Invité Véro

Lâchée Par Une Anim...

Recommended Posts

Invité Véro

Bonjour,

je suis dans une situation qui m'embête, et je ne sais pas comment faire. La voici :

Hier je reçois un sms de ma seule anim BAFA qui me dit qu'elle a un problème à son autre boulot (elle est serveuse dans un resto le week end) et qu'elle ne pourra pas venir bosser lundi à l'accueil de loisirs. Elle me propose de se faire remplacer ce jour-là par son frère.

C'est peut être idiot comme situation mais je suis mal barrée car :

- c'est ma seule BAFA complet

- je me retrouve avec 2 animatrice stagiaires pour 27 enfants

- elle était censée présenter son atelier de la semaine

Bref, je suis dans le flou total. Le directeur de la structure pour laquelle je bosse est en vacances et je ne sais pas si je dois lui remonter l'info car ça ressemble à un abandon de poste...

Enfin, je ne sais pas si j'ai bien expliqué la situation mais j'ai vraiment besoin de vos réactions.

Je vous remercie d'avance,

Véro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Véro

J'ai oublié de préciser que son frère est stagiaire... Et donc si J&S devait repasser me voir, je serais mal barrée...

Au fait, c'est possible de se faire contrôler 2X durant le même centre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Véro,

Alors oui, je crois que tu dois remonter l'info à tes responsables. Le fait qu'ils soient en vacances ne dois pas te freiner. Ils avaient qu'a laisser quelqu'un de permnance s'ils ne voulaient pas être dérangé.

Ensuite quand au fait que tu sois inspectée 2 fois il y a peu de chances, mais le risque est plutôt qu'en cas de problème (accident ou autres...) ça va te retomber dessus.

Pour le coups du frère à la place de la soeur.... ben elle a qu'a envoyé son frère dans le resto dans lequelle elle bosse !

Sinon pour à l'avenir éviter ce genre de soucis, je te conseille de recruter une équipe plutôt un peu "trop" qualifiée que un peu pas assez. Je sais on a pas toujours le choix, mais même si au moment du recrutement on peu galérer, ça évite bien des galères pendant le centre.

Bon courage, et contact tes responsable pour leur exposer ton problème.

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Véro

Merci Esther pour ta réponse,

concernant le recrutement de l'équipe, elle m'a été imposée donc je n'ai pas eu le choix de prendre plus d'anim qualifiés... En effet, la structure finance des stages BAFA théoriques donc je me retrouve avec plusieurs anims en stage pratique...

Véronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Esther pour ta réponse,

concernant le recrutement de l'équipe, elle m'a été imposée donc je n'ai pas eu le choix de prendre plus d'anim qualifiés... En effet, la structure finance des stages BAFA théoriques donc je me retrouve avec plusieurs anims en stage pratique...

Véronique

A j'ai eu le même problème en début de mois, je compatis, fait remonter l'info à tes supérieurs qu'il te mette quelqu'un d'autre (si c'est possible), pour ton anim ne la couvre pas, ne prend pas son frère.Ca risque de te retomber dessus.Les gens sont trop marrant, j'ai l'impression qu'ils ne prennent par l'animation au sérieux.Comme l'as dit Esther, dis lui d'envoyer son frère, elle ne le feras pas car elle sait que c'est impossible!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'avenir, exige de l'organisateur d'avoir au moins 2 diplômés BAFA... Mais de toute façon, même avec 1 animateur diplômé BAFA, tu n'es pas dans la norme DDJS. En supposant que ce sont des plus de 6 ans, il te faut un animateur pour 12 enfants. Donc 27 enfants, c'est 3 animateurs. 50% des animateurs doivent être diplômés au minimum : donc tu dois avoir 2 diplômés... Tu n'étais déjà pas dans la norme au départ, mais là ça s'aggrave... Vois ça avec l'organisateur, informe la DDJS (il m'est arrivé d'être inspectée 2 fois sur un séjour de 20 jours...) car il faut mieux qu'ils soient au courant de la situation plutôt qu'ils ne la découvrent en cas de pépin...

Je compatis car sur mon centre de loisirs de mois-ci accueillant 60 à 80 enfants (9 animateur à la base), j'ai une animatrice BAFA qui n'est pas venu travailler du mois prétextant un problème de famille puis un problème de santé (mais pas d'arrêt du travail en vue !) et une animatrice qui a eu un accident du travail... Je me retrouve donc avec 7 animateurs. Pas toujours simple mais oui j'ai l'impression que certains animateurs ne prennent pas leur boulot dans l'animation au sérieux ! Quand il manque une cassière à Auch..., les clients font un peu plus la queue, mais quand il manque un animateur sur un centre, c'est une sortie qui est annulée et on prend un risque supplémentaire de pépin par manque d'anim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Petite précision: le taux d'encadrement est bon si tu as moins de 80 mineurs pour une durée de moins de 80 jours car le directeur est compté dans l'effectif. Maintenant, avec ton anim en moins, tu n'es plus dans les quotas!!!

Tu dois dans tous les cas prévenir jeunesse et sports et le faire surtout par écrit car il te faut une trace. Ton employeur doit être aussi prévenu mais là, je ne t'apprends rien comme on dit les autres animnautes. :idee:

Par contre, je serais beaucoup plus virulente :ranting2: envers le comportement de l'animatrice. Elle s'est engagée à venir travailler et à signer un contrat. Il est inadmissible et inconcevable qu'elle ne vienne pas car elle doit régler un problème dans un autre boulot. Il est vrai que c'est l'employeur qui va décider de la marche à suivre mais pour moi, elle doit être sanctionnée.

Comment paraître professionnel et compétent si l'on accepte de tels comportements? comment peut-on parler de respect des autres alors qu'elle pénalise l'équipe, les enfants, la direction et l'employeur par son absence injustifiée? Je suis d'accord avec toi, elle ne prend pas du tout l'animation au sérieux, c'est clair. :busted_red:

Je reviens d'une discussion avec une directrice qui s'est occupée d'un clsh pendant 3 semaines dans une mjc. Les animatrices ont clairement eu beaucoup de mal à s'adapter à elle et réciproquement. Certaines anim avaient déjà travaillé là les années précédentes. Cette année, la nouvelle directrice leur a demandé de monter des projets et d'être actrices, dynamiques, d'avoir de l'autorité. Elles lui ont répondu qu'elles venaient au centre pour passer de bonnes vacances avec les enfants et que toutes les notions citées avant ne leur convenaient pas. Elles étaient là pour surveiller et faire leurs activités tranquillement mais pas pour autre chose. Et la plupart avaient le bafa complet... qu'ont-elles appris sur les 3 stages???? :(

tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une animatrice BAFA qui n'est pas venu travailler du mois prétextant un problème de famille puis un problème de santé (mais pas d'arrêt du travail en vue !)

comment a réagi ton employeur par rapport à elle? quelles attitudes a-t-il adopté? Avait-elle déjà signé son contrat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour réagir sur cette histoire de contrat, à mon avis aucune sanction n'est possible. Tout simplement parce qu'un contrat avant d'être commencé n'engage à rien. En effet même une fois commencé il y a 1 jours/semaine prévue d'essai, c'est a dire ou la personne à le droit de partir sans aucune justification, tout comme l'employeur a le droit de la renvoyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Véro

Pour réagir sur cette histoire de contrat, à mon avis aucune sanction n'est possible. Tout simplement parce qu'un contrat avant d'être commencé n'engage à rien. En effet même une fois commencé il y a 1 jours/semaine prévue d'essai, c'est a dire ou la personne à le droit de partir sans aucune justification, tout comme l'employeur a le droit de la renvoyer.

Elle n'en était pas à son premier jour, elle a déjà fait une semaine, est-ce que ça change qch vis à vis du contrat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui dans ce cas là ça change quelque chose.

Dans le contrat il est indiqué le nombre de jours d'essai qui est normalement de 1 jours par semaines travaillées soit si elle est embauchée pour 3 semaines : 3 jours d'essai.

Donc si elle ne vient pas après que ce délai soit passé, elle est en tort vis a vis du contrat qu'elle a signé. Donc dans la théorie, l'employeur peut se retourner contre elle et lui demander un dédomagement. Dans la pratique, je ne suis pas sure que cela se pratique beaucoup.... (mais je dois reconnaitre que je n'en sais pas plus que ça).

Quoiqu'il en soit, ça n'est pas toi l'employeur donc c'est a tes responsable de s'occuper de cela, notemment si c'est eux qui ce sont occupé du recrutemet, c'est aussi a eux de gérer le recrutement d'urgence....

Bon courage,

Esther

PS elle est venue bosser aujourd'hui ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Véro

Bonjour,

l'anim en question est venue bosser aujourd'hui. On n'en a pas parlé, je n'ai pas envie de dire quelque chose qu'elle pourrait mal prendre. Et puis à part lui faire la morale je ne sais pas quoi faire vu que je n'arrive pas à joindre mon directeur. Je lui laisse le soin à lui de faire ce qu'il pense sera le mieux.

Merci pour vos réponses

Véronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi trois désistements le mois dernier, ce qui fait que j'ai sérieusement remis en cause ma façon de gérer les embauches. Il faut reconnaître que ces trois anims avaient été engagés par téléphone (ce que je n'aime pas faire) et dans l'urgence, le nombre d'inscrits ayant subitement augmenté à quelques jours du début du centre. Les anims que j'avais recontré de visu lors d'un entretien d'embauche n'ont pas fait faux-bond, eux. Y a-t-il un lien de cause à effet ?

J-2 du début du centre, 14h :

Une anim m'appelle, la voix éteinte, comme si elle était à l'agonie, et m'annonce "une grave maladie" qui va l'empêcher de participer au centre. Deux jours avant, je lui avais envoyé un mail un peu sec dans lequel j'avais refusé l'une des veillées qu'elle voulait mettre en place pendant le séjour. Est-ce lié ?

J-2 du début du centre, 20h :

Je n'ai toujours pas de nouvelles d'un anim que j'avais engagé, et qui devait me renvoyer son contrat. Je l'appelle à 20h, flairant le mauvais coup. "Ouais attends, j't'entends pas, j'suis en veillée boum là... J'te rappelle". Evidemment, il n'a jamais rappelé mais j'avais pris les devants...

J-1 du début du centre, 14h :

Un anim, lui aussi recruté quelques jours avant, devait venir au centre par ses propres moyens, frais de transport remboursés. Afin de savoir combien de repas il faut préparer en cuisine pour le soir, je l'appelle pour savoir s'il arrivera avant ou après-manger. "Euh... T'as pas reçu mon mail ?" Non, je n'avais plus de connexion Internet depuis 2 jours... Là, il m'annonce qu'il a eu une offre qu'il ne pouvait pas refuser avec embauche immédiate. Louche...

Alors maintenant, je demande systématiquement des justificatifs en cas de désistement. Arrêt maladie, certificat de décès, etc... Tant pis si je passe pour un tyran si la cause du désistement est réelle ! Comme ça a été dit plus haut, il n'y aucun moyen de pression tant que le contrat n'a pas commencé... A part les houspiller au téléphone pour décharger l'angoisse, que faire d'autre ? Demander une caution comme pour un logement ? :D :(

Avant, je pensais qu'on postulait à un job sur ses dates de disponibilité... Je m'aperçois en fait qu'il y a pas mal de gens qui font se chevaucher des contrats pour être sûr d'être payé en continu, qu'il y en a d'autres qui candidatent "pour voir", etc. C'est hallucinant... Et quand ils t'appellent, ils te disent tous, comme un refrain : "J'suis désolé de te mettre dans la merde".

Evidemment, ces désistements se sont gérés. Une anim qui vient de Brest, l'autre de Clermont-Ferrand, bref des aventuriers qui préparent leur sac sitôt que je leur ai dit oui au téléphone, ça existe encore. Merci à eux s'ils se reconnaissent. Mais justement, le problème, c'est que ces difficultés se gèrent. Les anims qui te lâchent sans crier gare restent persuadés que leur absence n'est pas si grave que ça, et n'ont aucun scrupule à le faire. Pour les directeurs, c'est retour à la case départ (se retrouver à recruter alors qu'on préparait l'accueil des enfants, c'est une cata), un budget déjà amputé (parce que ces anims renforts, il faut bien leur rembourser le transport), et une bonne dose de stress (dans Nos Jours Heureux, il manque encore la scène du directeur qui craque dans son bureau pour que la caricature soit complète !).

Voilà, je lance donc un SOS aux directeurs qui auraient des astuces pour conserver intacte leur équipe patiemment recrutée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Quentin !

Je reconnais que je n'ai eu que très peu de desistement et j'ai toujours été prévenue (j'ai une 15zaines de direction)... du coup je réfléchi à pourquoi...

La première des attitudes préventives :

Je bosse avec des organismes qui ont des prévisions fiable de leurs effectifs. Comme ça je recrute assez longtemps et donc tranquillement avant le séjour et j'impose la présence des animateurs à la réunion de préparation (date que je fixe très en amont et annoncée dans l'annonce d'embauche : ça va avec les séjour).

Du coup les anims sont prévenus, et viennent à la réunion de prépa si il y en a un qui peu pas venir ou autre je ne le recrute pas.

Je suis très carré sur ce point la car je fais mes recrutements par téléphone, je ne recontre donc mes anims qu'a la réunion de prépa.

Je pense que le fait d'arriver à mettre en place une dynamique d'équipe à ce moment là ça leur donne envie de venir pour la suite.

Ensuite, je fonctionne pas mal par mail et je "detecte" très vite les anims qui ne donnent pas signe de vie. Je m'en inquiète et en général ça rentre dans l'ordre une fois (les examens (ah ces examens.....) passés).

Voilà ça n'est pas une recette magique, mais mon fonctionnement, j'ai peut être eu de la chance. J'ai été planté une fois 3 jours avant le départ ; c'était mon adjoint... j'ai pas apprécié, mais cela dit il venait de trouver un boulot à temps plein en CDI je ne pouvait pas lui en vouloir.

Ce qui m'amène a dire aussi que peut-être que le salaire des anims que l'on embauche ont une influence. Ben oui embauché par un organimse qui paie 20 euros/jour et avoir après une proposition d'un organisme qui paie 30 euros/jours... je peux comprendre que ça en fasse réfléchir quelques uns....

Reste que je ne cautionne pas et que je pense que lorsqu'on s'engage en connaissance de cause , on doit s'y tenir (sauf bonne raison).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.