Quentin

Organisation Des Activités

Recommended Posts

Salut !

Je suis actuellement en train de préparer le séjour que je vais diriger cet été, et un point me pose problème... Je m'en remets donc à vous, en espérant que vous pourrez m'aider !

Je dirige un séjour de 10 jours avec 28 enfants de 10 à 14 ans. Deux activités phares sont prévues pendant le séjour : un raid en kayak de 2 jours et une rando avec nuit en refuge. Compte tenu des contraintes de disponibilité du prestataire kayak, le raid tombera au milieu du séjour, et les enfants seront éclatés en 2 groupes en raison de la réglementation (il y aura donc 2 raids, avec 14 enfants à chaque fois).

L'idée étant quand même de faire le maximum d'activités en commun, que pensez-vous du fait de placer la rando avec nuit en refuge au 2ème jour du séjour ? Bien gérée, elle permettrait au groupe de se connaître et de se souder. Sauf que : pensez-vous qu'une rando avec nuitée à 28 soit gérable ? Jusqu'à présent, les randos que j'ai faites avaient toutes un effectif inférieur à 15, donc je ne me rends pas compte...

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Mathusalem

Bonjour Quentin,

Je ne suis pas sur qu'organiser la rando refuge dans les premiers jours soit une bonne idée:

- 28 gamins sur une rando c'est énorme et je ne suis pas sur qu'un accompagnateur acceptera un aussi gros groupe (en plus je pense que la montagne se savoure en petits groupes pour mieux profiter du calme...

- 28 places dans un refuge c'est beaucoup

- démarre par la rando sans être préparé peut s'avérer difficile (tout dépende de la préparation que tu as eue en amont avec eux)

Pourquoi ne pas organiser tes raids en alternance? Ex sur 6 jour si tu es obligé de faire ton raid kayak en 4 jours qui se suivent...

Groupe 1 kayak sur 2 jours (Lu ET Ma) ,repos (Me) rando refuge (Je et Ve)

Groupe 2 rando refuge (Di et Lu), repos(Ma), kayak

Par contre du coup tes groupes ne se croisent pas pendant + 6 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mathusalem,

Merci pour ta réponse et tes conseils.

Entre-temps, j'y ai de nouveau réfléchi et j'ai opté pour une solution intermédiaire. La nuit en refuge s'avère trop problématique, d'autant que mes anims ne connaissent pas tous la région et que le refuge ne supporterait pas 28 gamins déchaînés. Je préfère donc faire une rando à la journée avec le groupe 1 (14 enfants) pendant qu'en fin d'après-midi, le groupe 2 installera un camp sous tentes dans le parc du centre et préparera la nourriture. Et le soir, les 2 groupes mangeront et dormiront ensemble.

Ce que tu viens de dire me conforte donc dans ce que je pensais, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.