Boudou

Concours D'entrée Bpjeps Et Lettre De Motiv...

Recommended Posts

bonjour à tous !

de retour sur Animnet pour vous demander, si possible un petit coup de pouce !

je souhaite rentrer en formation bpjeps et les concours arrivent bientot et j'avoue qu'à part la partie physique, pour le reste, je ne sais pas trop à quoi m'attendre.

Certains d'entre vous pourrais m'en dire un peu plus et surtout sur quoi je dois bosser avant le concours ?

Une connaissance m'a conseiller de travailler sur l'éducation populaire, mais mon soucis, c'est que je ne sais pas exactement ce que c'est et mes recherches n'ont pas été très concluante.

une dernière chose, que me conseiller vous de mettre dans ma lettre de motiv ?

pour le moment, j'ai plutot mis ce que j'attendais de la formation, pouquoi cette formation et mon parcours jusqu'à maintenant, mais je trouve que c'est pas facile à rédiger, pas mal de blocage !!!

Merci à tous ceux qui pourront m'aider ou me conseiller

Boudou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas si c'est trop tard pour te donner ce conseil mais je pense qu'il est important que dans ta lettre de motivation tu parles de la vision globale que tu as de l'animation.

C'est une formation professionnelle, donc tu dois (à mon avis) te positionner. Comment tu vois l'action de l'animateur sur son environnement, sa complémentarité vis à vis des autres formes éducatives etc... Après effectivement, inscrit ton parcours personnel dans ce processus de formation (histoire d'expliquer la cohérance de ta démarche), indiques ce que tu attends de la formation (ne te lance pas dans des explications sur l'éduc' pop si tu ne maitrises pas trop le sujet) et fini sur tes ambitions professionnelles à la sortie de la formation.

Bon voilà, j'espère que cela va t'aider ou quelqu'un d'autre... Sortant moi-même de cette formation :diplome: ces pistes peuvent te donner un coups de pouce.

Bon courage et ça va bien se passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse, je desesperais ! non, c'est pas trop tard, les 1er concours sont le 28 avril.

Je pense que mon soucis est que j'ai du mal à me positionner, je ne sais pas quelles bonnes questions sont à me poser, et je ne maîtrise tjs pas mon sujet sur l'éducation pop.

Après, le reste, j'pense que c'est à peu prés bon et j'espere que ça ce passera bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que mon soucis est que j'ai du mal à me positionner, je ne sais pas quelles bonnes questions sont à me poser, et je ne maîtrise tjs pas mon sujet sur l'éducation pop.

L'important réside dans le sens que tu mets à rentrer en formation. C'est un choix qui doit être réfléchi. Expliques les motivations qui te poussent à rentrer en formation (au delà de la simple volonté d'obtenir ce diplôme).

Il y a surement une volonté de ta part de te professionaliser dans ta pratique, de profiter de ce temps pour échanger, te transformer, partager tes expériences avec d'autres (tiens tiens éduc pop quand tu nous tiens).

"Pourquoi tu fais ça" c'est la question de base.

Fais un petit exercice tout simple : Pour moi rentrer en formation c'est.................... et tu y trouveras toutes les raisons qui t'amménent à faire cette démarche.

Peux t on te demander auprès de quel organisme de formation fais tu ta demande ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour approfondir l'éducation populaire sans forcément se replonger dans l'histoire, il y a un bon bouquin qui répond à la question : qu'est-ce que l'éducation populaire aujourd'hui ? Il s'agit de "Penser l'éducation populaire. Humanisme et démocratie", de Gérard Bonnefon, éditions Chronique Sociale. Si tu es pressée, les dernières pages fournissent une synthèse intéressante qui te permettra d'y voir clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour approfondir l'éducation populaire sans forcément se replonger dans l'histoire, il y a un bon bouquin qui répond à la question : qu'est-ce que l'éducation populaire aujourd'hui ? Il s'agit de "Penser l'éducation populaire. Humanisme et démocratie", de Gérard Bonnefon, éditions Chronique Sociale. Si tu es pressée, les dernières pages fournissent une synthèse intéressante qui te permettra d'y voir clair.

Merci vous 2 pour vos réponses !

Du coup pour l'éducation populaire, Spoonch m'a donné des liens qui me semblent pas mal intéressant (je n'ai fait que survoler pour le moment), je les mettrais dans le forum dès que j'aurais fait un peu mieux le tour.

Bastien, merci aussi pour ta façon de présenter les choses, c'est tout simple mais mine de rien, ça m'a fait avancer !

Plus que 6 jours avant le 1er concours =stress !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu de nouvelles de mes concours pour ceux que ça interresse, 2 concours passés ... 2 concours reçus !!!

Je suis donc acceptée à celui ou je voulais absolument rentrer.

Maintenant, il me reste "plus" qu'à me trouver un patron, et ça, c'est pas une mince affaire, que des réponses négatives pour le moment, mais je ne désespère pas.

un grand merci au forum et tous ses animnautes qui m'ont permis d'évoluer, de réflèchir et aussi de continuer à murir mon projet. Rien que de lire certains sujets, ça fait avancer la reflexion et ça m'a permis de me positionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle, félicitations !

Trouver un stage n'est pas très facile, mais une fois entrée en formation, ton organisme devrait avoir des offres sous le coude à te proposer... ou au moins des pistes à te donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouver un stage n'est pas très facile, mais une fois entrée en formation, ton organisme devrait avoir des offres sous le coude à te proposer... ou au moins des pistes à te donner.

effectivement, trouver un employeur n'est pas facile, beaucoup de lettres envoyées pour très peu de réponses (environ une réponse pour 5 lettres). Pour 50 lettres envoyées, seulement un entretien (ou je n'ai pas été prise malheureusement)

mais je ne desespère pas, et tant que j'ai rien, j'continue mes recherches.

Je vais aussi voir avec mon organisme de formation qui auront surement quelques pistes à me donner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant