lucien le lutin

Comment Redynamiser Une Équipe D'animation

Recommended Posts

Bonjour à tous,

voilà, je suis adjoint sur un centre de vacance en gestion (42 enfants - 5 animateurs - 1 directrice - 1 adjoint - du personnel de service) et nous attaquons la derniere semaine de notre centre et depuis le début la directrice et moi meme cherchons à dynamiser notre équipe d'animation (reprise en réunion de ce que l'on attendant d'eux sur le quotidien, faire avec eux ce qui semblait difficile, mise en place d'activités pour là encore montrer ce que l'on désirait voir). Cependant sur 5 animateurs, 3 ne sont pas impliqués du tout à mes yeux ( pas de respect des horaires, passivité sur les temps d'animation, aucunes proposition en réunion...) . Bref, je fais rapide pour dresser l'aperçu de cette situation car j'ai du mal à y voir clair en la vivant de l'intérieur. Que faire: remettre les choses a plat façon plus directive que ce qui a déjà été fait en réunion (vu que la manière soft ne semble pas marcher) ou alors passer totalement en animation et prendre en main le groupe ?

merci pour vos pistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut lucien,

plusieurs questions avant de pouvoir te répondre et t'aider peut-être.

Comment a été préparé le cvl? est-ce que les anim ont été impliqués ou pas? quelle a été leurs rôles durant ce temps? Est-ce que sont des bafa ou des stagiaires? As-tu parlé de tout cela avec la directrice et qu'avez-vous décidé? qu'avez-vous mis au point sur les 2 semaines précédentes pour les motiver? les avez-vous vu à part? avez-vous réellement discuté de ce manque de motivation avec toute l'équipe? quelles ont été les réponses des anim concernés?

Je peux juste te dire que les anim ont des droits mais aussi des devoirs et que les retards ne peuvent pas être tolérés. Ont-ils vraiment conscience de leurs rôles? et responsabilités? Auriez-vous peut-être besoin de l'intervention d'une tierce personne comme l'organisateur et qui est aussi l'employeur pour leur rappeler leurs devoirs ou tout simplement discuter avec eux?...... Je trouve que 3 sur 5, ça fait beaucoup effectivement

Est-ce que vous avez loupé quelque chose dans l'équipe de direction? comment sont les enfants? est-ce qu'ils ressentent ce laxisme?

en tout cas bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut lucien,

plusieurs questions avant de pouvoir te répondre et t'aider peut-être.

Comment a été préparé le cvl? est-ce que les anim ont été impliqués ou pas? quelle a été leurs rôles durant ce temps? Est-ce que sont des bafa ou des stagiaires? As-tu parlé de tout cela avec la directrice et qu'avez-vous décidé? qu'avez-vous mis au point sur les 2 semaines précédentes pour les motiver? les avez-vous vu à part? avez-vous réellement discuté de ce manque de motivation avec toute l'équipe? quelles ont été les réponses des anim concernés?

Je peux juste te dire que les anim ont des droits mais aussi des devoirs et que les retards ne peuvent pas être tolérés. Ont-ils vraiment conscience de leurs rôles? et responsabilités? Auriez-vous peut-être besoin de l'intervention d'une tierce personne comme l'organisateur et qui est aussi l'employeur pour leur rappeler leurs devoirs ou tout simplement discuter avec eux?...... Je trouve que 3 sur 5, ça fait beaucoup effectivement

Est-ce que vous avez loupé quelque chose dans l'équipe de direction? comment sont les enfants? est-ce qu'ils ressentent ce laxisme?

en tout cas bon courage

En ce qui concerne la préparation, nous avons travailler une journée de juin sur le projet péda (des questions de sécurités qui étaient imposées, des fonctionnements quotidiens qui ont été décidé, et des objectifs pédagogiques qui ont été choisis). La seconde partie de la journée a été consacré à préparer les premiers jours ainsi qu'un planning prévisionnel. J'avais demandé aux animateurs d'arriver sur la colo avec au minimum un grand jeu et une veillée de préparée.

Pour l'effectif, je dois préciser que l'on a trois bafa, un stagiaire (qui a deja réalisé son pratique) un sb non bafa (c'est lui qui tourne le mieux)

Comme il s'agit d'une nouvelle équipe et que l'on a une certaine rigueur sur le quotidien, on a pas mal "accompagné" les anims dans les premiers jours pour leur montrer des "trucs" qui simplifie la vie, mais on a aussi accepter la mise en place de fonctionnement différent apres en avoir discuté avec eux en réunion. Bref, une premiere mise au point a été faite en dressant un bilan de la premiere semaine (positif dans la bouche de tous les anims) et j'ai présenté ma vision de la chose (qui était moins positive) en expliquant ce qui me posait soucis par rapport au projet pédagogique et en demandant si d'autres choses étaient à réexpliquer , après cette remise au point on a vu du changement (positif) chez une des animatrices.

Pour ce qui est des enfants, le groupe est plutot cool (par rapport à ce que l'on a connu en juillet), ils s'amusent mais les temps d'activités sont réduits (lenteur de mise en route...) et il y a peu d'imagination dans ce qui est proposé.

Bref, ce qui est usant pour ma part et de devoir répeter continuellement les memes choses (organisation du linge, aller chercher les enfants et les anims pour passer à table car ils ne regardent pas l'heure...)

Il semblerait que cette équipe manque de "leader" mais je ne sais pas si de passer totalement en animation serait une bonne chose ou si au contraire ça ne ferait qu'empirer la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'effectif, je dois préciser que l'on a trois bafa, un stagiaire (qui a deja réalisé son pratique) un sb non bafa (c'est lui qui tourne le mieux)

Je choisis maintenant des animateurs qui sont très motivés même s'ils ont peu d'expérience. Pour certains, on se demande vraiment ce qu'ils viennent faire avec des enfants, passer de bonnes vacances sûrement!!!

Comme il s'agit d'une nouvelle équipe et que l'on a une certaine rigueur sur le quotidien, on a pas mal "accompagné" les anims dans les premiers jours pour leur montrer des "trucs" qui simplifie la vie, mais on a aussi accepter la mise en place de fonctionnement différent apres en avoir discuté avec eux en réunion. Bref, une premiere mise au point a été faite en dressant un bilan de la premiere semaine (positif dans la bouche de tous les anims) et j'ai présenté ma vision de la chose (qui était moins positive) en expliquant ce qui me posait soucis par rapport au projet pédagogique et en demandant si d'autres choses étaient à réexpliquer , après cette remise au point on a vu du changement (positif) chez une des animatrices.

C'est bien d'avoir donné la parole aux anim et d'avoir remis les choses au point. Mais tu dis que c'est toi qui a parlé et la directrice dans tout ça, quel est réellement son rôle? car tu n'en dis rien. Je sais que je fais des évaluations en fin de séjour pour chaque anim diplômé ou pas. Peut-être qu'il serait judicieux de les voir (si ce n'est pas déjà fait) de façon individuelle. cela permet de dire vraiment ce que tu penses, de discuter et peut-être d'avancer pour certains. En juillet, j'ai eu une stagiaire qui ne prenait aucune initiative, lorsque je l'ai vue, elle m'a dit qu'elle pensait qu'une stagiaire devait simplement suivre les consignes, rien de plus. Je lui ai donc expliqué comment cela devait se dérouler et ensuite, elle s'est métamorphosée!!! je précise que j'i repris au pied levé la direction et que j'ai eu beaucoup de mauvaises surprises...

Pour ce qui est des enfants, le groupe est plutot cool (par rapport à ce que l'on a connu en juillet), ils s'amusent mais les temps d'activités sont réduits (lenteur de mise en route...) et il y a peu d'imagination dans ce qui est proposé.

C'est le mal d'aujourd'hui, les anim n'utilisent plus leur imagination et les directeurs aussi. Nous sommes dans un monde trop réaliste et virtuel. Mais le virtuel ne remplace pas du tout l'imagination et les enfants sont très demandeurs. Cette notion ne peut être transmise que par les directeurs et les formateurs. Quand les anim découvrent que les enfants peuvent être à fond la dedans, ils sont encore plus motivés.

Bref, ce qui est usant pour ma part et de devoir répeter continuellement les memes choses (organisation du linge, aller chercher les enfants et les anims pour passer à table car ils ne regardent pas l'heure...)

je pense qu'il vous faut une tierce personne car vous ne semblez pas arriver à motiver l'équipe. je ne vois que l'intervention de l'employeur mais je ne connais pas les relations que vous entretenez avec. Apparemment, votre autorité n'est pas reconnue puisqu'ils continuent à arriver en retard sur les divers temps.

une fois, j'ai fait un bilan plus particulier avec l'équipe. avec l'adjointe, nous avons joué des saynètes représentant des situations rencontrées en cvl. du style, sortie à la piscine avec les anim qui ne veulent pas se mettre à l'eau et restent sur le bord à bronzer, qui draguent le maître nageur ou n'aiment pas être éclaboussés etc... le but est de pousser à outrance les comportements inacceptables. les anim bien sûr, réagissent à cette scène et disent ce qui ne va pas et ce qu'il faut faire. je fais aussi un rappel des lois. l'intérêt, c'est que l'équipe intervienne et corrige les erreurs elle-même. c'est assez dynamique et formateur.

Il semblerait que cette équipe manque de "leader" mais je ne sais pas si de passer totalement en animation serait une bonne chose ou si au contraire ça ne ferait qu'empirer la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.