Invité FABIE (Invité)

Anim Pour Mater Ou Primaire ?

Recommended Posts

Invité FABIE (Invité)

Bonjour

Je finis mon CAP Petite Enfance et mon BAFA dans un mois. Comme je vais être licenciée économique dans mon boulot de secrétaire, je vais rechercher un job en centre de loisirs pour me faire une première expérience professionnelle.

Reste à savoir comment avoir un salaire potable pour un mois complet.... quand il n'y a pas de vacances scolaires, où bosse un amim ? Quel est la vie d'un anim ? c'est entre assedic et vacances scolaires en centre de loisirs ?

Dans mon stage pratique, je n'ai travaillé qu'avec des maternels. J'ai la possibilité de proposé ma candidature pour un centre qui va s'ouvrir pour des primaires.

Quelles sont les qualités qu'ils faut avoir en tant d'animateur pour travailler avec les primaires ? Je pense que ca doit être plus "dur".... coté autorité.....se faire entendre.....

Je ne les connais pas alors je me demande si je serai aussi bien à la hauteur avec les maters qu'avec les primaires......

Voilà les questions que je me pose.......

Merci pour vos conseils

Fabie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je finis mon CAP Petite Enfance et mon BAFA dans un mois. Comme je vais être licenciée économique dans mon boulot de secrétaire, je vais rechercher un job en centre de loisirs pour me faire une première expérience professionnelle.

Bonjour,

Avec un CAP petite enfance, tu peux travailler dans des crèches ou des garderies accueillant des enfants de moins de 6 ans.

Je ne connais pas le salaire dans ce genre de structures, car je n'y' ai jamais travaillé, mais il me semble que c'est plutôt bien payé.

Avec un BAFA, tu n'iras pas très loin financièrement, ce n'est pas un diplôme pro, ça t'ouvres uniquement la voie pour être apte à encadrer à titre volontaire et saisonnier des enfants dans des CVL ou CLSH.

Le salaire est une misère (en moyenne entre 22 et 35€/jour.

Si tu souhaites en faire ton métier, il faut que tu t'engages dans des formations du style BAPAAT ou BPJEPS et que tu passes ensuite le concours d'adjoint d'animation ou d'animateur territorial.

En cas de réussite, tu seras alors placé sur liste d'aptitude où toutes les Mairies de ta région auront cette liste pour un an (renouvelable à ta demandes) et dès qu'un poste se libère, ils feront éventuellement appel, à tes service et tu peux devenir fonctionnaire au sein des collectivités locales.

Le salaire moyen pour 35/h de travaille hebdomadaire varie entre 1200 et 2000 €/mois.

Pour atteindre un salaire plus élevé, cela dépend de ton ancienneté et de tes études.

Voilà, j'espère que je t'ai éclairé, mais ne t'attends pas à un salaire plus élevé, l'animation étant assez mal rémunérée, malgré les responsabilités que l'on a.

Reste à savoir comment avoir un salaire potable pour un mois complet.... quand il n'y a pas de vacances scolaires, où bosse un amim ? Quel est la vie d'un anim ? c'est entre assedic et vacances scolaires en centre de loisirs ?

Ca rejoint, ce que j'ai dis plus haut, en dehors des centres de loisirs, tu peux être recrutée dans les écoles en partenariat avec les enseignants, tu montes des projets périscolaires qui sont complémentaires à l'enseignement scolaire.

Quelles sont les qualités qu'ils faut avoir en tant d'animateur pour travailler avec les primaires ? Je pense que ca doit être plus "dur".... coté autorité.....se faire entendre.....

Je ne les connais pas alors je me demande si je serai aussi bien à la hauteur avec les maters qu'avec les primaires......

Au début, les enfants d'âge primaire, vont te tester, pour voir, jusqu'où ils peuvent aller.

Il faut d'entrer les serrer, quittes à lâcher un peu de zest, après.

C'est lors du premier contact, que tout se joue, sois ferme, établis avec eux des règles de vie précises, ne te laisses pas "marcher sur les pieds", il ne faut pas hésiter à les reprendre, dès qu'ils commencent à chahuter ou à avoir un mot déplacé...

Il faut qu'ils sachent, à qui, ils ont à faire.

Après, si tu réussis, ton premier contact avec eux, c'est cool et tu verras que si le métier est mal payé, on est récompensé en retour, car ce travail est formidable, même, si c'est un peu fatiguant.

Modifié par Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de l'autorité, les primaires ce ne sont pas des ados, c'est peut-etre un peu plus dur et encore, il y a des choses que tu as géré avec des petits que tu ne géreras pas: ils ont plus d'autonomies, la vie quot se fait plus facilement, les activités durent plus longtemps...

apres tout depend de la population, il y a des quartiers plus durs que d'autres.... mais moi je dis que les 6-12ans c'est un peu l'idéal , ils sont curieux, intéressés,donc je pense que tu y prendras beaucoup de plaisir!!!!

pour ce qui est du salaire, je n'ai jamais gagné ma vie de ca, mais je sais que c'est dur dur, en classe découverte tu peux, en clsh faut que tu cumules les contrats je pense....

voilà plein de courage

Céline :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D salut tout à fait daccor avec ce qui a été di plus haut

mais pour commencer avec un BAFA, si tu es dans une assez grande ville ya suremen des CLAE (centre de loisirs associé à l'école) tu peu touver un boulot à l'année, mais quand meme pas un 35H je pense. apres c sur quils vu mieu que tu fasse une formation professionnelle.

mais pour te faire un peu d'exp tu peu commencer par là.

allez courage c vrai que ce boulot est génial!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit mais je tiens à préciser que travailler en crèche est assez différent de l'animation. J'adore mon métier, il y a une super ambiance dans la crèche où je bosse et les enfants sont tous plus ou moins attachant.

Cependant je suis vraiment en manque d'animation (en fait c'est vraiment une drogue le métier d'anim :D ). Il y a des animations avec les petits mais plus question pour moi d'organiser des grands jeux snif !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant