laballe

Question Primordiale!

Recommended Posts

salut,

Je vais vous poser une question primordiale :D : faut-il que les enfants qui mangent dans un périscolaire à midi, se lavent obligatoirement les dents? et plus généralement dans les autres structures?

Sujet épineux ma foi qui demande pas mal de réflexion!!! :idee:

Pour ma part, lorsque j'ai dirigé un périscolaire, j'ai préféré qu'ils ne se lavent pas les dents car nous n'avions qu'une heure pour nous restaurer et se défouler un peu après. Le temps de repas étant convivial, l'heure passait très vite. Souvent, j'ai expliqué ma position à l'association qui était insistante. Et quand je leur ai demandé mais chez vous: est-ce que vos enfants se lavent les dents à midi, pas de réponse affirmative!!!

Je sais que maintenant, les enfants dans ce périscolaire se dépêchent de manger pour avoir le temps de se laver les dents.

Alors quelle est votre opinion et vos habitudes? Comment gérez-vous ce temps?

Merci pour vos réponses

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité gregyfox (Invité)

Bien sûr qu'il est préférable qu'ils se lavent les dents ... l'hygiène avant tout ... mais je rajouterai lorsque c'est humainement possible ... à la rigueur je pense que 2 brossages bien faits par jour sont plus efficaces que 3 coups de brosses sur les de nts de devant :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité samia

A ta place, je demanderais avis aux parents en leur lancant une lettre d'information.

Si les parents souhaitent que leurs enfants se brossent les dents après le repas, qu'ils fournissent une brosse à dents et un dentifrice. En expliquant que les enfants devront s'auto-gerer eux-même ce temps là. C'est a dire qu'un animateur ne sera pas forcement là pour vérifier s'ils ont bien brosser leurs dents.

Je pense très sincerement que sur 50 enfants , pas plus de 10 auront apporté leur brosse à dents, et sur ces 10, pas plus de 4 les brosseront!

Je pense pas que 4 enfants prennent enormément de temps.

Sinon si tu veux reellement faire les choses bien, que tout les enfants se lavent les dents, il va falloir mettre de dispositif en place, comme faire des roulements aux toillettes, se depecher pour instaurer le calme et pour les faire manger !

Mais c'est vraiment pas agréable de se dépecher sur ce genre de chose pour le repas de midi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Samia pose les bonnes questions.

Une telle activité doit être organisée et ça n'est pas forcément évident dans tous les accueils. Dans certains centres, il n'y a pas forcément la place pour stocker les brosses à dents. Il faut aussi tenir compte des contraintes horaires qui sont souvent réduites. Il faut penser à l'organisation concrète (comment fait-on s'il y a 4 lavabos pour 50 enfants ?)... et j'en passe.

C'est bien de penser au lavage des dents et je t'incite vraiment à la faire si tu en as les moyens. Mais en réalité je crois que peu de centres le font.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je l'ai fait uniquement en CLSH car nous avions constaté que beaucoup d'enfants n'avaient "pas l'air" de se laver les dents le matin. Nous avions le temps et avions demander le matériel au dispensaire, donc cela ne posait pas de problème En temps de pause méridienne, je ne l'ai jamais fait car comme tu le disais "laballe" manque de temps. Moi je te conseille d'en parler avec la directrice de l'établissement scolaire pour mettre ce genre de chose en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.