Laeti52

Qu'est-ce Qu'un Centre De Loisirs De Qualité ?

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Salut à tous

Je travaille dans un centre de loisirs sans hébergement communal d'une petite ville de 4600 hab. Le centre est ouvert à chaque petite vacance et en juillet. Je suis directrice permanente de ce centre. Mes animateurs sont tous des vacataires. Mon équipe et moi même avons fait évolué le centre selon nos propres inspirations et selon les informations que nous réussissions à collecter dans des revues ou par internet.

Il n'existe pas, à priori, de modèle type pour définir comment doit fonctionner un bon centre de loisirs (modèle bien sûr qu'il faudrait adapter aux caractéristiques locales). En tout cas, je n'en ai jamais entendu parler. Aussi, je me demande souvent si ma méthode travail est pertinente ou non. Jeunesse et sport ne donne, à mon avis, pas assez de conseils sur ce sujet (en tout cas dans mon département). J'ai l'impression que nous sommes quelque peu délaissés et livrés à nous même.

Je voulais donc prendre connaissance des méthodes de travail que vous utilisez afin de rendre le séjour au centre le plus agréable possible pour les enfants mais aussi pour apporter au centre toute sa valeur pédagogique.

Voici ma méthode de travail:

* Définir les thèmes de l'année selon les idées apportés par les enfants.

* Réunir l'équipe pour créer un projet d'animation en rapport avec le thème mais aussi le projet pédagogique (ce dernier est réalisé par moi même avec les éventuelles idées des animateurs les plus expérimentés puis rediscuté en équipe afin d'aboutir à la version finale appliquable souvent pour une année voir un peu plus).

* Le premier jour, chaque équipe me rend une fiche où sont inscrits toutes les animations qu'elle a prévu sur le séjour avec les objectifs pédagogiques et les critères d'évaluation permettant de savoir si les obj. seront atteints ou non.

* Pendant le séjour, chaque matin, l'équipe se réunit et m'expose le plus précisement possible sa journée (activités manuelles sont préparées pour que les enfants est un visuel du projet mais surtout pour que les anim se rendent compte de la difficultée de la réalisation/jeux/chants...). Cette présentation de la journée n'est pas forcemment celle qui sera réalisé puisque nous favorisons le choix des enfants. Cependant, cela me permet de savoir si l'anim a pu préparer correctement sa journée et éventuellement l'aider à penser sa journée afin qu'il ne se retrouve pas en difficulté avec son groupe.

* Chaque soir, les animateurs remplissent une fiche intitulée "Activitées réalisées" et notent précisemment ce qu'ils ont fait avec les enfants.

* Chaque vendredi soir, j'organise une réunion d'évaluation de la semaine basée sur un document comprenant trois parties (organisation des locaux, organisation de la vie quotidienne et projet d'animation). A l'aide des fiches "Activités réalisées" et "Projet d'animation prévisionnel" , les animateurs évaluent leurs actions notamment en rapport avec le thème et le projet pédagogique puis nous en rediscutons en équipe, afin de connaitre les points forts et ceux à améliorer. Je fais également une évaluation sur chaque enfant inscrit au centre. Ces enfants viennent régulièrement au centre. Aussi, par cette discussion, nous essayons de connaitre les points forts et les points faibles de chaque enfant afin de l'aider à s'épanouir au mieux. Un bilan du travail d'équipe est également effectué.

La méthode de travail employée demande beaucoup de temps et d'énergie. Et parfois je me demande si je ne suis pas trop exigente envers mes animateurs. Ils sont jeunes et se sont des vacataires (certains ne viennent que pour deux semaines) mais pourtant je leur demande de travailler presque comme des professionnels, de réfléchir à toute la portée de leurs actions envers les enfants. Je pense que c'est une bonne expérience, que cela est formateur pour les animateurs mais aussi et surtout que cela contribue à la qualité des animations proposées par le centre de loisirs pour le plus grand bonheur des enfants ! Mais parfois, je me demande si je ne vais pas trop loin !

Enfin, voilà, si vous avez des commentaires, n'hésitez pas !

Merci

Laeti :P

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Vaste question!!!

Mais il est totalement impossible de décrire un centre de qualité de façon concrète puisque le fonctionnement va varier en fonction de la pédagogie mise en place. Il n'y a donc pas de "bon centre" de façon absolue...

Par rapport a ta méthode, personnellement, je ne voit pas l'intérêt des thèmes, je trouve ça plus réducteur que stimulant. je me retrouve en revanche assez dans la construction du projet péda.

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Salut Nico

Tout d'abord merci de m'avoir donné ton avis.

Ensuite, tu as raison il n'est pas possible de donner dans les moindres détails le mode de fonctionnement d'un centre de loisirs de qualité puisque chaque centre a ses propres caractéristiques (public accueilli, locaux, équipe d'animation, finance, acteurs locaux...).

Toutefois, je pense qu'il doit bien y avoir de grandes lignes directives communes à tous les centres pour offrir aux enfants un séjour de qualité. Aussi, voulais-je connaitre les avis d'autres directeurs de centres de loisirs, afin de pouvoir connaitre les similitudes ou les divergences dans les méthodes de travail employés et ainsi enrichir ma vision des modes de fonctionnement des C.L.S.H.

De plus, je voulais savoir si d'autres directeurs en demandent autant que moi à des animateurs vacataires, qui ne sont là que pour deux à trois semaines selon les périodes.

Enfin, Nico, en ce qui concerne les thèmes, tu trouves cela "plus réducteur que stimulant" Pourrais-tu développer ? Merci

Laeti :bye:

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Laeti52, tu ne parles pas des parents. Est-ce qu'ils interviennent d'une façon ou d'une autre? Et les élus municipaux?

Je fais également une évaluation sur chaque enfant inscrit au centre. Ces enfants viennent régulièrement au centre. Aussi, par cette discussion, nous essayons de connaitre les points forts et les points faibles de chaque enfant afin de l'aider à s'épanouir au mieux.
Les points forts et les points faibles? Ce qui leur plait et ce qui ne leur plait pas au centre?

Autrement je trouve ça bien que les documents de travail (projet péda...) soient utilisés régulièrement pour évaluer le travail effectué.

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Je crois que les retours de parenst et des loulous sont déjà une bonne base pour évaluer le séjour. En interne, il y a le bilan de l'équipe: on s'est fixé des objectifs; sont ils atteinds..? La sécurité évidemment rentre en compte, c'est un minimum...

Après, tu as des indices en fonction de ce qui se fait sur le centre. Si tu organise régulièrement une fête de fin de séjour: le nombre de parents présents, une sortie ou une pique nique avec les familles, le nombre de personnes qui se joignent a vous.

au niveau direction, tu as aussi les budgets: pour un même budget, le nombre d'activités différentes qu'on pu vivre les loulous... (pas forcémment des grands jeus ou des activités de conso... :D ).

En vie quot, le nombre de conflits dans lesquels il a fallu que tu interviennes ou pour lesquel tu as eu des retours.

Le nombre de ninins ou autres vêtements qui restent en fin de séjour peut être révélateur de la qualité du travail de vie quot aussi...

Perso je compte le nombre de participants aux réunions d'équipe parmis les loulous, ça me donne une évaluation de l'aspect "acteur de ses vacances"...

Je crois qu'il faut, en fonction de tes objectifs de qualité, te fixer des repères concrets et adaptés pour tes évaluations. Comme tu semble rester sur le même centre, ça te premettra au fil du temps de te donner des priorités pour faire avancer les choses.

aller voir comment ça se passe dans les autres centre n'est pas mal non plus...

Pour les thèmes: je trouve que lorsqu'il y a un thème a suivre, les anims cherchent des activités en rapport avec le thème, du coup il en éliminent certains qu'il maitrisent bien et qui valent le coup. Et puis surtout, si on pense "thème", on pense rapidement "activité en rapport avec le thème" et ça , ça me dérange car on relègue un peu plus loin le public a qui est destiné le séjour... ceci dit, pour un centre qui se base sur l'activité, ça colle. mais je prèfère me centrer sur mon public en lui même plutot que sur ce qu'il fait.

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salut à tous ! :bye:

tu ne parles pas des parents. Est-ce qu'ils interviennent d'une façon ou d'une autre? Et les élus municipaux?

Pour répondre à ta question les parents interviennent, pour certains, au sein du clsh en tant qu'accompagnateurs sur des sorties, ils sont aussi des intervenants privilégiés sur certaines animations (ex.: une maman intervient sur un atelier cuisine et fait découvrir aux enfants la fabrication de gâteaux algériens) ou encore sont source de propositions au niveau de l'organisation du centre ou des animations. Il y a une réelle communication avec certains parents qui nous consacrent de leurs temps. Malheureusement, il faut avouer qu'ils se comptent sur les doigts de la main. J'ai un bon contact avec les autres parents mais à priori, ils ne désirent pas s'investir dans la vie du centre.

Chaque année, les parents de tous les enfants ayant fréquenté le centre sont également invités à une réunion bilan avec café et petits gâteaux (pour le côté convivial). Au cours de cette dernière, sont présentés un résumé des animations proposées aux enfants, les taux de fréquentation du centre et les résultats financiers. Ensuite, j'ouvre une discussion sur ce qui, de leurs points de vue, va au centre et ce qu'ils aimeraient voir modifier, sur les idées ou les réflexions qu'ils auraient...

En ce qui concerne les élus, là c'est la question qui fâche! Malheureusement, l'adjoint à la jeunesse n'a été qu'un incompétant, incapable de comprendre la réalité et la nécessité d'un centre de loisirs sur une ville de 4600 hab. (cet avis sur l'adjoint n'engage que moi !) J'ai dû me battre chaque jour afin de garder un centre de loisirs dynamique à l'écoute des enfants. Toutefois, je n'ai pas réussi à contrecarrer toutes les décisions malencontreuses de cet adjoint (réduction sévère du budget et augmentation importante des tarifs).

Bilan de la bataille : j'ai failli me retrouver avec un avertissement sur mon dossier alors que le seul reproche était de trop bien faire mon travail ! (heureusement avec l'appuie de l'ensemble des employés communaux, ils y ont renoncé par peur d'une grêve généralisée !), chute de plus de 40 % des effectifs ! Ce sont encore les enfants qui ont trinqué ! Cela me met en rage !!! :ranting2:

Heureusement dans mon histoire, il y a une suite heureuse car en septembre 2005, l'ensemble du conseil municipal ont fomenté un "coup d'état" contre le Maire. Résultat: élections municipales anticipées trois listes en présence celle du Maire, celle des Adjoints et une troisième sans étiquette politique et le GRAND gagnant a été la troisième liste. Ouf ! Les élus sont en poste depuis ce début d'année. Cela se passe au mieux même si la situation financière de la Ville est précaire et j'ai une adjointe géniale ! Enfin, quelqu'un qui me comprend et pour la première fois depuis janvier 2005 notre taux de fréquentation a augmenté à nouveau à ces dernières vacances de Pâques. Une nouvelle ère s'annonce !

Laeti52 :pirate:

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Coucou, c'est encore moi !

Réponse à Jean

Les points forts et les points faibles? Ce qui leur plait et ce qui ne leur plait pas au centre?

Non, je fais avec mon équipe un bilan sur chaque enfant en fin de séjour sur des critères comme son intégration au groupe, sa participation à la vie quotidienne, son respect des règles de vie, son autonomie.... Ayant des enfants qui reviennent régulièrement, cela nous permet lors de leur venue de voir où nous pouvons aider l'enfant à progresser (ex.: s'il a du mal à s'intégrer dans un groupe, nous proposerons des activités où l'enfant va être valorisé en exploitant un de ses talents, afin de lui permettre d'être plus facilement reconnu et accepté par les autres enfants)

Laeti52 :pirate:

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Salut Nico :bye:

Pour les thèmes: je trouve que lorsqu'il y a un thème a suivre, les anims cherchent des activités en rapport avec le thème, du coup il en éliminent certains qu'il maitrisent bien et qui valent le coup. Et puis surtout, si on pense "thème", on pense rapidement "activité en rapport avec le thème" et ça , ça me dérange car on relègue un peu plus loin le public a qui est destiné le séjour... ceci dit, pour un centre qui se base sur l'activité, ça colle. mais je prèfère me centrer sur mon public en lui même plutot que sur ce qu'il fait.

En ce qui me concerne, auparavant, je travaillais sans thème, au grès de mes inspirations et de celles de mes animateurs. Toutefois, je me suis rendu compte que cela devenait un assemblage d'activités manuelles, de jeux et de chants... sans aucun rapport les uns avec les autres. Nous faisions des activités pour les activités. Point ! Pas de réflexion globale sur ce que cela pouvait apporter aux enfants. Pas de liens logiques. Les animateurs ouvraient les livres mis à leurs dispositions puis se disaient "tiens, ça s'est pas mal !" J'avais réellement le sentiment de faire de l'occupationnel !

J'ai donc mis en place des thèmes qui ont été choisis et discutés auparavant par les enfants et les animateurs réguliers. Et là, j'ai l'impression que par cette méthode, nous apportons plus aux enfants. Autrefois nous faisions des atelier "perles" ou pyrogravure, une cabane dans les bois, des jeux tels que le loup, la gamelle... un coin avec divers livres et des chants selon nos connaissances. Maintenant, nous proposons, par exemple, aux enfants la confection d'une coiffe d'indien, la fabrication d'un tipi grandeur nature, le collier magique du grand Sachem, le bouclier pyrogravé du brave guerrier, des jeux tels que la chasse aux bisons (mêmes règles que le loup), un coin lecture sur le thème et des chants comme Nagawika...

A mon avis, cette méthode permet aux enfants de découvrir pendant une à deux semaines le monde des indiens d'Amériques, tout en s'amusant autant que s'il n'y avait pas de thème. Je pense que cela apporte un côté pédagogique à notre action. Les enfants apprennent sans s'en rendre compte quantité de choses sur les indiens, je peux te l'assurer, comme en témoigne les réflexions des petits bouts de choux (c'était notre thème pour les 4-9 ans à Pâques ! ). De plus, les plus petits ont créé tout au long de la semaine un costume qu'ils ont ensuite utilisé lors d'une rencontre inter-centre et lors d'un grand jeu. Je trouve ça bien pour l'enfant de ne pas créer un costume juste comme ça mais pour qu'ils puissent ensuite jouer avec et devenir un véritable indien.

Même si j'utilise des thèmes, ceux-ci restent toujours généraux afin que chaque animateur et enfant puisse s'y retrouver. Et puis, ce n'est pas parce que l'on a des thèmes que l'on en déroge pas quand cela est nécessaire (ex.: opportunité de pratiquer une activité peu courante, projet personnel de l'enfant...).

Il est vrai que ce type de fonctionnement demande de la préparation pour chaque animateur car on ne peux pas se reposer sur ses acquis. Tu penses que les thèmes empêchent certains animateurs justement d'utiliser leurs acquis, ce qu'ils maîtrisent déjà. Cela peut se vérifier dans certains contextes mais pas ici car nous sommes en milieu rural, les animateurs ont bien souvent peu d'expériences et ils ont besoin de formation.

Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu dis :" ça me dérange car on relègue un peu plus loin le public a qui est destiné le séjour... ceci dit, pour un centre qui se base sur l'activité, ça colle. mais je prèfère me centrer sur mon public en lui même plutot que sur ce qu'il fait " Je pense que l'on peut tout à fait se centrer sur son public tout en s'intéressant aux activités qu'ils vont pratiquer au sein de la structure. Je dirai même que cela est indissociable: on créé des activités avec et pour les enfants !

Merci pour les critères d'évaluation que tu m'as transmis.

Laeti52 :pirate:

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Le truc de "faire progresser les enfants" c'est très audacieux je trouve. Prétentieux même, dans certains cas.

Il y a d'abord des enfants qui n'ont aucune envie d'être comme les autres, intégrés dans le groupe, de faire les mêmes choses etc.

Et ensuite, en imaginant qu'ils demandent l'aide des animateurs pour un truc psychologique ou un truc d'éducateur, à moins d'une solution flagrante, c'est à un psychologue ou à un éducateur de s'en occuper.

Pour des animateurs n'ayant qu'un BAFA (et payés comme tel) c'est beaucoup demander je trouve.

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Salut Jean :bye:

Tout d'abord, tu as raison sur le fait que certains enfants ne veulent pas être comme les autres et heureusement d'ailleurs, cela fait partie de la diversité humaine! Et puis à mon avis, le rôle d'un clsh n'est certainement pas d'"uniformiser" le comportement des enfants et des jeunes mais bien de leur apprendre à respecter les différences et à vivre ensemble.

(ex.: s'il a du mal à s'intégrer dans un groupe, nous proposerons des activités où l'enfant va être valorisé en exploitant un de ses talents, afin de lui permettre d'être plus facilement reconnu et accepté par les autres enfants)

Cela reste un exemple à replacer dans son contexte. Je ne parlais pas d'un enfant qui serait, par nature, un solitaire (il serait impensable de le forcer à vivre ses vacances avec les autres s'il n'en a pas le désir) mais plutôt d'un enfant timide, n'osant pas s'ouvrir aux autres et qui a envi de s'intégrer au groupe.

Enfin, je te rassure nous n'essayons pas de faire le travail d'un éducateur ou d'un psychologue. Chacun a sa spécificité et ses comptétences. Accueillant des enfants parfois en grande difficulté, mon équipe et moi même gérons ce qui peut l'être mais après je n'hésite pas à m'entourer de spécialistes comme des éducateurs spécialisés, des assistantes sociales ou des médecins. Aussi, notre discussion sur les enfants reste baser sur des critères clairement identifiables comme la participation du jeune à la préparation du goûter ou le rangement de leur salle d'activité ou encore pour les plus petits leur autonomie lors des repas (se servent-ils seuls quand cela est possible ? savent-ils utiliser leurs couverts ?...)

Il est vrai que l'expression "faire progresser l'enfant" est ambitieuse et peu même paraître prétencieuse. En fait, je voulais simplement dire que nous essayons de donner un petit coup de pouce à l'enfant qui, cumulé à toutes les autres interventions des acteurs gravitant autour de l'enfant (parents, professeurs, amis, club sportif ou autre, éducateur, pédopsychiatre...) lui permettra de se construire.

Laeti52 :pirate:

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