Laetitia18

Stage Pratique Bafa

Recommended Posts

salut à tous,

j'ai 18 ans et j'ai passé mon stage de base en avril. j'ai eu la chance de trouver un stage pratique pour le mois d'Août ( je pars mardi prochain). seulement j'ai vraiment la trouille surtout que ça approche.

j'ai peur de pas être à la hauteur. En plus, manque de chance, j'suis assez timide. Enfin c'est pas pour ça qu'on peut pas devenir animateur. Surtout que je suis, je pense , plus à l'aise avec des enfants. Je me rappelle, quand j'avais 10 ans ( j'étais aussi timide qu'aujourd'hui), je suis aprtie en classe verte, et on devait s'occuper des petits ( j'me suis occupés d'une petite de 4 ans), et j'ai vraiment adoré cette expérience. Peut etre que c'est grâce à ça qu'inconsciemment et consciemment bien sur aussi lol , j'ai envie de faire ça.

Le problème c'est que la colo que je vais faire contient des enfants difficiles. Pour une première éxpérience, ça peut etre bénéfique car on est confronté directement au plus dur, mais ça fout la trouille quand même.

Donc je voulais avoir des conseils pour que tout se déroule bien.

Quelques petites infos sur moi concernant comment je m'y prendrais avec les enfants lors de problèmes:

1- déjà dès le premier jour, y aura la création des règles ( j'espère, suivant l'avis des autre anims, par les enfants. Comme ça, ils se sentiront plus concernés je pense)

2- dès qu'il y a une bagarre, pour éviter d'humilier l'enfant devant tout le monde et de lui crier dessus, le prendre à part ( où les deux enfants s'ils sont tous les 2 fautifs) et lui expliquer pourquoi ce qu'il a fait n'est pas bien, et ce qu'il faudrait qu'il fasse pour que ça se règle. Donc pas de punition d'activités ( je suis totalement contre). Je pense que l'explication marche très bien si tout est bien expliqué, et très clair. Si après l'enfant ne comprends pas, il y a punition ( il faut que ce soit égal à la bétise bien sûr et qu'il n y ait pas de grande punition pour une petite bétise). Voila ce que je pense pour les punitions.

3- je serais par contre intransigeante sur le langage. Je ne supporte pas les vulgarités, et encore moins de la part des enfants. ( cela dit, je crirerais pas, mais je leur expliquerais une fois de plus pourquoi c'est mal).

4- En ce qui concerne les activités comme les sorties: je préviens mon groupe d'enfants avant de monter dans le bus qu'il ne faut pas faire les fous. s'amuser oui, mais pas de bagarre. sinon, il y aura avertissement, et si ça continue, punition au retour ( on les laisse quand meme faire les activités).

voila un peu près ce que je compte faire. est ce que vous trouvez que c'est de bonnes solutions? je veux absolument réussir ce stage, et ne pas passer pour quelqu'un d'incompétent.

Une petite dernière question: j'ai un peu peur du ridicule ( enfin, avec les adultes en tout cas, peut etre que ce ne sera pas le cas pour des enfants), mais je voudrais avoir quelques conseils pour régler ce problème.

j'ai aussi un peu de mal à prendre des initiatives car j'ai toujours peur que ce que je fais, ce soit nul.

comment pourrais-je faire pour la colo pour ressoudre ce problème?

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as de bonnes bases, c'est clair. Tu es stagiaire donc les autres doivent t'aider. En ce qui concerne la confiance n'hésite pas à demander a ton directeur ou aux autres anims ce qu'ils ont pensé de ce que tu as fait, demande leur un max de conseils. Ensuite, en ce qui concerne le ridicule, il faut simplement partir dans les mêmes délires que les autres anims et si tu ne les trouve pas ridicule, ils ne te trouveront pas ridicule.

Quand on te dit de prendre des initiatives, ne croit pas qu'il s'agit de sortir de son chapeau des trucs géniaux tous les jours, mais plutôt de proposer des trucs en réunion. Ou il y a aussi le côté organisationnel, genre si il y a sortie plage et que les goûters ne sont pas prêt, prend l'initiative d'aller les préparer plutôt que les autres anims soient obligés de venir te voir pour te demander de le faire. Et pour arriver à ça, il faut se mettre dans la tête que tu es une anim comme les autres et que les autres anims te considère comme tel.

Il n'y a rien de plus fatiguant qu'un stagiaire qui attend qu'on lui donne des choses à faire. Sois dynamique, motivée et ça ira, c'est normal que tu ne connaisse pas tout une panoplie d'animations géniales, tu es stagiaire et les autres le savent. Si tout ça peut te rassurer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta réponse. ça me rassure . Parce qu'en fait moi j'ai pas trop d'idées concernant les animations mais je pense que c'est normal étant donné que j'ai aucune expérience là dedans.

C'est vrai que j'étais en train d'imaginer la directrice de me demander de préparer un truc génial, et de savoir que ça se passe pas vraiment comme ça, ça me rassure beaucoup. Pour l'histoire du picnic et tout , ça je m'en sortirais lol c'est pas compliqué de prendre des initiatives par rapport à ça. Moi je sais qu'en stage théorique, les animateurs qui nous encadraient, pouvaient être considérés comme ridicules, mais moi j'aimais bien quand ils faisaient les fous, mais je me disais que j'aimerais bien faire comme ça mais que j'étais trop timide. Je pense quand meme qu'avec des enfants ça ira mieux.

Merci pour tes conseils en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant