Invité marion (Invité)

Peur De Ne Pas Etre A La Hauteur ?

Recommended Posts

Invité marion (Invité)

Bonjour tout le monde !!!

Je fais mon stage pratique cet été avec des 10-14 ans et j'ai peur de ne pas etre a la hauteur aux niveaux d'activités.

Déja j'ai peur de ne pas trouver des idées d'activités. Comment trouver des activités pour environ 3h le matin et 3h l'apres midi pour 1 mois de colo ?

J'ai commencé a me faire un petit classeur d'activités mais bon voila...

J'ai aussi peur de ne pas intéresser les enfants, qu'ils s'ennuient... enfin de rater mes activités.

Voila, je pense que c'est la peur du débutant. Avez vous des conseils ? Comment ca c'est passé pour vous a vos débuts ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour marion !

Je comprends tes inquiètudes, j'avais les mêmes quand j'ai commencer .

mais rassure toi, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y parait !! :weight_lift:

d'abord tu ne dois pas être toute seule, les activités sont prévues avec l'équipe généralement, propose celle que tu as et les autres anims te donneront leurs avis !! d'autant plus si tu es en stage ( mais n'hésite pas à les dire et à les soutenir si tu les crois vraiment bonnes !!)

et puis si tu as déja commencer à te faire un classeur c'est un bon début ! tu peux trouver beaucoup d'activités sur ce site pour te faire des idées, y a aussi moyen de faire des variantes, avec un peu d'imagination ça change toute une activité !! :sorcier:

si vraiment tu es à cours d'activités pourquoi ne pas faire une boite à idées où les jeunes proposent des activités qui leurs plaisent et auxquelles vous pouvez réfléchir, vous les anims !!

Bon courage et bonne colo !!...que du bonheur !! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi peur de ne pas intéresser les enfants, qu'ils s'ennuient... enfin de rater mes activités.

C'est tout ? :wink: T'inquiète pas, tu as le syndrôme classique de l'anim qui veut bien faire, et qui du coup a peur de rater. N'oublie pas que seuls les cons ne se posent jamais ce genre de questions ! Le simple fait de t'interroger sur ton rapport aux enfants et à ce que tu pourrais leur proposer pendant la colo est le signe que tu es sur la bonne voie !

Je ne sais pas comment ton directeur va fonctionner, mais pour ma part, j'ai un degré d'exigence forcément moins élevé pour les anims stagiaires que pour les BAFA complets. Normalement, toute la colo ne va pas reposer sur tes épaules (ça rejoint ce que disait Lizi) : tu seras donc aidée dans ton boulot, et les anims expérimentés fourniront spontanément une grosse part du travail.

Ce n'est pas la peine de venir avec un énorme catalogue d'activités ! Mieux vaut maîtriser quelques jeux parfaitement ! Tu seras plus à l'aise en proposant des activités que tu connais par coeur, plutôt que des jeux que tu as chopé sur Internet sans jamais les tester. Pour la confiance en soi, il est important de réussir les toutes premières activités que tu mèneras. Par la suite, tu pourras te lancer des défis, en menant des activités que tu connais peu. N'oublie pas de respecter ces paliers de progression, ils sont importants ! On ne s'improvise pas animateur du jour au lendemain.

Et puis pendant la colo, n'oublie pas de parler : donne ton ressenti, n'hésite pas à exprimer tes craintes, tes doutes, etc. Tu rencontreras peut-être un passage à vide, un moment où tu auras l'impression que tu ne contrôles plus rien : c'est important d'en parler avec l'équipe et ton directeur, qui pourront te filer des tuyaux. Si j'insiste là-dessus, c'est parce que la colo n'offre pas de temps mort et que nerveusement, c'est dur de tenir ce rythme sur un mois entier : décompresser en vidant son sac régulièrement est un bon moyen pour éviter de saturer.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la peine de venir avec un énorme catalogue d'activités ! Mieux vaut maîtriser quelques jeux parfaitement ! Tu seras plus à l'aise en proposant des activités que tu connais par coeur,

entierement d'accord là dessus et je dirais même que pour commencer, cherche à proposer des activités dans les domaines que tu apprecies cela se ressentira... Pour ce qui est des activités manuelles, je te conseil si tu souhaites en mener deux ou trois de les tester avant seule chez toi, de réaliser ce que tu souhaites faire, d'essayer les techniques, tu te rendra ainsi mieux compte de certaines difficultés que tu ne soupçonnait peut etre pas (temps de séchage, dextérité...)

Pour ce qui est des activités de type grand jeu ou veillés je te conseillerais d'avoir en poche un grand jeu et une veillée bien préparée et qui "sorte de l'ordinaire". Rien ne sert d'arriver avec un catalogue comme disait quentin mais si chaque animateur arrivait avec en poche 1 veillée, 1 grand jeu et 2/3 activités manuelles pour ceux qui aiment en mener, cela simplifierais la vie de l'équipe qui pourrait travailler sur d'autres points pour aller encore plus loin que de se demander ce que l'on va faire le lendemain soir!

bonne chance pour ta premiere expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marion!

Je ne veux pas répéter ce qui a déjà été dit ci dessus..

Quentin a très bien exprimé ce que tu vas surement ressentir et que l'on peut encore ressentir même après plusieurs colos : ce fameux passage à vide ou tu te demandes si ce que tu fais c'est bien, ca fonctionne, où tes doutes t'envahissent...ajouté à la fatigue cumulée...Il est important que tu en parles, tu ne dois pas hésiter également à demander conseils au reste de l'équipe!!

Je te souhaite de vivre une excellente colo pleine de doutes, de fatigues, mais aussi de confiance en soi, de projets aboutis, d'échanges, de rires, de fou rires... :sorcier:

Aurore

Modifié par Aurore57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ma première colo c'était l'été dernier et j'étais un peu dans la même situation que toi même si j'avais 2 étés en CLSH derrière moi.

En gros impose toi et exprime tes idées quelles soient bonnes ou mauvaises elles feront avancer le shilmblik et les autres anims te diront pourquoi elles sont bonnes ou mauvaises et toi tu avanceras. Il n'y a rien de pire qu'un stagiaire observateur. et tu te retrouve rarement seule donc si tu fais une bourde un autre anim pourra la ratrapper.

Et là je m'adresse au directeur: si un anim ou une équipe d'anim est bonne alors dite le!!!! Ras le bol des directeurs qui font la moue toute la colo et qui te dise en bilan de fin que ce que tu as fait est génial et qu'il faut continuer, parce que perso un directeur qui fait la moue ça donne l'impression que ce que tu fais c'est nul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la communication dans une équipe c'est primordiale.

ne pas hésitez à dire quand ça ne va pas, et pourquoi , l'idée qu'on peut amener pour améliorer,

mais aussi quand ça va, pour savoir sur quelles bases bien solides on peut partir pour une prochaine fois ou une autre activité, pour avancer et améliorer ancore et encore !!

d'accord aussi pour les memes raisons citées ci-dessus pour le catalogue d'activités, cependant un classeur avec des jeux déjà prets peut simplifier la préparation, il suffira ensuite de changer les noms, couleurs, accessoires, taille des équipe...etc en fonction des enfants, du thème..etc et puis quand on débute, c'est très rassurant, meme si on ne s'en sert pas, on sait qu'il est la au cas ou !

je pense donc qu'un classeur d'activités est une idée à nuancée...! ^_^

Bref communique !! et arrive avec des idées, les autres t'aideront a les mettre en forme si tu en a besoin !!

Bonne colo et reste toi meme !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal d'avoir un peu d'appréhension mais ne t'inquiètes pas ça va bien se passer.

Si tu leur montre que tu es motivé que tu veux leur faire plaisir avant tout, en respectant les règles il n'y a aucun prolème.

Et puis pour les activités demande leur leur avis. Tu peux faire une sorte de forum les premiers jours pour leur demander ce qu'ils ont envie de faire ou tu peut créer une boite au lettre dans laquelle il pourront poster toutes leurs idées.

Après il y a des activités qu'ils te redemanderons rès souvent comme la gamelle ;)

aller t'inquiètes pas ça va très bien se passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le meme cas et me lance cet été dans ma première colo. J'ai mon BAFA complet mais ressent les memes apréhensions. Pourtant je suis vraiment très motivé et j'ai hate de partir. J'espere que mes débuts seront convaincants et je vais faire de mon mieux pour qu'ils le soient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cris

De même pour moi !

Par contre, moi, ce qui me tracasse aussi pas mal, c'est que j'ai peur :

* que mes activités s'adaptent mal a ma tranche d'âge ! (6/8ans)

* De pas assurer la vie quot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* que mes activités s'adaptent mal a ma tranche d'âge ! (6/8ans)

La banque d'activités du site te permettra de faire une recherche par âge ! Par ailleurs, n'hésite pas à demander des conseils à ta direction avant de proposer des activités, ça pourra te rassurer avant !

* De pas assurer la vie quot.

Pour réussir la vie quot, il faut déjà se mettre d'accord en équipe sur tout ce qui concerne le lever, les repas, la toilette, etc. La vie quot fait souvent peur parce qu'on ne sait pas ce qu'elle recouvre exactement, d'où l'intérêt d'en discuter avant le séjour pour convenir d'un fonctionnement : tu y verras déjà plus clair.

Par expérience, le plus pénible à gérer en vie quot, c'est le linge. Les affaires traînent rapidement, des fringues sont perdues etc... Mieux vaut consacrer un peu de temps chaque jour à la gestion du linge plutôt que s'en préoccuper juste avant le départ, d'autant que c'est un des moments les plus speeds d'une colo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La banque d'activités du site te permettra de faire une recherche par âge ! Par ailleurs, n'hésite pas à demander des conseils à ta direction avant de proposer des activités, ça pourra te rassurer avant !

Pour réussir la vie quot, il faut déjà se mettre d'accord en équipe sur tout ce qui concerne le lever, les repas, la toilette, etc. La vie quot fait souvent peur parce qu'on ne sait pas ce qu'elle recouvre exactement, d'où l'intérêt d'en discuter avant le séjour pour convenir d'un fonctionnement : tu y verras déjà plus clair.

Par expérience, le plus pénible à gérer en vie quot, c'est le linge. Les affaires traînent rapidement, des fringues sont perdues etc... Mieux vaut consacrer un peu de temps chaque jour à la gestion du linge plutôt que s'en préoccuper juste avant le départ, d'autant que c'est un des moments les plus speeds d'une colo !

pour rebondir sur ce que dit quentin et pour te donner quelques pistes sur la vie quotidienne...

je trouve personnellement que bien gérer la vie quotidienne permet à l'animateur de se consacrer pleinement à l'animation surtout en fin de séjour. Mais bon, au dela de ces considérations, quelques petits détails concrets:

1) Le Linge: comme dit quentin, il faut y consacrer du temps tous les jours. Je vais aller plus loin, tout commence au moment de l'inventaire d'arrivé: prendre le temps de bien vérifier que les nombres indiqués sont justes et faire la distinction entre ce qu'il y a dans la valise et ce que l'enfant portait sur lui (ça évite de se poser trop de questions au moment de refaire la valise pour le retour). Ensuite, vérifié que tout le linge est marqué (personnellement je demande des etiquettes cousues et si des enfants arrivent avec du linge non marqué on demande au animateurs de le marquer discretement avec un stylo spécial qui ne part pas en machine sur les etiquettes. Verifier que tous le linge est marqué te facilitera la tache lorsque tu devra redistribuer le linge (je parle surtout pour de 8 / 12 qui ne reconnaissent pas forcément certains de leurs vetements). Cela demande du temps les premiers jours mais tu en gagnes dix fois plus ensuite.

Ensuite tout au long du séjour, vérifier et aider a ranger correctement, faire attention qu'il n'y ai pas de linge sale qui traine (sous le lit, sous les matelas...) , cela passe par un temps de dialogue avec l'enfant, expliquer qu'il faut qu'il veille a mettre son linge sale dans les bacs pour qu'il soit lavé.. etc...

En milieu de séjour tout dépend de l'effectif mais c'est possible de faire un rapide inventaire, en gros regarder si l'armoire n'estpas vide (cela te signalerais qu'il y a un probleme a resoudre)

En fin de séjour, normalement tu pourra refaire la valise du loulou sans avoir perdu la moindre chausette.

2) Organsisation de la journée: en réunion prépa tu va travailler sur le plan de ta journée en fixant des creneaux horaires pour les repas, les douches... veille a respecter ces creneaux horaires ... cela est à la base des bonnes relations au sein de l'équipe (car si par exemple tu arrive 30 min en retard au repas tu peux gener le cuisinier mais aussi le pds qui va etre décalé dans son boulot...)

3) Les douches: tout dépendra du nombre de douches, du nombres de groupes, du nombres d'enfants mais là aussi calcul en fonction du temps dont tu dispose pour ne pas déborder. L'organisation de la douche va de pair avec celle du linge, n'hésite pas à décomposer les taches, a ne pas donner 50 consignes a la fois pour que les loulous ne soit pas perdus en debut de centre.

4) Les repas, je pense que le fonctionnement est a voir en equipe en réunion prépa

bon, j'espere que cela pourra te rassurer

PS: les pistes données sont valables avec des primaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Marion le fait de "flipper" un chti peux avant une premiere colo cela est tout a fait normal, qui n'a jaamais flipper avant une premiere colo ? (moi peut etre :roi: ), non je lol, meme moi j'ai eu peur d'animaer une colo de mes debut...Et maintenant depuis des annes je suis animateur, et encore pour un tres long moment (animateur a 60 piges, waouuuuuu)...Donc n'ai pas peur, l'equipe d'animation sera là pour te venir en aide, le directeur et son adjoint sont aussi sur la colo pour t'aider....Voila ne flippe pas, et sinon si tu a peur de ne pas "Être a la hauteur",je t'invite a ecouter la chanson de la comedie musicale "Le roi soleil" dont le single porte le meme nom que ton post..Voila il fallait bien que quelq'un la fasse, lol je sort promis... :busted_blue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Bon courage a toi marion t'inkete j'été dans ton cas et sa sais super bien passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites