Antho

Projet D'activité :besoin D'aide Urgente Svp

Recommended Posts

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse si je poste dans le mauvais forum, mais je ne savais pas trop où mettre ceci. Voilà mon problème :

Après un entretien téléphonique , il se trouvait que je correspondait aux critères de ce qu'il appelait un "Bafa responsable". Ces critères étaient du genre : Vous savez organiser de grandes activités, coordonner des jeux, encadrer les jeunes et aider les autres animateurs, ect..

J'ai accepter et donc j'ai mon contrat , toussa. Hors il s'est révélé que ce qu'il entendait par "Bafa responsable"...est bien c'est être directeur d'un centre (ou ce qu'il appelle "co directeur). En fait mon employeur dispose de plusieurs centres de loisirs et il place a chacun d'entre eux des "Bafa responsables" ou plutôt donc en fait des directeurs.

Seulement voilà, moi je n'ai que le Bafa, pas le Bafd. Et il se trouve que aujourd'hui on m'a demandait de rédiger pour demain un projet d'activité. Le problème c'est que :

1) Je n'en n'est jamais fait et que par conséquent :

2) Je ne sais même pas de quoi il s'agit.

3) J'ai demander des explications sur ce sujet a la personne qui m'a demander de le faire et qui doit l'envoyer a lundi a Jeunesse et Sport. Seulement des explications je n'en ai pas eut.

Ce poste, je l'ai accepter et je compte bien en assumer jusqu'au bout la responsabilité. Mais là je dois rédiger pour demain un projet d'activité et je ne sais pas quoi faire.

J'ai fait quelques recherches sur le net et sur le forum, et le peu que j'en ai lut ne m'a guère éclairer. En plus de cela j'ai vu qu'il fallait le construire en relation avec le projet pédagogique. Ce projet pédagogique je n'en ai pu voir que la couverture aujourd'hui , il n'a pas été lu a la réunion et vu que j'habite a 100 bornes du centre, et que la personne en question ne me contactera que demain pour que je puisse avoir son email afin de tout lui expédier, vous avez maintenant un aperçu de la situation dans laquelle je me trouve.

Ce qui m'aiderait bien en fait, ce serait un exemple concret, un projet d'activité type que je pourrais reprendre et adapter sur nos propres activités. C'est une situation d'urgence, croyez le bien, puisque jusque là c'etait mon directeur qui se chargeait de le faire.

Ayez pitié svp d'un pauvre anim en péril, qui espère pouvoir se sortir de cette horrible situation.

J'espère de tout coeur avoir des réponses le plus vite possible (vu que le fameux projet doit être expedier lundi matin), sinon je suis bon pour la corde .

Je vous remercie de votre compréhension et de vos futures réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D salut!!

tien voicu un post:projet d'activité qui pourra répondre à tes question

mais sinon je trouve bizarre cette histoire, tu as acceptté un poste sans savoir en fait ce qu'on atendait de toi, es tu sur de l'assumer jusqu' au bout. en plus on te demande de faire des choses sans t'en donner les moyens (projet péda). franchement c'est pas top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est zarb tout ça!

Enfin, moi si ça m'arrivais, je crois que je serais flatté, vu que le poste de dirlo me tente bien.

Mais bon, la manière dont il t'a mené à ce poste me paraît peu conventionnelle: j'ai l'impression qu'il t'a caché des choses de manière à ce que tu ne refuses pas au départ, et maintenant tu es dans la me***.

Bon courage :bye:

ps : je peux pas t'aider, je ne sais pas ce qu'est un projet d'activité, bien que je pense me douter du contenu attendu.

Modifié par sabrydemarseille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement cette histoire est un vrai sac de noeud. Et encore là je n'ai pas exposé tous les problèmes , juste celui qui me coince vraiment .

@ANiNIM : Oui j'avais déjà lu ce post, merci quand même. Seulement je ne suis pas trop avancé, cela reste qaund même assez flou. En plus on m'a demander de faire trois pages, alors que je ne sais même pas comment faire. A cela vient se rajouter le fait qu'a la réunion les activités de la semaine n'ont pas pu être proposé, car toutes les fiches d'inventaires de matériels étaient sous clés (très pratique) et que nous ne pourrons les mettre en place que la semaine prochaine . :(

C'est vraiment un beau bazar.

Sinon histoire de faire avancer un peu les choses, je vais essayer de reprendre point par point ce qui a été dit dans le lien :

a qui tu destines ton projet

Je ne sais pas. A qui c'est destiné en général ? Les parents ? Les enfants ? Jeunesse et Sport ? La persone qui me l'a demandeer doit l'envoyer à Jeunesse et Sport , je dois donc le destiner a l'organisme ?

ses objectifs, dans quel but tu le montes, quel est sont intéret

Les objectifs ? Le but? L'intéret ? Là encore je sèche , c'est informer le destinataire de ce que l'on compte faire comme activité durant la session ?

le matériel dont tu as besoin, ce qui est indispensable, les espaces etc

Il est difficile de prévoir a l'avance tout le matériel dont nous allons avoir besoin. En plus je suis tout seul a rédiger ce projet , alors je fais comment si les autres anims ont besoin de matos que je n'aurais pas indiquer ? Et cela en plus du fait que je ne connais même pas le matériel qui est déjà dispo , vu qu'il était sous clé.

Comment tu vas l'organiser dans le temps, ton rôle, celle des loulous etc...

LeLà c'est déjà plus abordable, mais comme je dosi faire trois pages, je ne peux pas mettre que ça.

les suites qu'il peut y avoir, l'intégration dans un projet de centre plus vaste etc...

Là encore aucune idée. Vu les circonstances je ne retravaillerais pas dans cette structure l'année prochaine, alors comment je peux parler des suites ?

Commence par voir avec quelles tranches d'âge tu vas travailler

Toutes les tranches d'âges du centre ou exclusivement celle avec qui je vais travailler ?

Quels sont les objectifs de ton projet d'activité

C'est la même question que tout a l'heure, si vous pouviez me donner des exemples svp des objectifs que vous aviez mis , cela pourrait m'aider a trouver les miens :blushing:

La durée.

Bon là il ya rien de difficile.

Vas tu (ou dois tu ) développer un thème.

On nous a demander de mettre en place un thème, cette partie là aussi ne sera pas trop dure.

Voir les activités que tu peux proposer en fonction des objectifs fixés

Oui mais comment je suis censé faire , étant tout seul a rédiger et vu que les activités n'ont pas été mises en place, je ne peux pas connaître les idées de toute l'équipe.

La manière dont vont s'articuler les activités au cours de la semaine. Le fils conducteur. Exemple: avec les 3/6 ans, un personnage imaginaire viendra présenter les activités chaque matin.

Là aussi, c'est difficile a faire décider tout seul.

L'évaluation. C'est pas la partie la plus facile. Comment vas tu juger que ton projet d'activité a été satisfesant.

Vu comment c'est parti, cela va être un fiasco total.

Il est en gros 11h, et il ne me reste plus que quelques heures pour y parvenir, j'ai vraiment besoin de votre aide , svp j'attend de tout coeur vos réponses .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut antho...

bon, je te donne deux liens qui pourront peut-être t'éclaircir sur le projet d'activité:

1er lien

2eme lien

Un projet d'activité (pour moi -j'espere que je ne dis pas de bêtises-) c'est écrire sur papier tout ce que tu fais dans ta tête quand tu prépare une activité...

je vais essayer de te donner quelque pistes de réponses:

a qui destine tu le projet: a mon avis ce qu'il voulait dire par la, c'est à qui s'adresse l'activité. (exemple: des enfants de 3 à 7ans)

l'objectif: le "pourquoi je fais cette activité?" (exemple: développer l'entraide dans le groupe, découvrir de nouveaux materiaux...)

le matos: c'est le matos dont tu as besoin pour faire ton activité, pas besoin de savoir ce qu'il y a dans le local matos... (exemple: si tu fais ton projet d'activité sur une activité peinture, tu aura besoin de pot de peintures, de feuilles...)

bon, j'espere que ma vision du projet d'activité est bien la bonne... :wink:

A+ et bonne chance :bye:

ps: ta situation est vraiment bizarre, fais gaffe à pas être entrainé dans un plan foireux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antho,

Alors je suis directrice et je voudrai bien t'aider, mais là je ne vois pas du tout ce que tu dois faire.

ça me parait louche voir très louche...

Je ne vois pas du tout pourquoi ils doivent envoyer ton projet d'activité à J&S...

Personellement je n'ai jamais envoyer de projet d'activité à J&S, je me suis déjà fait inspecter et personne ne m'en a fait le reproche...

Donc voilà, je ne peux pas faire grand chose pour t'aider...

Bon courage,

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les deux liens , ils vont bien m'aider ^^.

Je viens d'appeler le responsable et je lui ait exposer la situation . Il s'est montré compréhensif et apparemment la personne qui m'a charger de la redaction du fameux projet n'a pas fait son travail puisqu'elle était censée m'expliquer comment faire et aussi me montrer le projet pédagogique . Mon responsable va donc me faire parvenir l'un des projet péda d'un des autres centres et me mettre en relation avec les autres dirlo pour que je puisse voir leurs projet d'activité. La situation se débloque donc un peu, enfin il me reste quand même à rediger les trois pages de projet d'activité. Je vous remercie de vos réponses, et je vous tiens au courant des suites de l'affaire, si suite il ya . :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désole de ne pouvoir t'aider, ta situation me paraît très floue et ton organisateur n'a pas l'air d'arranger les choses...

Un projet d'activité, comme son nom l'indique, concerne une activité. Par exemple, on peut te demander un projet d'activité sur une veillée "Bataille navale grandeur nature". Mais un projet d'activité reste très événementiel. En général, il fait une page, pas plus. Pas la peine d'écrire une tartine sur une veillée bataille navale... !

Du coup, je me demande si ton organisateur ne veut pas plutôt parler d'un projet d'animation, qui est la ligne directrice de ton centre. Par exemple, pour reprendre ma situation perso, mon centre est basé sur les contes et légendes de Merlin l'Enchanteur. Je n'ai pas rédigé de PA parce qu'il est fondu dans mon projet péda... mais voilà ce qu'il pourrait contenir :

- un rappel des objectifs du centre

- la durée du projet (combien de jours ? en continu ou non ? y a-t-il des contraintes à prévoir : météo, jours banalisés... ?)

- un topo sur le milieu local (tiens une forêt, on pourrait y faire le repaire des korrigans ! tiens, une ancienne abbaye, si on y faisait une cérémonie d'adoubement pour chevaliers ?)

- le rôle des anims (répartition des tâches selon les compétences et les envies de chacun ; comment amener les activités auprès des enfants et les motiver ; quelle place laisse-t-on aux enfants dans la construction du projet ?)

- l'évaluation (définir au préalable des critères facilement évaluables, comme par ex : à la fin du séjour, les enfants auront fait.... seront capables de.... auront appris que... ; ne pas oublier de faire une éval en continu, qui renseigne bien plus que l'éval de fin de projet : ainsi, si en milieu de projet, tu t'aperçois que tu as de moins de moins de participants, il faut aussitôt évaluer cette désaffection et tenter d'y remédier plutôt que d'attendre la fin du séjour !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.