brioche

Jeux Brimades?

Recommended Posts

Je suis animateur cette été comme tous les ans j'ai une équipe de direction qui me propose des activités différentes qui sont imposés normal.

Ma directrice adjointe a travaillé dans un centre ou il y a que des adolescents donc durant une aprés midi ce sont les adolescents qui fairont des activités pour mes enfants.

Jusque là tout va bien je reçois la liste des activités (à majorité sportive au vue de leur nom) mais les noms me font sentir un certain danger pour mon groupe d'enfant (je suis seul pour 12enfants) car je n'ai pas la fiche technique pour le moment qui explique le principe des jeux les régles:

Les titres sont: - garçon de café (pour moi ça passe)

- course en sac (j'ai entendu par certains animateurs que c'était interdit... mais je ne suis pas trés cahud il faut voir les conditions de réalisation et de sécurité)

- bataille de coton tige (rien que le titre me fait peur, mais je n'ai aucune idée a quoi cela corespond)

- skate glisse (là si c'est pour faire du skate si il n'y a pas d'intervenant c'est mort et je demande tout type de protection)

- tir à la corde (j'interdirais ce jeu car si c'est que pour l'un lache la corde et l'autre tombe lourdement sur le coccys et finisse a l'hopital non merci)

- course de palme ( c'est à moi de faire ce jeu mais j'ai eu du mal car je sais pas si quand vous étiez petit vous avez déjà couru avec des palmes au bout de 2 pas tu tombe obligatoirement donc je fais un parcours en slalom en marchant (interdiction de courir) et à la fin effectuer un tir de 3balles dans un saut il faut qu'une balle tombe dedans au minimum)

J'ai demandé a ma directrice adjointe si la sécurité des enfants étaient pour les animateurs des adolescent (c'est le même organisme) ou si je gardais la responsabilité de leur sécurité, et j'en suis garant donc j'interdirais certains jeux si ils peuvent présenter un risque trop important.

Si quelqu'un à la liste des jeux brimades cela m'interesse j'ai pas réussi à la trouver.

Merci

Brieuc!

Modifié par brioche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

J'ai demandé a ma directrice adjointe si la sécurité des enfants étaient pour les animateurs des adolescent (c'est le même organisme) ou si je gardais la responsabilité de leur sécurité, et j'en suis garant donc j'interdirais certains jeux si ils peuvent présenter un risque trop important.

bien sûr que tu reste responsable de la sécurité des tes gamins , même lors de séances menées par un intervennant exterieur plus diplome que toi , même a la piscine si le maitre nageur dit on fait comme ça et que tu estime que c'est pas comme ça qu'on doit faire c'est toi qui est responsable de ton groupe

tu reste responsable de tes gamins en toutes circonstances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis animateur cette été comme tous les ans j'ai une équipe de direction qui me propose des activités différentes qui sont imposés normal.

Ma directrice adjointe a travaillé dans un centre ou il y a que des adolescents donc durant une aprés midi ce sont les adolescents qui fairont des activités pour mes enfants.

Jusque là tout va bien je reçois la liste des activités (à majorité sportive au vue de leur nom) mais les noms me font sentir un certain danger pour mon groupe d'enfant (je suis seul pour 12enfants) car je n'ai pas la fiche technique pour le moment qui explique le principe des jeux les régles:

Les titres sont: - garçon de café (pour moi ça passe)

- course en sac (j'ai entendu par certains animateurs que c'était interdit... mais je ne suis pas trés cahud il faut voir les conditions de réalisation et de sécurité)

- bataille de coton tige (rien que le titre me fait peur, mais je n'ai aucune idée a quoi cela corespond)

- skate glisse (là si c'est pour faire du skate si il n'y a pas d'intervenant c'est mort et je demande tout type de protection)

- tir à la corde (j'interdirais ce jeu car si c'est que pour l'un lache la corde et l'autre tombe lourdement sur le coccys et finisse a l'hopital non merci)

- course de palme ( c'est à moi de faire ce jeu mais j'ai eu du mal car je sais pas si quand vous étiez petit vous avez déjà couru avec des palmes au bout de 2 pas tu tombe obligatoirement donc je fais un parcours en slalom en marchant (interdiction de courir) et à la fin effectuer un tir de 3balles dans un saut il faut qu'une balle tombe dedans au minimum)

J'ai demandé a ma directrice adjointe si la sécurité des enfants étaient pour les animateurs des adolescent (c'est le même organisme) ou si je gardais la responsabilité de leur sécurité, et j'en suis garant donc j'interdirais certains jeux si ils peuvent présenter un risque trop important.

Si quelqu'un à la liste des jeux brimades cela m'interesse j'ai pas réussi à la trouver.

Merci

Brieuc!

L'avis d'un stagiaire qui n'a pas encore fin ses 14 jours de BAFA (donc j'ai conscience d'être peu fiable) mais je pense que tu te poses peut-être trop de questions, du moins pour certains jeux. Le skate, oui c'est peut-être dangereux, mais si les enfants portent des protections - ce qui, je crois, est obligatoire - de type protège poignets, protège coudes, protège genoux, et naturellement casque, les risques sont déjà diminués.

Pour le risque du tir à la corde, quel est le danger à ton sens ? Tomber sur le coccyx (merci google pour l'orthographe exacte) ? Soit, mais il y a toujours, je pense, moyen d'aménager des tapis ou du moins une surface pour amortir si tu en juges le besoin.

Pour la bataille de coton tige (si c'est bien ce que je pense à savoir le jeu ou à l'aide de coton tiges géants (des balais avec des coussins au bout) des enfants doivent se faire tomber d'un banc), idem, il y a moyen d'aménager des matelas pour que la chûte soit moins douloureuse, pour le coup c'est même impératif à mon sens de le faire.

Pour la course de palmes, les interdire de courir ramène le problème de la triche, certains vont le faire, c'est clair.

Sinon, y a une solution pour éviter presque tous les accidents. Faire les enfants dessiner toute la journée. Mais pas sûr que ce soit ce qu'ils recherchent.

Les risques sont présents dans toutes les activités, à différents degrés bien sûr, mais je pense qu'en prenant bien ses précautions (étude des risques et minimisation de ceux ci en augmentant la sécurité) et avec une bonne organisation, on peut faire beaucoup des activités que tu nous cites.

(Erf, j'viens de voir que ton message date d'un an, tant pis mon premier message ici sera inutile ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis assez d'accord avec les posts précédents, tu garde en effet ta responsabilité auprés de "tes enfants", c'est donc à toi de t'imposer de toute manière si tu dois interdire quelque chose par rapport à la securité.

Aprés, pour ce qui est des jeux, je suis aussi d'accord, certains jeux peuvent être faits, il faut tout simplement faire attention à ce que les règles de securité soient bien respectées.

- Course en sac, je ne penses pas que ce soit interdit si tu fais attention à ton parcours.

- Garçon de café, il n'y a rien de dangereux (fait juste gaffe à ton parcours, regarde qu'il n'y ai pas des choses qui puissent blesser, genre grosses pierres sur le parcours...)

- Bataille de coton tige, attention à bien mettre des règles en place telles que "ne pas taper au dessus de la tête, dans le ventre..." et à bien sécuriser autour du banc afin de prévenir les blessures lors de la chute. Mais bon, je dois avouer que personnellement, je ne suis pas trop pour celui ci, en tombant du banc (même si c'est le but) ils peuvent se faire trés mal s'ils tombent mal.

- Skate glisse, le mot "skate" m'inspire, mais le mot "glisse" me fait peur, les deux assemblés me font penser à de la glissade sur l'eau, ce qui peut être super dangereux (je parle par expérience).

- Tir à la corde, effectivement, il peut y avoir des "bobos" si quelqu'un lache trop fort la corde, mais aussi des "brulures" liées à la corde, certains les entoure autour du bras pour mieux la tenir et fait attention à quelle corde tu emploie, certaine font trés mal et "scient".

- Course de palmes, pareil, fait attention au parcours, comme les chutes peuvent être fréquentes, si tu le fais, fais le sur un terrain qui craint pas trop.

En bref, pour tous ces types de jeux, il faut essentiellement faire attention aux règles de securité du parcours et aux règles de securité pour les enfants entre eux. N'hésites pas si jamais ça "degenère" (style les enfants se font tous mal les uns aprés les autres) à readapter ton jeu, à le changer totalement...

Une fois, cela m'était arrivé, on m'avait donné un jeu à organiser, je ne l'avais pas choisi, les enfants devaient tourner 5 fois autour d'un manche à balai histoire d'avoir la tête qui tourne et ensuite effectuer un parcours défini, simplement tous les enfants sont tombés les uns aprés les autres (un s'est fait mal au bras, l'autre à la cheville...), c'était mon stage BAFA, j'étais depitée et perdue et un animateur m'a conseillé de tout readapter, ce que j'ai fait et qui m'a permis de tout reprendre en mains.

Bon courage et si tu as besoin d'autres infos, hésites pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erf, je viens de voir que ce topic a été deterré par elnorton et qu'il date de juillet 2007, enfin avec tout ce que j'ai écrit, ça pourra toujours servir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais moi aussi j'y ai fait gaffe en regardant la date, mais qu'importe, c'est intéressant ce que t'as mis quand même. :wink:

J'aurais pas pensé aux brûlures avec la corde par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé pour l'avoir vu régulièrement en tant que colo ;) en tant qu'anim, perso, j'ai jamais mis ce jeu en place

Bonjour

Je confirme que la course en sac n'est pas interdite.

Pour tous les jeux que tu cites il sufit de prendre des précautions au niveau du terrain, du matériel des matériaux utilisés. Mais ces jeux me semble possible. e trouve ton projet tres intéressant.

Je l'ai déjà pratiqué moi même à plusieurs reprises.: des ados qui encadrent des enfants plus jeunes. La préparation a été faites en commun entre les deux centres.

Jeux brimades! Malheureusement il en existe des tas. Capitaine on coule; le petit train; le passage de la rivière; le permis de conduire; l'entonnoir; l'avion qui pique ; la couverture; le maquillage etc etc et même la vache sans tâche si on s'acharne sur un gamin.. A toi d'être vigilant dans ta préparation;Ne pas confondre soirée entre adultes et animation pour mineurs.

ATTENTION AUSSI AUX GAGES. Les enfants sont souvents méchants sur ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.