où il y avait un petit coffre avec une enveloppe pour chaque chambre, avant chaque sortie, l'anim referant venait recupéré l'argent de son groupe, le donner aux enfants et fesaient le bilan "financiers" avec eux au retour pour ensuite le remettre au directeur

Soit l'anim reférent gardait lui-meme l'argent dans sa chambre et lors de ces jours de congés la veille il le remettait soit au directeur soit a un autre anim' en informant les enfants qu'il avait donné l'argent étant en congés le lendemain...

Coté historique, generalement, je fesais un feuille de suivi pour chaque enfant dont j'etais l'anim referent, a chaque achat je leur note le montant, la nature de l'achat et si possible le ticket de caisse, comme cela les parents savent où est passer l'argent de leurs enfants! :D

Mais je t'avoue Quentin que jamais un parents ne m'a demandé de justifier a la depense près où était passer l'argent de son enfant :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je t'avoue Quentin que jamais un parents ne m'a demandé de justifier a la depense près où était passer l'argent de son enfant :D

Pourtant ça m'est arrivé et tout le problème est là...

Les enfants savent toujours où ils en sont au niveau de leur argent de poche parce que je tiens les comptes avec eux. De ce côté là, on est d'accord, même si chacun a ses propres méthodes de gestion.

Mais le fond de la question, c'est de savoir si oui ou non on autorise les parents à mettre le nez dans les comptes de leurs enfants. Je pars du principe que l'enfant est maître de son argent de poche pendant le séjour, même si les anims peuvent intervenir à certains moments pour l'aider à gérer au mieux ("OK Maurice, tu as craqué sur la peluche à 19,90 euros mais si tu l'achètes, il ne te restera plus que 10 centimes, à toi de voir"). C'est l'argent de l'enfant, pas celui des parents, point.

Je considère que l'enfant n'a pas à rendre de comptes à ses parents sur la façon dont il a dépensé son argent. Ce n'est sûrement pas de cette manière qu'on parviendra à responsabiliser l'enfant et ce serait oublier que les envies et les coups de coeur des enfants ne sont pas ceux des parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là je pense que c'est a l'enfant de decider si oui ou non ses parents peuvent vérifier leurs dépenses!

Mais la encore pour eviter que ce qui t'es arrivé ne se reproduise et pose problème pourquoi ne pas preciser dans le courrier envoyé avant le centre avec les dernières nouvelles, que le directeur fournira les justificatifs des depenses de l'argent de poche, après Maurice choisira ou pas de montrer ces justificatifs a ses parents.

Sachant que toi en tant que directeur tu as tout fourni et tout remis dans l'enveloppe prévue a cet effet lol....

Comme ca d'un coté tu laisse la possibilté aux parents désireux de verifier mais en accord avec l'enfant, je pense que dans ce cas là on ne peut rien te reprocher :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas preciser dans le courrier envoyé avant le centre avec les dernières nouvelles, que le directeur fournira les justificatifs des depenses de l'argent de poche, après Maurice choisira ou pas de montrer ces justificatifs a ses parents.

Je sais par avance que même si Maurice veut pas montrer ses justificatifs, ses parents sauront les trouver dans son sac ! Je ne suis pas favorable à fournir les tickets de caisse, car j'estime que les enfants sont suffisamment grands pour savoir gérer eux-mêmes leur argent de poche.

Avec ce système de justificatifs, on infantilise les gamins en vérifiant derrière eux, qui plus est après l'achat... Je préfère de loin que les anims guident l'enfant dans ses choix quand il est au magasin. Et on s'en tient là. Donc lors de mon prochain centre, y'aura pas de justificatifs, rien du tout ! Et je me ferai un plaisir de recevoir le dernier jour les parents qui veulent des explications :siffle:

Non mais c'est vrai quoi, qu'est-ce qu'ils veulent à la fin ? Récupérer la TVA sur les tickets de caisse ? :D

Modifié par Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais par avance que même si Maurice veut pas montrer ses justificatifs, ses parents sauront les trouver dans son sac !

Attention Maurice est très malin, il peut les jeter dans la poubelle du TGV :D

Avec ce système de justificatifs, on infantilise les gamins en vérifiant derrière eux, qui plus est après l'achat... Je préfère de loin que les anims guident l'enfant dans ses choix quand il est au magasin. Et on s'en tient là.

L'un n'empeche pas l'autre, fournir les tickets étaient juste pour les parents désireux de voir les achats! mais bien sur l'anim doit aussi "conseiller" l'enfant dans le choix de ces achats :blushing:

Donc lors de mon prochain centre, y'aura pas de justificatifs, rien du tout ! Et je me ferai un plaisir de recevoir le dernier jour les parents qui veulent des explications :siffle:

Tu nous racontera :D

Non mais c'est vrai quoi, qu'est-ce qu'ils veulent à la fin ? Récupérer la TVA sur les tickets de caisse ? :D

Ah on sait jamais, des fois faut se mefier :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je ne changerai rien a ce niveau a moins que ce ne soit évoqué et mis en place individuellement avant le départ, ta question Quentin me soulève une interrogation: Comment en est on arrivé là?

On parle de baisse de pouvoir d'achat... mouais... poourquoi pas, les gens auraient moins d'argent (ça c'est un fait) et seraient donc plus attentifs. Ou alors,ce qui serait regrettable mais probable, des loulous se sont tout simplement fait arnaquer lors de précédents séjours...

ca peut être triste mais pourquoi pas? Quand on voit que des anims se gardent les bonbons sous couvert de "l'égalité et de la justice"... ou que des assos font payer les dégat a des parents d'enfants handicapés parce qu'ils ne peuvent pas dire que ce n'est pas eux... le pas serait vite franchit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment en est on arrivé là?

L'histoire, c'est que Julien s'est pointé dans mon bureau peu de temps après que je lui ai rendu son argent de poche. Il pensait que je lui rendrai plus. On a donc repris les comptes ensemble et il a tiqué sur sa dernière dépense (des achats en ville) : je lui ai imputé 10 euros, et lui m'a assuré n'en avoir dépensé que 8. Au final, il m'a dit : "Ah non, c'est vrai, j'avais acheté un truc en plus à la fin".

Je ne suis pas certain qu'il ait dit ça en toute honnêteté, puisque son père est venu me trouver quelques heures après. "Julien m'a dit qu'il y avait un problème sur son argent de poche. Je peux savoir ce qu'il a dépensé et à quelle occasion ?".

Sûrement qu'il aurait fallu prendre plus de temps avec Julien pour, après chaque dépense, faire les comptes ensemble et ainsi éviter ce malentendu... Je ne dis pas non plus que j'ai été super dans cette histoire, car pour qu'un gamin en vienne à penser que je lui ai "volé" deux euros, c'est que ma façon de tenir les comptes ne lui a pas semblé transparente.

Du coup, je m'interroge : est-ce que la technique pour éviter la suspicion, c'est de laisser les enfants gérer leur argent de poche seuls ? Pas convaincu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas non plus, on travaille sur de l'humain, ce n'est pas une science exacte... Et puis je crois qu'on est face a un problème de société plus large...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre nico, quand l'amim référent est en congé, il donne la veille une fois que tout les enfants sont couchés sa trousse à pharmacie et l'argent de poche des enfants à l'animateur tournant qui va le remplacer lequel rendra le tout le matin de la reprise de l'animateur référent au petit déjeuné :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.