maximilienne78

Entretien Embauche

Recommended Posts

bonjour à tous!

je viens de m'inscrire, car je regarde souvent vos messages mais je poste pas. j'ai plein de questions en ce moment et c'est plus cool de pouvoir en parler :D ...

voilà, je vais faire mes premiers entretien d'embauche pour cet été. les centres où je bossais avant avaient déjà leurs animateur, alors pas d'embauche. je suis un peu perdue quant à la marche à suivre pour mener un entretien :unsure: .

je voulais donc savoir si certains d'entre vous en avait déjà fait. comment vous y êtes-vous pris? quelles questions avez-vous posé? comment avez-vous fait votre choix?

je vous remercie de vos réponses :wink: ,

à bientôt,

Maxi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Maximilienne !

Il faut d'abord que tu définisses le profil des anims que tu recherches, en fonction des activités pratiquées au centre, de l'importance (ou non) de la vie quotidienne (si tu diriges un séjour mater, ce sera préférable d'engager des anims qui sont à l'aise avec), etc.

Une fois les profils définis, tu peux lister un certain nombre de questions à poser aux candidats lors de l'entretien.

Il y a d'abord des questions qui paraissent classiques mais qui permettent au candidat de se dévoiler :

- quelles sont les raisons qui t'ont poussé à devenir anim ?

- quel est selon toi le rôle d'un anim ? (aller plus loin que la simple description d'une journée et parler des apports concrets à l'enfant)

Pour connaître les compétences d'un anim :

- peux-tu citer un ou deux projets que tu te sentirais capable de mettre en place en CVL ?

- j'ai vu sur ton CV que tu apprends actuellement [le théâtre / la boxe / la flûte traversière...] : souhaiterais-tu mener une activité dans ce domaine en CVL, et comment ? (voir comment le candidat passe du statut d'apprenant à celui qui apprend aux autres)

Pour analyser si le candidat sait s'évaluer :

- quel est le sentiment sur la formation BAFA que tu viens de suivre ? (pour stagiaires)

- quel est ton sentiment sur tes différentes expériences d'anim ? (pour BAFA complets)

Pour connaître les objectifs que se fixe un candidat :

- quels sont tes attentes et besoins pour ce poste ?

- qu'attends-tu d'une équipe d'animation et de direction ?

A ça, tu peux aussi ajouter quelques cas pratiques, pour voir comment réagirait un anim...

Il n'y a de toute façon pas de questionnaire type, chacun fait comme il l'entend. Ce qui est important, c'est de ne pas poser de questions trop vagues : à la fin d'un entretien, les anims doivent s'être dévoilés. Tu dois avoir un avis clair sur chacun. Si ce n'est pas le cas, c'est que les questions étaient trop générales pour sélectionner les candidats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.