fab75

Je Sens Le Conflt Venir...

Recommended Posts

Salut salut,

Après un petit week end a la campagne où j'ai eut la 2eme réunion de préparation pour le CLSH où je bosse en juillet en tant qu'adjoint, me revoici afin de vous faire partager mon sentiment et aussi avoir vos avis (et oui en tant que tout nouveau en "direction" je sais pas trop comment faire lol):

Déja chose important, le contexte du recrutement fut assez "bizarre" par rapport a d'habitude, en effet l'equipe d'animation a été recruté avant que la directrice ne soit recrutée donc la directrice est arrivé avec une équipe qu'elle n'avait pas choisi :( , connaissant le centre depuis 3 ans et désireux de vouloir gouter a la direction avant de ma lancer dans le BAFD j'ai demandé a etre adjoint.

Lors de la première réunion, toutes les animatrices (je suis le seul mec du groupe :D ) étaient présente sauf une qui avaient prévenu la veille que la fac lui avait mis un partiel le samedi matin...jusque la pas de problème, ensuite j'ai essayé plusieur fois de la rappeler pour voir si elle avait un mail histoire de lui envoyer le bilan de la réunion en lui demandant de rappeler,pas de reponse, au final j'ai quand meme réussi a la joindre!n'ayant pas internet histoire de la tenir au courant et pour qu'elle arrive a la prochaine rréunion avec les meme documents que les autres je lui déposé les papiers dans sa boite aux lettres...

Samedi réunion avec tout le monde, déja chose qui des le départ m'a quand meme un peu dérangé, pas de merci ni rien pour les documents etc....mais bon c'est pas trop grave :D . Nous arrivons en suite a choisir les 2 sorties que nous ferons dans le mois, et elle nous propose:

-un mini parc d'attraction (les enfants y sont deja allé il y a deux ans, et y vont assez souvent avec leur parents)

-une base nautique où tous les centres du coin y vont, où tout les "wech-wech" passent leur journée et qui est surtout axé pour les pré-ado et ado et nous avons quand meme des petits boutchou d'a peine 5 ans... :siffle:

Ensuite question activités, elle a l'air fan des perles,scoubidou etc...enfin bref de pas mal d'activités dites occupationnelles...

Et c'est surtout la ou je sens que ca ne va pas aller, je ne suis pas radicalement contre l'occupationnel meme si je n'aime pas vraiment, mais la directrice et moi avons eut le meme sentiment la concernant celui qu'elle aimait beaucoup l'occupationnel voir meme trop... :busted_red:

Et puis dès le départ l'assoc nous avait prévenu qu'elle avait du caractère etc...mais par moment j'ai trouvé certaines réflexions déplacées de sa part... :(

Alors avant de laisser le problème s'installer j'aurais aimé avoir vos conseil sur la méthode que je peux adopter pour lui faire comprendre qu'il serait bien qu'elle oublie un peu l'occupationnel et qu'elle arrête ses reflexion quand a la prise de responsabilité de la direction (perso je ne préfère pas prendre le risque d'emmener des loulous de 5 ans sur une base nautique blindée de pré-ado et ado... :busted_red: )

Merci d'avance de vos conseils :D

Modifié par fab75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben.... déja lui faire comprendre que la direction c'est la direction, parfois c'est non (pour la base de loisirs) et puis c'est tout! on a pas toujours besoin de justifier 10fois nos choix: "non c'est pa adapté au petit, point c'est fini"!!

ensuite ben lui expliqué son role d'anim, c'est pas faire des perles toute la journée... moi je di au anim perle, scoubidou, bracelet, c'est pas une activité, c'est des petites activités qu'on fait en "temps libres". donc gentimen mais fermement tu n'accepte pas un planning ou il ya une journée "perles".

leur avez vous donné le projet péda, leur demandé vous de réfléchir au but de leur activité avan de la positionner? ça les aidera peut être à comprendre que les activité "occupationnelle" (cest bien ça le therme que tu as employé?) n'ont pas leur place sur un planning.

puis pour finir, bon normal quelle ai raté la réunion pour ces partiels, c'est sympa à toi de tout faire pour la tenir au courant, mais ne serai ce pa à elle de faire les démarches pour s'informer? de montrer qu'elle s'intérresse?

allez courage!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fab,

Je rejoins en tout point Animim.

A titre personnel, je discuterai en tête à tête avec l'animatrice, avec le projet péda du centre sous la main. Je reprendrai avec elle ses propositions en lui demandant de leur associer un des objectifs du projet péda. C'est peut-être brutal, mais c'est comme cela. Une acitvité doit avoir un but, une finalité ou alors, elle est occupationnelle. Les perles, les scoubidous etc.., ce sont des ateliers que l'on peu mettre en place de 13h à 14h apes le repas, là où les enfants sont en temps calme. Par chez moi on appelle cela les "activités à la carte" où tous les enfants du centre, toute tranche d'âge confondu peuvent se réunir. Et puis la sortie base nautique, c'est pour les gamins, pas pour elle se dorer au soleil ! Donc elle doit penser d'abord à la sécurité des enfants, à la compôsition du groupe. Et il apparaît clairement que se rendre sur ce type d'endroit avec des p'tits bouts, c'est ardu.

voilà après ce genre d'entretien, tu saura à quoi t'en tenir sur les intentions de ton animatrice. Déjà, vu ton message, elle me paraît un peu "légère". Je suis comme toi, rendant service et j'aurai fait pareil pour la doc, mais vu son attitude, je le referai pas. Gentil, mais pas con. :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ensuite ben lui expliqué son role d'anim, c'est pas faire des perles toute la journée... moi je di au anim perle, scoubidou, bracelet, c'est pas une activité, c'est des petites activités qu'on fait en "temps libres". donc gentimen mais fermement tu n'accepte pas un planning ou il ya une journée "perles".

Les perles, les scoubidous etc.., ce sont des ateliers que l'on peu mettre en place de 13h à 14h apes le repas, là où les enfants sont en temps calme. Par chez moi on appelle cela les "activités à la carte" où tous les enfants du centre, toute tranche d'âge confondu peuvent se réunir

Pareil dans le déroulement du centre, ce type d'activité est prevue pendant les temps dit libre, moment où les enfants font les activités qu'il veulent etc...dans ce cadre la je ne vois pas le souci mais comme vous en activité dites "planifiéeé" la je ne suis pas trop d'accord...

leur avez vous donné le projet péda, leur demandé vous de réfléchir au but de leur activité avan de la positionner? ça les aidera peut être à comprendre que les activité "occupationnelle" (cest bien ça le therme que tu as employé?) n'ont pas leur place sur un planning.

Je n'ai pas pu envoyer la bonne version du projet péda car je me suis trompé de version mais on avons fait un résumé avec les objectifs péda du centre etc...

puis pour finir, bon normal quelle ai raté la réunion pour ces partiels, c'est sympa à toi de tout faire pour la tenir au courant, mais ne serai ce pa à elle de faire les démarches pour s'informer? de montrer qu'elle s'intérresse?

Bizarrement tout le monde m'a dit ca qu'elle se devait aussi de faire les demarches etc...mais je sais pas peut etre suis je trop gentil :idiot:

A titre personnel, je discuterai en tête à tête avec l'animatrice, avec le projet péda du centre sous la main. Je reprendrai avec elle ses propositions en lui demandant de leur associer un des objectifs du projet péda. C'est peut-être brutal, mais c'est comme cela. Une acitvité doit avoir un but, une finalité ou alors, elle est occupationnelle.

J'ai envoyé la bonne version du projet péda a tout le monde et j'ai rajouté un petit mot sur les activités dites occupationnelle en espérant qu'elle comprenne le message sinon j'irais lui dire clairement mais diplomatiquement les choses :D

Et puis la sortie base nautique, c'est pour les gamins, pas pour elle se dorer au soleil ! Donc elle doit penser d'abord à la sécurité des enfants, à la compôsition du groupe. Et il apparaît clairement que se rendre sur ce type d'endroit avec des p'tits bouts, c'est ardu.

J'ai aussi eut cette impression la qu'elle aurait bien aimé aller montrer son nouveau bikini :D au final une journée d'initiation au canöé sur un lac avec grand jeu nautique sur le thème des pirates a été retenu a la place de ca :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D salut!!

un autre petit conseil!!

c'est vrai qu'il est dur de bosser à fond sur le projet d'abimation avec une équipe occationnelle et surtout avec le peu de temps de prépa qu'il leur sont accordé. alors je suis en train de mettre en place un tableau pour la réunion de prépa d'aout que les anims devront remplir.

pour chaque ativité qu'ils choissisent, il ya en face une colone à remplir ou ils doivent écrire dans quels obj péda rentrent leur activité ou au mons quel but éducatif as t'elle.

j'aimerai bien savoir ce qu'elle répondrait pour l'activité perles!! "euh... ben ça dévelope quand même la motricité fine... :blushing: non?" lol!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dois lui montrter que 'est toi le dirlo, même si t'es l'adjoint.

Des activités merdiques qui ne sont pas des activités comme les perles, c'est pendant la pause après le repas, mais les enfants ne vont pas au centre aéré pour faire des perles!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus, scoubidoo avec des maters c'est chaud, il n'y a que les grand qui y arrivent et encore... souvent il te demande leur finir ou de leur faire. (experience inside) En occupationnel je prefere faire les perles thermoformables, les contes, jeux de construction...

Pour ton histoire, je dirai pareil que tous le monde, c'est toi le dirlo, c'est toi qui a la décision final. Et l'anim essaie de lui faire comprendre (cela doit etre assez dur) que l'occupationnel c'est bien mais que pour le temps calme. Demande a tout tes anims quelques projet d'activité (avec surtout les objectifs opérationnel découlant des objectifs pédagogique de ton projet péda) sur les activités qu'ils ont a coeur de faire. De ça tu pourra deja voir la motivation et l'envie.

bonne soirée a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.