maryse

Bilan Fin De Séjour

Recommended Posts

ça y est ! les vacances sont terminées enfin les vacances pour les enfants , nous, on a bien bossé avec nos petits loups. c'est l'heure de faire le bilan du séjour avec les animateurs je dirige un clsh et une équipe de 20 animateurs avec ma collègue directrice adjointe et nous aimerions établir une grille avec les differents moments du séjour pour définir ce qui était bien ou mois bien d'ailleurs en intégrant les relations avec les enfants les parents les intervenants extérieurs les activités les difficultés rencontres ce qui est à améliorer et bien sur les relations avec la direction

si quelqu'un a déja établi ce genre de grille ce serai sympa de nous la communiquer pour que nous puissions nous en inspirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous aimerions établir une grille avec les differents moments du séjour pour définir ce qui était bien ou mois bien

Je ne pense pas qu'un bilan de séjour doit se contenter de faire apparaître "ce qui était bien" et "ce qui était moins bien". C'est trop schématique, et ça ne permet pas de faire apparaître les avis nuancés.

Pour établir un bilan, il faut d'abord que tu regardes ton projet péda, en reprenant point par point tout ce que ton équipe comptait mettre en place. Tu t'apercevras sûrement que certains objectifs n'ont pas été atteints, que d'autres ont été modifiés en cours de route, que l'organisation voulue a dépassé tes espérances, etc.

Plutôt que de cocher des cases dans une grille, une discussion entre tes anims sera bien plus riche pour un bilan. Si tel objectif n'a pas été atteint, pourquoi ? Qu'est-ce qui a pu bloquer l'équipe a tel moment ? Une autre organisation aurait-elle été profitable aux enfants ? etc...

En revanche, tu peux tout à fait remettre une grille d'enquête aux parents qui ont inscrit leur enfant au centre de loisirs. Facile à remplir et néanmoins riche d'enseignements, un questionnaire qualité te donnera un autre volet de ton évaluation, qui sera ainsi complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

ça y est ! les vacances sont terminées enfin les vacances pour les enfants , nous, on a bien bossé avec nos petits loups. c'est l'heure de faire le bilan du séjour avec les animateurs je dirige un clsh et une équipe de 20 animateurs avec ma collègue directrice adjointe et nous aimerions établir une grille avec les differents moments du séjour pour définir ce qui était bien ou mois bien d'ailleurs en intégrant les relations avec les enfants les parents les intervenants extérieurs les activités les difficultés rencontres ce qui est à améliorer et bien sur les relations avec la direction

si quelqu'un a déja établi ce genre de grille ce serai sympa de nous la communiquer pour que nous puissions nous en inspirer

Bonjour,

Je suis en direction d'une équipe à peu près équivalente à la tienne et j'ai constaté que plus qu'un bilan de fin de séjour tous ensemble ou il ne se disait pas grand chose, il était importante de personnaliser ce temps là. Je fonctionne avec des binômes d'animateur référent de groupes. En fin de séjour je demande à chacun de ces binômes de venir me voir. C'est l'occasion de faire un retour personnaliser cette petite partie de l'équipe, sur son travail, son organisation sa méthode...

Pour nous aider nous avons construit quelques outils de travail. Objectif/Moyen/Bilan est un tableau à trois collones que prépare les animateurs pour trois des activités de leur choix du séjours. Pourquoi cette activité, comment,... et bilan. Ce document n'a pas bien été reçut au démarage, car il n'en percevaient pas la nécessité. Mais après coup c'est une méthode de travail qu'ils ont aquis et reproduis. Maintenant j'ai des animateurs critiques sur leur travail et qui attendent ce temps comme une reconnaissance de leur travail...

Je dispose de quelque docs type comme un dossier stagaires, des grilles d'évaluation...

Si tu es intéressé recontactes moi sur l'adresse suivant : clsh@soisysurseine.fr

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.