lucien le lutin

Réunion Préparatoire

Recommended Posts

Voilà, comme je l'ai deja dit ailleur, cette année c'est la première fois ou je vais fonctionner sur un centre avec un effectif elevé: 70 7/12 ans 1 directeur, deux adjoints (j'en fais partie) et 10 animateurs/animatrices ce qui nous fait 13 personnes du coté pédagogique...

Généralement les réunions que j'ai pu voir étaient organisées de la manière suivante:

MATIN

1) présentation de chaque membre de l'équipe pour faire connaissance

2) Présentation, discussion, négociation du projet pédagogique

REPAS DE MIDI EN COMMUN

APRES MIDI

3) préparation d'un planning prévisionnel tout d'abord avec la direction puis en laissant les animateurs en autonomie

4) mise en commun de ce qui a été prévu

5) dernières précisions (convoyage, etc...)

Bref, si je viens vous poser quelques questions ici c'est que je pense que l'on pourrait prévoir une journée plus efficace dans le travail...

question 1: j'aimerais savoir quelles sont vos pratiques (j'ai deja testé sur un week end mais le plus de temps ne correspondait pas forcément à un plus dans la préparation)

question 2: demandez vous aux animateurs d'arriver à la réunion avec des activités correspondant à la tranche d'age?

Personnellement je pense que tant que le projet pédagogique n'a pas été présenté et negocié, cela n'a pas de sens et suis plutot partisans du fait de demander à chaque animateur de prévoir pour le debut du centre par exemple 1 grand jeu, 1 veillée et une ou deux activités qui lui tienne a coeur et qui nécessite un peu de préparation.

question 3: pour la présentation de l'équipe je pense qu'il existe des jeux pour le faire: est ce interessant, cela permet il de faire plus vite connaissance ou de souder plus rapidement le groupe?

question 4: transmettez vous la trame du projet pedagogique avant pour que les anims puissent le lire et aient pu reflechir sur ce qui est negociable dedans?

question 5: Pour la réalisation d'un planning prévisionnel laissez vous les animateurs en autonomie pour le rediger ou alors travaillez vous avec eux: dans ce cas comment reussir a faire participer les plus timides?

question 6: m'autorisez vous à poser encore beaucoup de questions de ce type avant le debut de ma colo de juillet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question 1: j'aimerais savoir quelles sont vos pratiques (j'ai deja testé sur un week end mais le plus de temps ne correspondait pas forcément à un plus dans la préparation)

En général, je fais ça sur une journée (9h-12h puis 14h-19h avec un break sportif au milieu de l'après-midi, souvent pour découvrir un sport qui sera pratiqué sur la colo). C'est généralement suffisant pour faire le tour de tous les points que j'ai listés.

question 2: demandez vous aux animateurs d'arriver à la réunion avec des activités correspondant à la tranche d'age?

Les activités sont secondaires dans la réunion de prépa : je préfère que l'on se concentre sur notre fonctionnement avant d'envisager les activités que l'on pourrait faire dans le centre. Par contre, je demande effectivement à mes anims d'arriver sur le centre avec 1 ou 2 animations "lourdes" qui leur tiennent à coeur. Pas la peine d'en imposer plus : tout n'est pas forcément réalisable sur le centre (risque de frustration si les activités prévues ne sont pas mises en place) et il faut aussi savoir laisser les enfants proposer des activités.

question 3: pour la présentation de l'équipe je pense qu'il existe des jeux pour le faire: est ce interessant, cela permet il de faire plus vite connaissance ou de souder plus rapidement le groupe?

Ce sera toujours mieux que les éternels tours de table où je ne retiens aucune info ! Reste à voir comment c'est mené, mais je n'ai pas beaucoup de billes dans ce domaine !

question 4: transmettez vous la trame du projet pedagogique avant pour que les anims puissent le lire et aient pu reflechir sur ce qui est negociable dedans?

Oui, ça me semble essentiel de leur remettre avant la réunion, de façon à ce qu'ils arrivent avec une première ébauche de la colo en tête. Ca permet d'avoir une première base de travail solide : les anims n'ont pas l'impression de tout construire de A à Z, c'est rassurant. Je vois ça comme un jeu de Lego : tu apportes le socle, aux anims de poursuivre la construction en vérifiant que leurs idées s'imbriquent bien dans le socle.

question 6: m'autorisez vous à poser encore beaucoup de questions de ce type avant le debut de ma colo de juillet?

Oui, sauf si tu nous demandes comment faire un collier de perles ou de la pâte à sel ! Mais à te lire, j'ai pas l'impression que ce soit le genre de la maison ! :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

question 1: j'aimerais savoir quelles sont vos pratiques (j'ai deja testé sur un week end mais le plus de temps ne correspondait pas forcément à un plus dans la préparation)

Généralement le directeur se debrouille pour caser deux journée ou demie-journées de prépa avant le centre, lors de la première nous abordons la vie du centre etc...les regles de fonctionnement et lors de l deuxième plus le programme d'activités et les choses plus précises

question 2: demandez vous aux animateurs d'arriver à la réunion avec des activités correspondant à la tranche d'age?

Personnellement je pense que tant que le projet pédagogique n'a pas été présenté et negocié, cela n'a pas de sens et suis plutot partisans du fait de demander à chaque animateur de prévoir pour le debut du centre par exemple 1 grand jeu, 1 veillée et une ou deux activités qui lui tienne a coeur et qui nécessite un peu de préparation.

En juillet je suis pour la première fois directeur-adjoint sur un CLSH et suite a la première réunion, où nous avons tiré les grandes lignes du projet péda que la directrice est entrain de rédiger et que nous aurons pour la deuxième réunion, j'ai demandé aux animatrices d'arriver lors de la prochaine réunion avec une liste d'activités assez variées tant au niveau de leur nature (sports, manuelles etc...) que par rapport a la tranche d'age.Simplement pour pouvoir mettre sur pied rapidement la 1ere semaine de centre :D

question 3: pour la présentation de l'équipe je pense qu'il existe des jeux pour le faire: est ce interessant, cela permet il de faire plus vite connaissance ou de souder plus rapidement le groupe?

J'ai par plusieurs fois effectué en tant qu'anim des petits jeux de présentation lors des réunions mais j'avou que cela m'a toujours barbé :malade: , mais après c'est une question de caractère... :D

question 4: transmettez vous la trame du projet pedagogique avant pour que les anims puissent le lire et aient pu reflechir sur ce qui est negociable dedans?

Oui, lors de la première réunion nous avons mis au point les grands aspects du projet péda avec les animatrices, la directrice et moi-meme, et poour la prochaine réunion les animatrices auront toutes le projet péda soit envoyé par la poste avant cette réunion soir remis lors de la réunion, mais je pense qu'il est préférable de donner a l'equipe d'animation le projet péda avant la réunion cela permet de mieux se faire une diée de la colo...

:diplome:

question 5: Pour la réalisation d'un planning prévisionnel laissez vous les animateurs en autonomie pour le rediger ou alors travaillez vous avec eux: dans ce cas comment reussir a faire participer les plus timides?

Là nous allons travailler par binome, deux animateurs par tranche d'age, donc chaque binome a la charge sa semaine avec telle tranche d'age, a lui de prevoir ses activités etc...donc généralement les plus timides s'expriement plus facilement en petit comité qu'en grand, disons que apr exemple de 10h à 11h30 chaque binome prévoit ses activités, son matériel etc...et de 11h30 a 12h nous mettons en commun afin de discuter des activités... :D

question 6: m'autorisez vous à poser encore beaucoup de questions de ce type avant le debut de ma colo de juillet?

je sais pas j'hesite.... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1°) Côté temps, je le fais aussi sur une grosse journée. Parfois 2 pour des séjours spécifiques, mais dans ce cas ça comprend souvent de la prépa de matos spécifique...

2°) Beurk, nan surtout pas d'activités préparées. Mis a part le matos et les bases pour les gros projets a lancer éventuellement mais sinon rien.

3°) Pour les présentations, on boit un coup avant de commencer en discutant. on fait un tour de table histoire de dire mais les vraies connaissances on les fait au fil de la journées. Timide au départ, je trouvais grotesque de faire des jeux auxquel on n'a pas envie de jouer pour dire ce qui tiens en 2 mots. On gagne du temps et généralement, ce n'est pas trop dasn l'esprit de l'équipe.

4°) Les anims recoivent systématiquement la trame du projet avant la prépa et doivent la griffonner pour qu'on bosse dessus ensemble a la réunion.

5°) :D On n'a pas de plaaning prévivionnel comme ça c'est vite fait... :D (mis a part les gros évenements indépendants de nous...

6°) bah pour les autres questions, si tu les pose, on répondra, on est dans le social non? :D :D :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3°) Pour les présentations, on boit un coup avant de commencer en discutant. on fait un tour de table histoire de dire mais les vraies connaissances on les fait au fil de la journées. Timide au départ, je trouvais grotesque de faire des jeux auxquel on n'a pas envie de jouer pour dire ce qui tiens en 2 mots. On gagne du temps et généralement, ce n'est pas trop dasn l'esprit de l'équipe.

5°) :D On n'a pas de plaaning prévivionnel comme ça c'est vite fait... :D (mis a part les gros évenements indépendants de nous...

Pour la 3: d'accord avec toi, j'ai du mal avec les jeux de présentions alors je voulais avoir d'autres avis pour voir si réellement ça permettait de faire plus rapidement connaissance, bref si c'était interessant pour souder l'equipe, par contre, l'idée de faire une pause sportive comme le propose quentin est a mon avis quelque chose d'interessant...

Pour la 5: nico tu ne prépares pas du tout les premiers jours du centre lors de la réunion préparatoire? (d'ailleur je vais bientot a nouveau sevir sur :"comment faire démarrer rapidement et efficacement son centre !!!")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prépare l'organisation bien sûr, dans le détail même. Le fait de ne pas plannifier d'activité signifie qu'on doit en revanche être irréprochables côté organisation, gestion du matos, des relations avec l'extérieur de la connaissance des lieux etc...

Et puis comme dans tout séjour, il faut un temps pour s'installer, découvrir le coin, poser le cadre... donc forcémment, un minimum de plannification sur les premiers jours si on ne veut pas que ça dérape. la mise en place est super importante.

En revanche c'est pour la suite, une fois que le séjour démarre vraiment que l'on ne plannifie rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.