Aurore57

Jardinage En Colo?

Recommended Posts

Bonjour à tous!!

J'ai une petite question! J'aimerais bien cet été monter un projet sur le jardinage et faire pousser à la colo qqes plantes...Mais ma colo dure 2 semaines...Pensez-vous qu'il est possible de monter un tel projet???

Merci bcp!!!

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Frederic d

Bonjour à tous!!

J'ai une petite question! J'aimerais bien cet été monter un projet sur le jardinage et faire pousser à la colo qqes plantes...Mais ma colo dure 2 semaines...Pensez-vous qu'il est possible de monter un tel projet???

Merci bcp!!!

Aurore

A mon avis, tout dépend du cadre de ton séjour, si il y a deja des petits jardins ou jardinnets existants alors, tu peux peut etre entretenir.

Pour ce qui est des plantes, il faut se renseigner par rapport au cycle de croissance, en fait tout dépend des objectifs que tu te fixe, car deux semaines c'est rapide!

petit lien qui peut te donner des idées:

La main à la pâte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour ta réponse! Je connaissais déjà le site mais c'est vrai qu'il est très interessant!!

Je pense que je peux faire aussi les petits bonhomme avec de l'herbe sur la tête pour les cheveux...L'herbe ca pousse vite... :D

Et on expliquera : de quoi ont ils besoin pour se developper?c'est un peu le but de mon projet...

qu'en pensez vous?

merci bcp!!!

A+

Modifié par Aurore57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pour quel âge????

car c'est vrai que 2 semaines c'est très court mais j'ai deja jardiner avec des enfants en colo sans toujours voir resultat vraiment final, ils aiment!!! en classe avec des maternelles, le projet dure au moins 2 mois

biz

céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des 9/11 ans...

Comment c'était passé le projet que tu avais monté en colo? Je pensais lancer ca au début de la colo puis le suivre mais pas durant le temps d'activité, durant les temps calmes...

Merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des 9/11 ans...

Comment c'était passé le projet que tu avais monté en colo? Je pensais lancer ca au début de la colo puis le suivre mais pas durant le temps d'activité, durant les temps calmes...

Merci beaucoup!

je ne sais pas si c'est gérable pendant les temps calmes pour plusieurs raisons: tout dépend de la region de ta colo mais si c'est dans le sud, le temps calme correspond à une période où il fait tres chaud dehors (mais peut etre que tu souhaites faire simplement des semis en bac mobiles?) - Ensuite tout dépend de ton projet mais la préparation de semis peut demander du temps et se faire lors d'un temps d'activités et ensuite le suivis peut se faire apres le gouter par exemple par petits groupes... A toi aussi de bien reflechir à se que tu va planter pour avoir quelque chose d'observable rapidement, je ne suis pas sur que la pelouse soit quelque chose qui sorte rapidement de terre, par contre , des legumes courant sortent assez vite de terre (radis par exemple) ...

Un risque est de ne pas non plus reproduire une activité scolaire deja vécue, c'est pour ça que le site de la main a la pate bien que génial ne peut t'etre utile que pour parfaire tes connaissances car si tu propose une activité "scolaire" ou identifiée par les enfants comme tel je ne suis pa ssur qu'ils adheres...

Personnellement, je l'avais deja marqué je crois mais si je devais mettre en place un projet de ce type en juillet je me tournerais vers l'entretient d'un petit massif de fleur mais ça tout dépend du cadre de ton sejour...

bon courage pour la préparation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blushing: tout dépend du projet du centre, mais le suivi est pour moi gérable en tant calme.... j'ai déjà fait de la pêche en temps calme, du soin aux animaux, alors pourquoi pas jardiner????????? (aussi de 17h à 18h)

de plus comme ca tu ne peux prendre que des petits groupes qui sont intéressés.....

vise les plantations de haricots, lentilles, qui poussent en 2 semaines... et demande conseil dans les jardineries

en classe, à l'école: tous les élèves suivent le jardin et travaillent dessus, ici en colo, tu fais juste de l'observation, de la découverte, donc tu ne vise aucune compétence (désolé jargon d'instit)

moi je dis que c'est un projet sympa, et tripatouiller la terre pour des petits citadins c'est sympa!!!!!!!!!!

quand je l'ai mené avec des enfants handicapés, il y avait le jardin (on était allé en groupe acheter les graines au village), on avait semé, arriosé et ca avait été un fil rouge. IOn avait aussi fait des semis en parallèle (des fraises je crois), et je crois qu'en trois semaines on en avait eu une (de mémoire: c'était il y a 5ans)

le monsieur gazon est sympa à faire mais là en activité

et puis tu peux peut-etre organiser des jeux autour de ton jardin (avec photos etc.... le mettre en valeur aussi), et tout ce qui peut être gôut, truc à base de graines (genre batons de pluie, tableau de graines, awélé à fabriquer) peuvent être fait seln les envies des enfants..... et pour susciter l'envie: mettre en valeur le jardin, emmener pourquoi pas un monsieur gazon déjà fait quon expose pour que les enfants aient envie.... apres c'est ma facon de travailler pour ne pas imposer notre thème... à toi de voir!!!!!!!!!

biz

céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites