Invité phanie

Question Pr Afocal

Recommended Posts

Invité phanie

bonjour

je vais avoir un entretien à l'afocal pour devenir formateur bafa. est-ce que des personnes pourraient me faire partager leur expérience d'entretien.

avons nous une petite rémunération ? ou est-ce du bénévolat ?

j'ai eu mon bafa depuis très longtemps, pensez vous que cela va me pénaliser pour y rentrer ?

merci pour vos réponses

phanie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité luan

bonjour

je vais avoir un entretien à l'afocal pour devenir formateur bafa. est-ce que des personnes pourraient me faire partager leur expérience d'entretien.

avons nous une petite rémunération ? ou est-ce du bénévolat ?

j'ai eu mon bafa depuis très longtemps, pensez vous que cela va me pénaliser pour y rentrer ?

merci pour vos réponses

phanie

j'avais eu un formateur, ca faisait que un an qu'il avait eu son bafa complet

l'imaginaire est très important pour eux, c'es pour celà qu'un des formateurs est entré dans l'afocal. Et sinon, il cherche des gens avec de l'expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité phanie

j'avais eu un formateur, ca faisait que un an qu'il avait eu son bafa complet

l'imaginaire est très important pour eux, c'es pour celà qu'un des formateurs est entré dans l'afocal. Et sinon, il cherche des gens avec de l'expérience

Merci pour la réponse, je vais essayer de me repencher sur le programme bafa et faire travailler mon imaginaire alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais eu un formateur, ca faisait que un an qu'il avait eu son bafa complet

l'imaginaire est très important pour eux, c'es pour celà qu'un des formateurs est entré dans l'afocal. Et sinon, il cherche des gens avec de l'expérience

+1

Sur le terrain, lors de ma pour l'instant seule expérience, j'ai d'ailleurs été étonné par le fait que ça s'orientait pas du tout vers l'imaginaire.

Mais on avait posé la question au formateur directeur, il nous avait dit qu'il allait chez l'Afocal car il était en phase avec leurs idées, mais aussi car ils ne payaient pas les plus mals.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'l'avais pas vécu comme ça de l'intérieur, mais en effet, une dérogation existait le dimanche matin pour ceux désirant aller à la messe...

Mais j'm'étais inscrit sur le site des oeuvres laïques où ils indiquaient l'afocal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai reçu un courrier de l'Afocal aujourd'hui, ils me proposent de passer un entretien pour devenir formatrice.

J'ai été très surprise, agréablement certes, mais très surprise quand même, j'ai passé mon appro avec eux en Octobre dernier.

Je voulais juste poser une petite question, est ce qu'il est "facile" de devenir formateur BAFA dans une nouvel organisme une fois qu'on a déjà été formateur ailleurs ? Si l'expérience et la motivation sont là, ça ne devrait pas poser trop de problèmes ?

Ah et une autre question qui me vient, si je n'adhère pas à un point du projet pédagogique d'un organisme qui me propose de devenir formateur, selon vous est ce que ça peut faire qu'on ne m'accepte pas si ce point là est abordé en entretien et que je défends ma position ?

Je ne sais pas si je suis bien claire, Merci pour ceux qui comprendront et me répondront !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas adhérer au projet ne pose pas de problème pour être recruté en soi, c'est dans ta pratique de formation que tu en rencontreras, car ta vision pédagogique ne sera pas en phase avec les méthodes de l'organisme, tu ne sera pas en phase avec les autres formateurs... au final, tu risque de ne pas t'y retrouver... le problème est plus dans la cohérence de ta place dans l'équipe que dans le recrutement en lui même.

Devenir formateur est très simple, la très grande majorté en manque cruellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Xavier

historiquement, tu prend l'ifac, tu rajoutes une soutane, et t'as l'afocal

​Certes le sujet est vieux, mais puisqu'il apparaît dans les résultats de Google quand on cherche l'afocal, c'est assez pénible de voir des inepties pareilles. Dans ce cas là, la France c'est comme l’Italie mais sans le pape ! A force de fêter les éphémérides au quotidien et de croiser des églises dans chaque ville, il faut assumer son histoire ou quitter le pays. Bref, contrairement aux dictionnaires souvent internationaux qui ne tiennent pas compte des lois de notre pays, en France la laïcité = le respect de toutes les religions (et non pas le rejet de toutes les religions !). Et en cela, l'afocal accueille justement tout le monde contrairement aux plus gros organismes connus qui réclament presque qu'un curé se défroque avant d'entrer en stage ou qu'une fille musulmane retire son bandana de ses cheveux avant de parler, tout cela alors que les formations sont dans des lieux privés. J'ai moi-même été formateur bafa notamment à l'afocal, je peux vous dire que cette association (soutenue par le ministère français via plusieurs agrément et habilitation) assume ses valeurs humanistes et chrétiennes (et en tant que formateur c'est logique de postuler s'y on adhère) mais que ça n'est absolument pas abordé dans leurs stages. Ceux qui dénigrent en disant le contraire n'y ont souvent jamais mis les pieds ou ont parfois du ressentiment en eux pour des raisons personnelles subjectives. J'espère avoir pu apporter un éclairage bien différent à mes collègues formateurs qui auraient été refroidis par les fadaises opiniâtres ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Personne n'a écrit ici que l'afocal faisait du prosélytisme religieux ou pratiquait la discrimination dans ses stages.

En revanche, je ne vois ce qu'il y a de scandaleux à informer que l'afocal est une association issue de la droite très conservatrice et de la branche catholique bien bien traditionaliste.

Les gens qui s'inscrivent à des formations ont le droit de savoir à qui ils s'adressent: je donne mon argent à telle association (ou même n'importe quel commerçant par extension), ce faisant je cautionne cette association; c'est le pouvoir du consommateur, que chacun exerce plus ou moins consciemment.

Idem pour les formateurs: je fais des formations pour tel ou tel organisme, ce faisant je porte son projet éducatif, et défend/cautionne donc ses valeurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité valeurs

Bonjour,

 

Je suis tout à fait d'accord avec le dernier commentaire. Quand un jeune choisi de passer son BAFA, il ne sait pas où aller. Je pense qu'il est important de les faire réfléchir aux valeurs qu'ils souhaitent porter et donc de se renseigner sur l'association qui le formera. Chaque association porte des valeurs qui sont différentes des autres associations ( sinon pourquoi y aurait-il plusieurs organisme?). Il est d'autant plus important de savoir avec qui on se forme quand par la suite on souhaite travailler avec les enfants et de savoir quelles valeurs on veut transmettre. Je suis directrice d'un centre de loisirs et je reçois beaucoup de stagiaires bafa et bpjeps. Une des premières question que je pose: pourquoi as tu choisi cet organisme? Très peu ont de réponses à me donner, même quand il s'agit d'un bpjeps. Je commence par leur demander de réfléchir sur cette question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Salaire formateur

Quel est le salaire chez afocal en tant que formateur bafa?

Pour 8jours on gagne combien?

Merci davance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.