Mathieu

Pause Des Animateurs...

Recommended Posts

Salut tlm, nouveau sur le forum, c'es mon 1er message. Animateur depuis 10 ans maintenant, j'ai vécu un peu tous les cas précisés dans ce post :

Glande des anim avec des pauses à rallonge, micropause de 5 min chronométré par le dirlo, la pause pendant la sieste, les fumeur qui en prennent plus que les autres, etc...

Je pense personnellement qu'un bon directeur doit tout "simplement" (:-s) etre à l'écoute de son équipe. Faire confiance aux animateurs est primordial ... Mais le directeur doit pouvoir recadrer s'il considère que cela met en péril le fonctionnement, l'organisation de la journée. Avoir des horaires de pause spécifiés dans le projet péda est nécessaire mais doit pouvoir s'adapter au contexte. Il peut y avoir des journées sans pause pour les anim' ( super grand jeu à préparer, sorties, etc...) comme des journées plus "cool" ou les anim' pourront prendre une demi-heure chacun après mangé sans problème pour le fonctionnement.

Bref, je pense que la pause est ultra nécessaire autant pour un fumeur qu'un non-fumeur, pour un anim' qu'un directeur, pour un adulte qu'un enfant.

Vivons les pauses sans ambiguités, une pause, ça repose... C'est important non, sur une journée de 10 heures...Je crois qu'on est tous d'accord, si on ne travaillait que pour le salaire, on ferait qque chose de moins fatiguant et avec moins de responsabilités...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore eu de souci avec ça...

Je ne ressens pas le besoin de prendre de pause d'une demie heure, je n'en ai même pas envie. Je crois que si on me l'imposait, je passerai cette demie heure avec les enfants...

Par contre, j'ai parfois besoin de m'isoler 5 minutes, que ce soit pour décompresser, pour passer un coup de fil/envoyer un texto, prendre l'air etc... Et je ne demande de comptes à personne pour le faire à ces moments là, car j'estime ne pas être chient au niveau des temps de pause. Par contre je trouverai ridicule qu'on me propose une pause à heure fixe, sachant qu'une pause ne me sert que lorsque j'en ressens le besoin... Je les prends donc uniquement quand j'en ai besoin/envie et SURTOUT, lorsque ces moments coïncident avec un temps où mon absence ne sera pas un poids pour les autres anims ou un danger pour les enfants...

Je n'aime pas cette idée de réguler les pauses. Après, s'agissant des fumeurs, je considère que s'ils ont envie de fumer pendant les 5 minutes qu'ils s'accordent pour décompresser, c'est tout à fait leur droit, et je ne critiquerai jamais un fumeur qui n'exagère pas sur ses temps de pause (car c'est souvent de là que vient le conflit, les fumeurs/non fumeurs). Chacun fait ce qu'il veut de ses pauses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité younky

Moi meme je boss en alsh et je suis fumeur !!

Je prends une pause vers 10h (environ 5min le temps de fumer une cloper) une autre apres manger (environ 10/15 min) et un derniere vers 17h quand les enfants commence a partir) Je ne penses pas abuser surtout que la réglementation impose :

3min/heures et

Règlementation : si le travail dure plus de 5h30 :

pause de 15 minutes

si le travail dure plus de 7h00 :

pause de 30 minutes

si le travail dure plus de 9h00 :

pause de 60 minutes

En dessous de 7h les pauses ne peuvent pas etre fractionné sauf accord du responsable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

Moi meme je boss en alsh et je suis fumeur !!

Je prends une pause vers 10h (environ 5min le temps de fumer une cloper) une autre apres manger (environ 10/15 min) et un derniere vers 17h quand les enfants commence a partir) Je ne penses pas abuser surtout que la réglementation impose :

3min/heures et

Règlementation : si le travail dure plus de 5h30 :

pause de 15 minutes

si le travail dure plus de 7h00 :

pause de 30 minutes

si le travail dure plus de 9h00 :

pause de 60 minutes

En dessous de 7h les pauses ne peuvent pas etre fractionné sauf accord du responsable.

La règlementation que tu cites ne s'applique pas au CEE.

Entièrement pour les pauses de toute façon, elles sont nécessaires, pour les fumeurs comme pour les non fumeurs.

Le seul petit bémol que je vois dans ton message, c'est celle de 17h quand les enfants commencent à partir, donc en plein pendant l'accueil des familles. Ce moment te semble-t-il assez peu important pour ne pas y participer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une question pour Younky et une autre pour invité:

Younky: peux-tu me citer les lois qui régissent les pauses que tu as données stp?

invité: peux-tu me dire en quoi le CEE est différent stp?

Bien sûr, toujours en donnant les textes de lois.

Merci d'avance

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité pilou

Salut,

J'ai une question pour Younky et une autre pour invité:

Younky: peux-tu me citer les lois qui régissent les pauses que tu as données stp?

invité: peux-tu me dire en quoi le CEE est différent stp?

Bien sûr, toujours en donnant les textes de lois.

Merci d'avance

à plus

Salut LAballe, j'suis l'invité du 1er message

Le CEE se fonde sur le caractère non professionnel et occasionnel et donc non permanent de l'emploi et de l'activité des ACM (...)c'est un contrat qui est là pour valoriser un engagement éducatif, et qui sort, ou plutôt qui n'entre pas, dans le cadre des contrats de travail traditionnels.

Les seuls éléments précisés en terme de repos concernent le repos hebdomadiare de 24 heures consécutives.

Un CEE étant basé sur un forfait journalier (infractionable d'ailleurs, cad que toute journée commencée, qu'elle dure 1 h ou 12 h doit être payer intégralement, impossible de payer 1/2 journée par exemple)il parait difficile de faire rentrer des décomptes d'heures ouvrant droit à des pauses définies formellement tel qu'annoncé par Younky.

Il s'agit bien des textes de loi dont je parle: personnellement je pense qu'il est important d'aménager des temps de pause à chacun, mais ceci n'est, légalement, pas un dû

Sources: code de l'action social et des familles, art D432.1 à 9 et L432.1 à 4

décret 2007-658 du 2/5/2007, circulaire 2157 du 11/032008

Ca en jette hein les articles que je cites, mais j'suis pas juriste, j'utilise le JPA spécial directeur. Je crois même te l'avoir déja conseillé par le passé, c'est un bon condensé du cadre légal, avec sources à l'appui et remis à jour tous les ans (ou presque). Rien ne t'empêche ensuite d'aller approfondir en te référant aux articles ou circulaires en question. Tu peux le trouver sur le site de la jeunesse au plein air.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité younky

Le seul petit bémol que je vois dans ton message, c'est celle de 17h quand les enfants commencent à partir, donc en plein pendant l'accueil des familles. Ce moment te semble-t-il assez peu important pour ne pas y participer?

Il me semble que j'ai dis VERS 17h, donc entre le gouté et le temps ou les parents commence a arriver. De plus je ne pourrais pas prendre de pause entre 17 et 18h car c'est moi généralement qui notifie les enfants quand ils partent.

Pour ce qui est des temps de pause c'est la règlementation relative au CDD apres pour les CEE je ne savait pas que c'était pas la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des temps de pause c'est la règlementation relative au CDD apres pour les CEE je ne savait pas que c'était pas la même.

Salut Younky,

C'est dommage que tu ne me donnes pas les textes de lois car voici ce que j'ai trouvé sur le code du travail

Article L220-2

Créé par Loi n°98-461 du 13 juin 1998 - art. 6 JORF 14 juin 1998

Abrogé par Ordonnance n°2007-329 du 12 mars 2007 - art. 12 (VD) JORF 13 mars 2007 en vigueur au plus tard le 1er mars 2008

Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre six heures sans que le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes, sauf dispositions conventionnelles plus favorables fixant un temps de pause supérieur.

Article L3121-33

Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.

Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur.

NOTA:

Ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du code du travail et au plus tard le 1er mars 2008.

La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d'entrée en vigueur de la partie législative du code du travail au 1er mai 2008.

Pour résumer et si j'ai bien compris, au bout de six heures de travail, tu as droit à minimum 20 mns de pause sauf si ta convention te permet plus.

Ensuite, sur la convention de l'animation, j'ai trouvé ça:

Article 5.3

En vigueur étendu

Dernière modification: Modifié par avenant n° 108 du 20 septembre 2007 (BO 2007-44), étendu par arrêté du 21 février 2008, JORF 2 mars 2008

Modifié par avenant n° 108 du 20 septembre 2007 - art. 1

La durée de travail effectif ne peut en aucun cas dépasser 10 heures par jour. Quelle que soit sa durée, la journée de travail est coupée par un repos minimum de 45 minutes.

L'amplitude de la journée de travail, c'est-à-dire le temps écoulé entre l'heure de début et de fin du travail, ne peut excéder 12 heures.

La journée de travail ne peut comporter plus de 1 coupure, à l'exception des postes de travail liés directement aux activités post et périscolaires (liste énumérée ci-dessous) pour lesquels le nombre maximum de coupures est porté à 2 :

- surveillants post et périscolaires ;

- animateurs post et périscolaires ;

- animateurs de classes de découverte ;

- personnel d'encadrement des activités post et périscolaires (directeurs, directeurs adjoints) ;

- personnel de service et d'entretien.

Pour ces emplois :

- si la journée de travail ne comporte que 1 seule coupure, celle-ci peut être au maximum de 8 heures ;

- si la journée de travail comporte 2 coupures, la durée cumulée de celles-ci ne peut excéder 8 heures ;

- pour les animateurs post et périscolaires dont la tâche consiste à l'accueil des enfants d'école élémentaire, la durée de la coupure pourra être portée à 10 heures.

Pour tenir compte de la spécificité de ces emplois et dans le cas où la journée de travail du salarié comporte 1 coupure de plus de 2 heures ou 2 coupures, celui-ci bénéficiera d'au moins 2 points supplémentaires qui s'ajouteront à son coefficient.

Cette prime sera portée à 3 points au 1er janvier 2002.

Pour résumer toujours et vérifier si j'ai bien compris,

- tu ne peux pas travailler plus de 10h/jour,

- tu as droit à 45 mns minimum de pause,

- il ne doit s'écouler que 12h entre le début et la fin de ton travail,

- tu n'as droit qu'à une pause dans la journée sauf exception: vu que cela ne concerne pas ton boulot puisque tu es en alsh, je m'arrête là.

Bon maintenant, je ne remets pas en cause le fonctionnement dans lequel tu es mais tu affirmes que c'est la règlementation et dans ces cas-là, elle devrait s'appliquer à tout le monde.

Est-ce que tu voulais parler plutôt du règlement intérieur propre à ta structure?

J'insiste car c'est important et surtout lorsque cela concerne la législation, d'être très clair car pas mal de personnes lisent les posts. L'avantage est d'instruire les autres et de sortir du quand dira-t-on et des rumeurs.

Du style, on fait cela dans mon centre, alors ça se passe partout comme ça sans que jamais personne n'ait eu idée de vérifier, un jour, si c'était bon.

Je ne veux rien révolutionner mais juste profiter de ce site pour apporter les bonnes informations et surtout en approfondir d'autres.

Attention, je n'ai pas dit que tes affirmations étaient fausses. J'écris juste que je n'arrive pas du tout à trouver ta règlementation et que j'aimerais bien que tu me donnes des précisions pour continuer à apprendre, tout simplement. Merci d'avance

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.