luan

Le Peuple Du Rêve!

Recommended Posts

Quels sont tes objectifs?

Moi je trouve qu'il y a d'autres peuples qu'on n'aime pas assez. Les américains (en france la xénophobie anti-états-unienne marche plutôt bien non?), les chinois... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-dessins aborigène sur le thème du rêve (pourquoi pas raconté l'un de ses rêves)

-est-il possible de fabriquer des boomerang en cartons histoire de ne pas se blesser si on fait ça avec du bois??? (concours de celui qui le lance plus loin???)

-Contes (j'en ai plein, mais qui faudra finiolé car il sont assez courts et traite surtout du didgeridoo (2) et d'autres aussi).

-Donner des noms aborigènes aux enfants?

Fil conducteur avec un petit enfants d'une tribu aborigène qui aurait perdu quelque chose et qui souhaite le retrouvé...Ce qui voudrait dire aussi un grand jeu à la fin de la semaine ou du séjour

-Beaucoup de contact avec la nature car ils en sont très proches donc (si camps tri sellectif) en été "découverte des étoiles"

-peinture sur corps d'aborigène

-Après il va m'être difficile de trouver des chants pour les enfants sur ce thème là.

Quels sont tes objectifs?

Moi je trouve qu'il y a d'autres peuples qu'on n'aime pas assez. Les américains (en france la xénophobie anti-états-unienne marche plutôt bien non?), les chinois... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont tes objectifs?

Moi je trouve qu'il y a d'autres peuples qu'on n'aime pas assez. Les américains (en france la xénophobie anti-états-unienne marche plutôt bien non?), les chinois... :)

Je ne comprend pas trop ton message Jean. Je ne vois pas trop le message qu'il peut y avoir derrière...

Merci de nous éclairer.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, ça me semblait trop évident.

Je pense que Luan a choisi ce thème parce qu'il aime bien les aborigènes, et qu'il souhaite que les enfants aussi aiment bien les aborigènes.

Et je pense que actuellement il suffit d'avoir une présentation rapide (1 min) de ces aborigènes australiens pour être convaincus que c'est un peuple idyllique.

Pour une question de culture, c'est intéressant d'expliquer aux enfants qu'il existait autrefois des gens qui vivaient avec telles croyances, tels rites, tels artisanats spécifiques, d'expliquer que c'est entraîn de disparaître, et que depuis la nuit des temps des cultures disparaîssent et d'autres apparaîssent, ainsi va la vie. Eventuellement éviter de ressortir le sempiternel refrain de l'homme blanc qui phagocyte les tribus naturalistes avec son mode de vie technologique, etc. On serait de toute façon encore en plein dedans, question de post-modernité.

Pour une question de réconciliation des peuples, je pense qu'il faut plutôt tenter de faire découvrir les états-uniens dans des termes positifs aux enfants. Autre chose que les hamburgers-frites capitalistes protestants pollueurs impérialistes. Parce qu'on sait tous que la xénophobie c'est mal, et parce qu'il me semble que la xénophobie à l'égard des états-uniens est grandissante en france (et ailleurs?) actuellement. Les pays de l'Est, on a une campagne présidentielle qui est très loquace là dessus, non? A écouter nos prétendants, une majorité de nos problèmes actuels viendraient de la Chine, de la Pologne, de la Bulgarie, de la Turquie... (cela dit, nos gauchistes ont attaqué la malbouffe étrangère en plasticant un macdo, et pas un kebab). "Ils polluent, ils menacent l'union européenne, ils nous volent nos emplois, ils pillent nos aides sociales, ils apauvrissent la France économiquement et culturellement (ils ne savent même pas parler la langue, etc.)"...

Culture ou réconciliation de peuples? Voilà pourquoi je demande quels sont les objectifs. :-)

-Beaucoup de contact avec la nature car ils en sont très proches donc (si camps tri sellectif) en été "découverte des étoiles"
Ben ça par exemple je trouve que c'est significatif. Les aborigènes sont proches de la nature mais ce ne sont pas les seuls. Nous le sommes aussi, en France. Nos scientifiques cherchent et trouvent carrément plus de solutions que les aborigènes pour protéger le patrimoine naturel terrestre!

La tendance actuelle est à cracher sur les scientifiques, sur la technologie, voire même à renoncer au progrès. Pour mieux aller vers "les bons vieux rites et pratiques d'autrefois" qui étaient "plus respectueux de la nature" et "bien plus sains pour les gens" etc. Tout un blabla parfaitement consensuel et imposé par les grands distributeurs commerciaux, qui ne cessent de nous vanter les mérites des "chips à l'ancienne", des produits "faits à la main comme autrefois", à grands renforts de couleurs sépia, de lettrages pas trop carrés pour pas faire peur, etc.

C'est pas les peuples anciens qui ont inventé la protection de la nature. On a toujours voulu la protéger. Les celtes protégeaient la nature? Mais les celtes c'est nous, et aujourd'hui, les "celtes" négligents détruisent l'environnement. L'industrialisation, dans une certaine mesure, provoque une destruction de l'environnement, l'urbanisme, la centralisation géographique aussi... Alors il ne faut pas tout mélanger.

L'environnement est une question de progrès, de technologie, de recherche scientifique, et même d'économie.

L'environnement n'est pas la propriété des peuplades tribales ou paysannes.

Et les étoiles c'est pareil. Des rois mages à Galilée, Newton, en passant par les Grecs, les Romains, les Arabes, les Aztèques, les Russes, les Etats-uniens, les Européens... je crois que tout le monde les a étudié.

-Après il va m'être difficile de trouver des chants pour les enfants sur ce thème là.
Ils font du rock et du Hip Hop, aujourd'hui, les aborigènes, non?

Selon Wikipedia, seuls les hommes aborigènes avaient le droit de jouer du Didgeridoo... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.