Esther

Législation Et Usage Des Couteaux (canifs) En Colo

Recommended Posts

Bonjour !

Voilà cet été je dirige une colo "Opération Robinson", je met le titre parce que ça veut bien dire ce que ça veut dire. Pendant 15 jours, on va faire des cabanes, préparer puis faire une rando de 2 jours avec nuit à la belle étoile et tout et tout....

Bref, je suis entrain de réfléchir à l'usage des canifs.... oui en colo je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser avec les enfants qui là sont plutôt des jeunes de 11 à 14 ans.

Donc je me pose deux questions :

- La première c'est quelle est la legislation a propos de la possésion de canif et d'opinel ?

(J'ai cherché mais j'ai rien trouvé.....)

- La deuxième, quelle expérience avez-vous de l'usage des canifs ? Est-ce que vous les laissiez en permances aux jeunes ? Est-ce que vous mettiez en place une sorte de dépot en dehors de moment d'utilisation ?

Bref je suis preneuse d'expérience, mais aussi d'avis sur la question.

Merci à tous,

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A ma connaissance aucune règlementation sur l'utilisation des couteaux, ça m'étonnerait que tu trouves quelque chose...

Pour l'avoir beaucoup expérimenté en colo, la sécurité de l'utilisation dépend essentiellement des règles que tu vas mettre en place, du public que tu as, des instructions que tu vas leur donner.

Au début je conserve les couteaux avec moi et au fur et à mesure qu'ils comprennent et intègrent les règles je laisse de plus en plus de latitude. Par contre je suis intransigeant et ils savent que si ils font les andouilles avec ils ne le revois pas de sitôt... Au début il faut aussi être très présent et limiter le nombre d'utilisateur simultanés pour garder un oeil sur eux. Une fois qu'ils ont bien intégré les règles tu peux leur laisser de plus en plus de liberté dans l'utilisation.

En terme de sécurité toujours couper vers l'extérieur pour peler une branche, de préférence vers le sol... PAs de manipulation à proximité d'autres enfants, des couteaux bien aiguisés (on se blesse plus facilement avec un couteau qui ne coupe pas...) de petits exercices pour se mettre en train (sculpture simple, dessin) sur un petit morceau de bois, assis...

Choisir aussi de bon couteaux avec une virole ou un blocage de lame, prendre le temps d'expliquer aux enfant la sécurité de la virole. Mon "arme" favorite le N°9 Opinel à bout rond pour éviter les accidents...

En activités:

- canne de marche

- flèches polynésiennes

- cabanes

- arc et flèches

- totems

Pour des 11/14 la compréhension de la sécurité va plus vite mais selon le public il te faudra peut être être intransigeant au début sur ce qu'il peuvent faire ou pas...

Sinon c'est une activité extraordinaire qui te permet de travailler sur la sécurité, la créativité, la responsabilité... Ellle peut être aussi une ouverture à l'utilisation d'autres outils dangeeux (haches, scies, rabot...)

Ma devise on ne se blesse qu'avec les outils qu'on ne connait pas...

En 15 ans de pratique je n'ai eu que peu d'incident (petites coupures) et un seul accident qui a nécessité des points de suture (mais c'était en partie ma faute, je n'ai pas bien surveillé l'activité car j'avais trop d'enfants qui agissaient ensemble)

Bon courage et bon séjour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité celine (Invité)

hello

moi je fais passer des "permis d'opinel" ou même des" permis de scies"

dans un premier temps, l'anim donne les règles de sécurité (sécurité a mettre, comment l'utiliser etc), puis l'enfant fait avec l'anim puis il montre qu'il peut s'en servir seul. a ce stade il acquière ce permis d'iopinel et quand on l'a on peut donc s"en servir seul (mais en étant pas très loin d'un anim of course!!!)

moi j'ai eu un incident une fois, un gamin de 6 ans qui sciait lors d'un bivouac, l'anim a côté, ca a bien coupé mais aucun tendon coupé (ouf), les parents etaient au courant de nos pratiques (on le met dans le Projet péda) et ils nous ont dit que le petit avait l'habitude de scier chez lui (donc son acquisition rapide de son permis).

je rajoute que des enfants de 6 ans ont des permis que certains n'ont pas à 11 ans

voilà en tout cas bonne colo avec thème très sympa!!!! c'etait grosso modo th-ème de ma colo l' année dernière

bye

céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

moi je fais passer des "permis d'opinel" ou même des" permis de scies"

dans un premier temps, l'anim donne les règles de sécurité (sécurité a mettre, comment l'utiliser etc), puis l'enfant fait avec l'anim puis il montre qu'il peut s'en servir seul. a ce stade il acquière ce permis d'iopinel et quand on l'a on peut donc s"en servir seul (mais en étant pas très loin d'un anim of course!!!)

moi j'ai eu un incident une fois, un gamin de 6 ans qui sciait lors d'un bivouac, l'anim a côté, ca a bien coupé mais aucun tendon coupé (ouf), les parents etaient au courant de nos pratiques (on le met dans le Projet péda) et ils nous ont dit que le petit avait l'habitude de scier chez lui (donc son acquisition rapide de son permis).

je rajoute que des enfants de 6 ans ont des permis que certains n'ont pas à 11 ans

voilà en tout cas bonne colo avec thème très sympa!!!! c'etait grosso modo th-ème de ma colo l' année dernière

bye

céline

Merci pour ces réponses.

est-ce que tu peux me dire comment tu met en place ce genre de permis ? Quels sont tes critères ? Y a -t-il des "épreuves" ? Ou est-ce que c'est totalement subjectif ?

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.