sara_ange

Porter Plainte ?

Recommended Posts

Voilà en référence à mon sujet dans "forum des situations" le sujet "situation pas évidente" je souhaitais savoir si dans les cas où un animateur serait blessé par un enfant si il est possible et envisageable de porter plainte ?

Je poses cette question car je suis l'animatrice en question et on m'avait suggéré une ou deux fois de porter plainte contre cet enfant mais je n'ai pas voulu pour rester tranquille, je voulais juste votre avis sur la question, merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une situation délicate et pas très évidente à gérer.

D'un côté, ça parait difficile d'aller porter plainte contre un enfant. Mais de l'autre, lui (ou ses parents) ne se gêneraient pas pour nous poursuivre, nous animateur, ou directeur, au moindre problème.

C'est une question de point de vue personnel je pense. Il y aura ceux qui diront que c'est quelquechose d'inconcevable et d'autre qui diront que la loi doi être appliquée et que si nous, dans l'exercice de nos fonctions sommes susceptibles d'être poursuivi, pourquoi ne devrions nous pas faire appel à la justice nous aussi en cas de faits graves.

Nous devons assurer le bien être, la sécurité affective, physique et moral du public qui nous est confié, mais nous devons aussi pouvoir nous protéger des agressions, comportements violents de ce même public ou de leur entourage.

Modifié par Seb59440

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Effectivement, tu as à peu prés le même point de vue que moi

D'un coté, porter plainte serait "pas mal" (surtout que l'entorse traine depuis plus de 3 semaines avec immobilisation) mais d'un autre, je n'ai vraiment pas envie de porter plainte contre un enfant, surtout que cela risque de m'embéter plus qu'autre chose et me faire perdre du temps, mais je voulais partager mon expérience avec vous !

Merci pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste la solution intermédiaire du rappel à la loi, en appelant les gendarmes en cas de fait grave. Je l'ai fait cet été sur ma colo, après la crise d'un gamin qui avait balancé une chaise et une table par la fenêtre puis qui s'était saisi d'un manche à balai et d'un cutter pour frapper et saigner tout le monde.

L'avantage : le fait devient véritablement sanctionnable aux yeux du gamin. Quand cet été, David a vu débarquer les gendarmes (juste après avoir mordu mon adjoint jusqu'au sang), il a été calmé et s'est rendu compte de la gravité de son acte. Pour autant, nous n'avons pas porté plainte car le rappel à la loi nous semblait suffisant.

Et puis dans ton cas Sara, porter plainte contre un gamin de 6 ans, ça me paraît ahurissant. C'est sûr qu'une entorse, c'est pas drôle... Mais de là à porter plainte... Ton gamin a déjà été renvoyé, c'est sans doute pas nécessaire de lui infliger une "double peine" ! En ces temps sécuritaires où la mode est à la prédiction de la délinquance avant 3 ans, j'aurai peur qu'une plainte contre un môme lui ruine son avenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il reste la solution intermédiaire du rappel à la loi, en appelant les gendarmes en cas de fait grave. Je l'ai fait cet été sur ma colo, après la crise d'un gamin qui avait balancé une chaise et une table par la fenêtre puis qui s'était saisi d'un manche à balai et d'un cutter pour frapper et saigner tout le monde.

L'avantage : le fait devient véritablement sanctionnable aux yeux du gamin. Quand cet été, David a vu débarquer les gendarmes (juste après avoir mordu mon adjoint jusqu'au sang), il a été calmé et s'est rendu compte de la gravité de son acte. Pour autant, nous n'avons pas porté plainte car le rappel à la loi nous semblait suffisant.

Et puis dans ton cas Sara, porter plainte contre un gamin de 6 ans, ça me paraît ahurissant. C'est sûr qu'une entorse, c'est pas drôle... Mais de là à porter plainte... Ton gamin a déjà été renvoyé, c'est sans doute pas nécessaire de lui infliger une "double peine" ! En ces temps sécuritaires où la mode est à la prédiction de la délinquance avant 3 ans, j'aurai peur qu'une plainte contre un môme lui ruine son avenir...

Je suis tout à fait d'accord avec toi Quentin, de toute façon, je n'ai vraiment pas envie de porter plainte contre lui, je penses à son avenir même si sa famille n'a pas vraiment l'air d'y penser elle, je sais que ce n'est qu'une entorse, mais je me dis que ça aurait pu être bien plus grave si je ne l'avais pas "bloqué" je me suis même fait mordre et ma copine a pris des coups de pieds dans le ventre (et j'en passes, y compris les crises sur les autres gamins) simplement je ne veux pas "perdre" mon temps à porter plainte, surtout que je penses à ce gamin, je penses qu'il doit être déjà bien assez malheureux comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol ouais

Aux yeux d'un juge, ça aurait sans doute l'air ridicule.

Et l'enfant, est-ce que ça l'aiderait vraiment? Le rappel à la loi dont tu parles Quentin je ne connaissais pas. Mais ça me semble largement plus adapté. L'enfant, ça lui donne un point de repère qui lui manquait peut-être.

Y'a aussi des enfants qui savent très bien que c'est mal d'être violent et qui n'arrivent pas à se maîtriser. Et je ne suis pas certain que la plainte, ou même le rappel à la loi, peuvent être d'une quelconque utilité dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol ouais

Aux yeux d'un juge, ça aurait sans doute l'air ridicule.

Et l'enfant, est-ce que ça l'aiderait vraiment? Le rappel à la loi dont tu parles Quentin je ne connaissais pas. Mais ça me semble largement plus adapté. L'enfant, ça lui donne un point de repère qui lui manquait peut-être.

Y'a aussi des enfants qui savent très bien que c'est mal d'être violent et qui n'arrivent pas à se maîtriser. Et je ne suis pas certain que la plainte, ou même le rappel à la loi, peuvent être d'une quelconque utilité dans ce cas.

Oui, c'est quand même malheureux, c'est les anims qui trinquent mais on peut malheureusement pas faire grand chose, notre rôle, c'est aussi de veiller au bien être d'un enfant donc je ne penses pas que porter plainte l'aiderait vraiment, mais bon je me demande ce que ce sera plus tard si il est déjà violent comme ça à 6 ans.

Je dois dire que personnellement même si mon cas n'est pas "grave" ça m'embète pas mal, cela traine depuis plus de 3 semaines, je dois repasser une radio dans une semaine si il n'y a pas d'améliorations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Bonjour,

Moi je ne comprend pas à quoi cela peut bien servir de porter plainte contre un enfant de six ans. Mis à part le fait qu'il n'est pas responsable pénalement ou civilement, je me demande bien quel but tu recherches.

J'ai lu le sujet où tu explique ce qu'il s'est passé, et j'ai été limite horrifié. Vous avez un gamin qui a un comportement plus qu'étrange, vous décidez d'attendre (attendre quoi?) pour finalement le virer après un inevitable nouvel passage à l'acte. Maintenant tu voudrais en plus porter plainte?

Désolé, mais je pense qu'il y a eu un disfonctionnement dès le départ. Quand un enfant a un comportement anormal, on n'attend pas pour voir, mais on s'inquiète. On appèle la famille, on s'adapte à l'enfant. Vous étiez 5 adultes pour 12 enfants et il n'y en a pas un qui a pu s'en charger?

Loin de moi l'idée de dire que tu ne devrais pas faire de recours, mais pas contre l'enfant s'il te plait. Le responsable de ta sécurité au travail c'est ton employeur. Le directeur était au courrant de la situation et n'a rien fait qu'attendre pour voir pour assurer le sécurité de son personnel et des enfants dont il avait la charge. J'espère que tu as au moins fait passer ca en accident du travail.

Et l'enfant dans tout ca, il va mieux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info Sylvain, ce sujet a quand même bientôt 2 ans :diplome:

Mais je vais prendre le temps de répondre à tes reactions et à tes questions.

Moi je ne comprend pas à quoi cela peut bien servir de porter plainte contre un enfant de six ans. Mis à part le fait qu'il n'est pas responsable pénalement ou civilement, je me demande bien quel but tu recherches.

Je ne recherches aucun but personnel à cela, quelques personnes me l'ont conseillé, mais personnellement, je pensais cela inutile.

Vous avez un gamin qui a un comportement plus qu'étrange, vous décidez d'attendre (attendre quoi?) pour finalement le virer après un inevitable nouvel passage à l'acte.

Si on devait virer tous les enfants qui ont un comportement étrange ou qui tapent un peu sur les autres, y en aurait beaucoup de renvoyés !!!

On appèle la famille, on s'adapte à l'enfant. Vous étiez 5 adultes pour 12 enfants et il n'y en a pas un qui a pu s'en charger?

Appeler la famille, on l'a fait souvent, ce qui nous a causé plus de soucis qu'autre chose, même quand on l'a renvoyé, ils ne voulaient pas venir le chercher à la gare, ils voulaient tout simplement qu'on l'emmène à la gendarmerie. On était peut être 5 adultes pour 12 enfants, mais je peux t'assurer que celui là monopolisait quasiment toute l'attention et pourtant on en avait tous vu d'autres.

Et l'enfant dans tout ca, il va mieux?

L'enfant, je n'en sais absolument rien, il est rentré chez lui, sa famille est finalement venue le chercher, trés génée de la situation (totalement différents qu'au telephone) et sincèrement, je ne vais pas m'amuser à faire des recherches pour avoir de ses nouvelles.

J'espère que tu as au moins fait passer ca en accident du travail.

Je suis allée chez le médecin un petit peu trop tard pour faire passer ça en accident de travail, mais j'ai quand même du me faire opérer 3 mois plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Si on devait virer tous les enfants qui ont un comportement étrange ou qui tapent un peu sur les autres, y en aurait beaucoup de renvoyés !!!

Renvoyer l'enfant ne m'a jamais traversé l'esprit.

Juste pour info Sylvain, ce sujet a quand même bientôt 2 ans

:blushing:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grave, t'en fais pas ;)

Donc, ok, tu ne proposes pas de le virer, mais que proposes tu alors ? Nous avions tout essayé avec lui, on lui a expliqué plusieurs fois que la violence ne servait à rien que si il avait un problème avec un enfant, qu'il vienne nous voir, ça a marché pendant 2 jours puis plus rien.

Mais bon, que veux tu faire quand tu as derrière une famille qui répéte sans arrêt à ce gamin "rends les coups que tu reçoit ou si on t'embète, frappe les" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sylvain

Difficile de dire ce qu'il fallait faire. Ou alors, trop facile de dire ce qu'il fallait faire sans y être.

Je pense que vu le nombre d'animateurs, j'aurais demandé à un volontaire de ne s'occuper que du gamin en question, avec des moments séparés du groupe et d'autres avec le groupe. L'objectif aurait été de s'adapter à ses centres d'interet et à sa personalité, tout en travaillant l'aspect vie en groupe. Avoir un seul adulte comme référent peut aider à gagner la confiance d'un enfant, pour mieux le connaitre, commencer une discussion, lui demander de faire des efforts sur certains points, mais aussi parler de ses difficultés, le récompenser quand il réussit...

J'aurais aussi fait un signalement des parents aux services sociaux, mais je sais pas si c'est possible dans ce cas précis en france.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, nous avons essayé à plusieurs reprises tout ce que tu décris, il avait vraiment des moments où il était super, mais ils étaient malheureusement rares. Puis si nous le laissions faire "ce qu'il veut" (j'entend par là, le laisser faire un truc pendant que les autres font ce que nous avions prévu) les autres le prennaient mal et c'était pire.

Pour ce qui est du signalement de la famille aux services sociaux, moi même travaillant dans la petite enfance (en tant que future professionnelle, auxiliaire de puériculture), je peux te dire que les signalements sont difficiles à mettre en place et sont pris au sérieux surtout dans les cas de maltraitance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.