Esther

La Violence Faite Aux Enfants

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je travaille depuis la rentrée dans une école maternelle entre midi et deux. Nous nous occupons d'une cinquantaine d'enfants de 4 à 6 ans à trois.

Voilà, parmis tous les enfants, un petit de 5 ans embête souvent les autres il pousse, il tape etc... jamais très violemment : c'est une manière très maldroite (!) de rentrer en contact avec les autres.

Et puis aujourd'hui il a poussé une petite fille, m'a collègue l'a vu faire et elle a bondi en hurlant sur lui et l'a violement poussé à son tour (il est tombé en arrière relativement loin...). Mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai failli l'étrangler... Mais bon je me suis retenue, je l'ai regardé complètement interloquée et stupéfaite, elle m'a dit texto toujour en hurlant :

- " Ben oui depuis plusieurs jours je le prévenais que s'il n'arrêtais pas je lui ferai la même chose !". Je suis restée muette.

Je précise que cette scène c'est déroulée devant une trentaine d'enfants en rang, nous allions passer aux toilettes avant d'aller manger.

Mon problème c'est ma réaction : pour le moment il n'y en a eu aucune, sauf mon regard médusé (mais quand même explicite). Mais je n'imagine pas instant faire comme si je n'avais rien vu. J'ai voulu lui parler, mais sur le temps de la cantine c'est vraiment impossible, trop d'enfants, pas assez d'adulte et puis une discussion comme celle-ci ne peut pas avoir lieu entre-deux portes... Je peux aller en parler à mes responsables, mais je pense plutôt en parler d'abord a elle, parce qu'après on risque de devoir travailler ensemble toute l'année et bonjour l'ambiance...

Bref, je suis temporairement un peu perdue, donc si par hasard vous avez des conseils ils sont les bienvenus. Je prendrai ma décisions sur ma conduite dès dimanche soir pour agir lundi matin.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été vraiment confrontée à une situation comme celle là, mais le mieux étant effectivement je le penses de lui en parler d'abord à elle, en lui disant que son rôle n'aurait pas du être de réagir comme ça, mais de quand même garder son calme malgrè la situation, parce que c'est pas ça qui va calmer un gamin "violent"

Si elle n'entend pas ce que tu lui dit, je penses que même si ça peut "pourrir" l'ambiance, le mieux restera d'en parler à tes responsables, seuls ces derniers seront vraiment habilités à intervenir dans cette situation

On oublie souvent la COMMUNICATION tant avec les collègues qu'avec les responsables, faut pas hésiter quand y a un soucis, les enfants d'abord !

Tiens nous au courant de la suite :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, faut peut etre le laisser faire. Et puis dans 10 ans il trucidera son prof à coup de couteau pour une mauvaise note ......

Suis désolé mais il va peut-être falloir se dire que des fois, remonter les bretelles d'un enfant violent est nécessaire.

Je ne dis pas de le maltraiter, de l'humilier, surtout si petit. Mais simplement de lui montrer que si lui il n'apprécie pas qu'on le "bouscule", ses camarades qu'il malmène ressentent a même chose.

Je n'ai pas vu la scène, et sans doute j'aurai réagi, et tout de suite. C'est mon style, je n'attends pas, je ne prends pas de gant, je dis ce que je pense. Si l'acte était réellement "violent' et démesuré envers l'enfant, j'aurai clairement exprimé ma réprobation et overtement dis qu'il y avait peut etre une méthode moins brutale. Mais sur le fond, il faut être honnête, on ne peut pas laisser des enfants être violent ou le devenir parceque certains disent "que c'est pas bien de punir" ! On voit où ça conduit .... il suffit de regarder la presse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, faut peut etre le laisser faire. Et puis dans 10 ans il trucidera son prof à coup de couteau pour une mauvaise note ......

Suis désolé mais il va peut-être falloir se dire que des fois, remonter les bretelles d'un enfant violent est nécessaire.

Ah bon, tu penses que la solution que tu avances est digne d'un animateur responsable ? :blink:

Je ne pense pas qu'on puisse agir de la sorte, me concernant en tant que directeur, pousser un enfant et le faire tomber est considéré comme une faute grave et cela merite un rapport (au minimum un avertissement de travail).

On a le devoir de veiller avant tout à la sécurité physique et morale des enfants dont on a la charge !

Le dialogue doit s'instaurer entre l'enfant violent et l'animateur, mais également, organiser une réunion spéciale vis à vis de l'animatrice ayant bousculer ce gamin pour que plus jamais cela ne se reproduise !!! :ranting2:

La violence engendre la violence et c'est un cercle vicieux qui fourni de très mauvais exemples aux enfants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, tu penses que la solution que tu avances est digne d'un animateur responsable ? :blink:

Je ne pense pas qu'on puisse agir de la sorte, me concernant en tant que directeur, pousser un enfant et le faire tomber est considéré comme une faute grave et cela merite un rapport (au minimum un avertissement de travail).

On a le devoir de veiller avant tout à la sécurité physique et morale des enfants dont on a la charge !

Le dialogue doit s'instaurer entre l'enfant violent et l'animateur, mais également, organiser une réunion spéciale vis à vis de l'animatrice ayant bousculer ce gamin pour que plus jamais cela ne se reproduise !!! :ranting2:

La violence engendre la violence et c'est un cercle vicieux qui fourni de très mauvais exemples aux enfants !

Rémy, relis calmement ce que j'ai dis s'il te plait.

Je n'ai pas dis que c'était bien ce que cette instit à fait. Mas de là à la pendre il y a des limites.

Je n'ai jamais été violent avec un enfant, même si j'ai déjà été malmené par des gamins agressifs. Seulement, je sais être ferme et dissuasif quand il le faut !

Maintenant, si "un animateur digne et responsable" c'est un animateur laxiste, il ne faudra pas venir se plaindre du comportement des enfants.

Maintenant on vit dans un monde hallucinant. Un parent qui va donner la fessée à son gamin va se retrouver en prison pour maltraitance, mais le gamin qui agresse un instit ou un camarade, on lui trouve toutes les excuses du monde. Il y a comme un malaise.

5 ans dans une ecole sensible, je n'ai jamais un instit être violent, par contre des gamins de 7/10 ans capable de frapper les adultes, oui. Et ça, ça ma choqué. Parce que si c'était moi qui m'était comporté comme cela, mes parents ne l'auraient pas acceptés. Et encore aujourd'hui, à 32 ans je ne me vois pas être agessif envers mes parents, parce que je sais que mon père et ses 53 balais n'hésiterait pas une seconde à m'en coller une !

Alors maintenant, qu'un gars de 18/20 ans estime que je suis indigne du métier que je fais, c'est son droit. Mais je considère cela comme une insulte et de la diffamation.

Je ne considère pas mon métier comme peuvent encore l'inculquer certains formateurs. Le discours de l'enfant roi, l'enfant modèle, l'enfant libre .... y'a de limites.

Mon rôle, c'est d'encadrer les nnfants, leur faire prendre conscience de ce qui est bien, mal, leur faire comprendre que l'Autre se respecte, qu'on vit avec l'Autre et qu'on dépend tous des uns et des autres. Pourquoi bousculer le voisin tous les jours, si nous on n'aime pas être bousculé ? Pourquoi saluer un camarade d'une insulte si soit même on n'accepte pas qu'il nous le fasse ? ...

L'éducation c'est un tout, et ça ne se limite pas à certains faits.

Quand je vois une mere de famille débarquer, en pleurant, et me dire qu'elle ne supporte plus son gamin de 7 ans, qu'elle n'ose pas lui interdire quoi que ce soit parce qu'il la frappe, je suis désolé mais j'estime qu'il y a un problème grave !

Animateur c'est pas gardien de zoo, Enseignant c'est pas "punching ball.. pour enfant boxeur".

Je ne suis pas de ceux qui laissent faire, de ceux qui ferment les yeux fatalistes. Mon boulot je m'y implique à fond et je fais le maximum voir plus quelque fois. Mais je suis honnête et je dis ce que je pense. J'ai travaillé avec plusieurs animateurs, et des gens laxistes, j'en ai croisés. Et quand je les entendais me dire "oui mais en formation on ma dit que .....", je leur demandai ce qu'ils ferait si c'était leur enfant qui était violent, ou si c'était leur enfant qui était la victime des violence d'un autre.

Enfin, si j'étais si "indigne" comme animateur, on ne me reconduirait pas dans mes fonctions de directeur.

Alors Rémy, tu peux ne pas être d'accord avec moi, c'est ton droit. Mais ne juge pas mon travail, parce que si je le faisais si mal que tu l'insinues, je ne ferai pas ce boulot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, faut peut etre le laisser faire. Et puis dans 10 ans il trucidera son prof à coup de couteau pour une mauvaise note ......

Suis désolé mais il va peut-être falloir se dire que des fois, remonter les bretelles d'un enfant violent est nécessaire.

Pour cela tu n'as pas besoin de lui faire la même chose, tu peux lui expliquer calmement, en juillet, j'ai un gamin qui a balancé une autre par terre, quand je lui ai demandé pourquoi il m'a dit "elle m'énerve" je lui ai alors demandé si il était normal quand quelqu'un nous énervait de le jetter par terre, il n'a pas répondu, je lui ai alors demandé (sans le faire) si lui il m'énervait si j'avais le droit de faire pareil et de le jetter par terre, il m'a répondu "non" je lui ai donc expliqué que c'était exactement pareil, je n'ai plus eu de problèmes avec lui jusqu'à la fin du camps, le message est trés bien passé !

Ensuite quand tu dis qu'il s'en prendra à ses profs à 10 ans, il peut trés bien le faire à 6 aussi, j'ai eu le cas d'un gamin cet été qui s'en ai pris à moi, ça a dépassé nos compétences et on en a référé au directeur, il a été renvoyé !

Je penses qu'il ne faut pas hésiter à en parler à nos "supérieurs" quand ça nous dépasse vraiment, sans pour autant se décharger de nos responsabilités ce que certains ont tendance à faire trop souvent.

La COMMUNICATION dans l'équipe (y compris de direction) est primordiale pour le bon déroulement des activités

Voilà :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intervenir dans une situation comme celle-ci est indispensable, et je ne pense pas que Rémy aurait laissé passer l'incident. C'est plutôt sur la manière de le faire qu'il convient de réfléchir.

Dans l'exemple que cite H20, ce qui est gênant, c'est que sa collègue avait menacé l'enfant de lui faire la même chose depuis quelques jours. Pousser un enfant à terre, c'est finalement un terrible aveu d'impuissance et aussi d'incompétence. Je ne vois pas en quoi reproduire le même geste sur l'enfant aurait une valeur éducative : pourquoi interdire un acte qu'un adulte effectue lui-même ?

Un animateur ne doit pas perdre son calme, même si certaines situations peuvent pousser à bout. Je me suis pris des coups cet été, un enfant m'a craché dessus, mon adjoint s'est fait mordre jusqu'au sang et pourtant nous avons su garder notre calme dans ces situations tendues. Nous ne voulions pas tomber dans la surenchère et dans une spirale d'insultes et de coups, qui n'aurait rien arrangé. Et ces enfants ont apprécié de sentir une résistance adulte à leurs actes, sans pour autant qu'ils soient maltraités ou humiliés.

H20, je te conseille effectivement d'aller parler à ta collègue dès lundi. Fais attention à ne pas endosser le rôle de donneuse de leçons, car elle pourrait mal le prendre. Joue-la plutôt : "Tu sais, je n'ai pas compris ta réaction de l'autre jour". Et glisse-lui dans la conversation quelques astuces possibles pour gérer cet enfant différemment (car elle n'a peut-être pas essayé - ni même pensé - à agir autrement). Il faut vraiment que cette discussion débouche sur des solutions et ne s'arrête pas qu'à un simple reproche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum...

Je vois que le débat devient passionné...

Bon d'abord je ne suis pas de ceux qui pense que l'enfant peut tout faire. Mais je ne pense pas que taper un enfant qui tape, pousser un enfant qui pousse, morde un enfant qui mort soit un moyen d'éducation. Nous devons montrer aux enfants comment régler leurs problème en parlant. Quelle crédibilité avons nous si nous nous considérons que la violence est un "bon "moyen d'éducation ? (Je ne développe pas plus, mais c'est des sujet sur lesquels tous les psychologue se sont penchés et qui ont conclu que donner une claque ou autre à un enfants ça n'avais que pour seule vertue de défouler celui qui la donne, et surement pas l'éduquer.)

Puis quand même sans ses discussions : c'est INTERDIT (par la loi) d'être violent avec les enfants. Je rappelle que dans mon cas il est tombé en arrière. ça c'est pas juste une "petite poussée...".

Et puis Quentin tu as totalement raison, le plus dur ça va être de ne pas me mettre dans la position de "donneuse de leçon". J'avoue que si ça avait été une de mes animatrices (l'été je suis directrice) ça aurait été beaucoup plus facile, là on est a statut égal il va donc falloir être fine... :siffle: (et c'est pas forcément mon point fort!)

Bref je crois que je vais essayer de lui parler,mais c'est pas facile vu le timing très serré et le nombre d'enfants que nous avons. Pour moi il hors de question de laisser passer ce genre de comportement. Je vous raconterai la suite lundi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref je crois que je vais essayer de lui parler,mais c'est pas facile vu le timing très serré et le nombre d'enfants que nous avons. Pour moi il hors de question de laisser passer ce genre de comportement. Je vous raconterai la suite lundi...

Bonne décision, j'attends la suite :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors Rémy, tu peux ne pas être d'accord avec moi, c'est ton droit. Mais ne juge pas mon travail, parce que si je le faisais si mal que tu l'insinues, je ne ferai pas ce boulot.

Seb, je ne juge pas ton travail, tu es d'ailleurs sûrement un très bon animateur et je ne t'ai jamais vu à l'oeuvre, donc je ne me permettrais pas de porter un jugement sur ton travail.

Cependant, je me réfère aux deux premières phrases que tu as écrites, qui m'ont interloquées (pour ne pas dire choquées).

Dans ce cas, il faut rester Zen et calme avec l'enfant violent et ne pas lui montrer que d'autres que lui peuvent agir de la même manière.

Au contraire, il est nécessaire que l'adulte donne un exemple positif (et non négatif), comme cela s'est produit avec l'histoire qui est arrivée à H2O.

Le petit enfant répète les gestes des adultes pour les imiter, il faut, par conséquent donner des limites et de bons points de repères et non lui montrer un chemin inverse de celui escompté ! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'au milieu de ces réponses qui sont à peu près toutes d'accord, il y a une question sous-entendue :

-faut-il verbaliser en toutes circonstances, faisant de toute situation un cas concret de réflexion sur soi pour l'enfant?

-faut-il que dans certains cas (lesquels?) l'adulte s'impose et signifie "non" sans aucune autre explication?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.