Mathieu

Apprendre A Dire Bonjour

Recommended Posts

Salut les gens,

J'ai un petit probleme avec certains enfants quand ils arrivent le matin en classe (je fait la garderie et le periscolaire), le probleme serait un probleme de politesse...En effet certains enfants ne nus calculent pas le moins du monde quand ils arrivent (pas un bonjour, ni un regard)...Donc existe t'il un site ou je puisse imprimer une petite affiche (format A4), avec la facon de dire bonjour sous forme de poeme ou de citations...Merci de votre reponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!!

Au début les jeunes, quand tu leur parle de politesse, ils te regardent avec des grands yeux comme si tu avais sortir un mot super compliqué!!! Mais après, si toi tu leur dit bonjour, voir tu leur rappel que tu as dit bonjour, petit à petit ils comprennent et te réponde en retour.. En tout cas dans le centre aéré où j'étais cet été, les jeunes au bout d'1 semaine on compris que dire bonjour est une bonne manière de commencer la journée et de "créer le lien" entre les adultes et eux... Bref, pourquoi tu ne leur fait pas remarquer qu'ils ne te repondent pas? Après si ils ne comprennent toujours pas, pourquoi ne pas entamer une discussion sur la politesse en général (bonjour, merci, stp...) Et puis ton idée d'affiche est très bien, mais pourquoi ne pas le faire avec eux, ils pourraient dessiner différents visage qui disent bonjour avec un sourire, la tête baisser, en enlevant la casquette... Je pense qu'il pourrait etre interessant d'inclure les jeunes dans ta démarche et comme cela peut être que d'ici fin décembre ils te diront tous bonjour. En tout cas je salut ta démarche, car j'ai vu pas mal d'anim qui ne disent pas bonjour aux jeunes et souvent oublie le stp ou merci envers le jeune, alors que c'est nous (les adultes) qui devont "montrer l'exemple"!!!

Vive l'animation!! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi,

Chose que je n'ai pas dites (parce que je ne voulait pas, lol) c'est que certains parents aussi ne disent pas bonjour (ou a peine), et comme par hasard se snt les parents des enfants qui ne disent pas bonjour....Pourtant je suis dans une ecole reputé de Bastia (meme si cela ne veux rien, dire, car les plus aiss sont souvent les plus mal polis)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les parents tu ne peux rien faire pour le moment.

Si tu "apprend" ou plustot tu rappel aux enfants à dire bonjour, en revoir.... apres les parents auront une remarque de leurs enfants qu'ils leurs rappeleront de dire bonjour....

Ou mieux les parents veront que leurs enfants disent bonjour...... et ils se reprendront, et peut être diront ils bonjour...

En effet si les parents n'apprennent pas à leurs enfants à dire bonjour le matin c'est normal (et surtout désolant) que les enfants oublie d'être poli.

En Revoir :diplome::wink: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le parents ne disent pas bonjour.

Premièrement il faut réfléchir à pourquoi avant de leur taper dessus (et soi dit en passant qui soit aisé ou non : ça change rien ou chmilblique et les raccourcis plus les gens sont aisés moins il sont polis je n'adhère pas du tout).

Les parents ne se sentent pas toujours à l'aise face à un animateur : un "professionel" de l'éducation. Eux ne sont uniquement parent, et peuvent se sentir souvent culpabilisés,du coup il n'osent pas dire bonjour.

Je ne dis pas que c'est l'explication de tout il y en a surement d'autre, et les parents hautain ça existe aussi. Mais très très très souvent, les parents sont inquiets pour leur enfant, et sont ouvert à la discussion pour peu qu'on aille vers eux.

Pour les enfants, ils apprendont à dire Bonjour à force de leur dire bonjour. Sinon pour faire une action de sensibilisation : je reprendrai l'idée de nomade : pourquoi pas faire une discussion qui déboucherai sur une campagne d'affichage ?

Esther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Je me suis tres mal exprimes en faisant la comparaison des gens aisés et mal polis, bien sur que ce n'est pas vrai, et les categories social ne veux pas dire que l'on soit polis ou non, c'est l'education qui le veux ou pas...Pardon pour mon mauvais formulage de phrase....

Hester tu a raison quand tu dit que les gens sont hautain, certain parents ne nous calculent meme pas, et cela se repercute sur les enfants...L'autre jour j'en ai eu tellement marre que j'ai dit assez haut (au moment ou un pere ammene sa fille (qui lle dit bonjour) "waou ca me saoule les gens qui ne disent pas bonjour" a une animatrice, et bizzarement le lendemain des le lendemain le pere en arrivant fait un grand bonjour, comme quoi dire ce que l'on pense tout haut a du bon....

Ensuite j'ai eu une discution tres dure avec un enfant il y a 15 jours, j'ai pas voulus en parler sur le forum, mais bon je vais le faire maintenant...Un jour je faisait la reflexion a un enfant qui justement ne disait pas bonjour et je lui demande pourquoi il ne nous calcule jamais quand il rentre dans une piece et lui en reponse il nous dit texto "parce que pour moi le metier d'animateurs c'est comme être "spazzinu", alors la mon coeur a stoper net pendant 1 centieme de seconde et je lui ai dit "ba tu a aucun respect pour les spazzinu alors, si tu dit ca"...Et je relance la discution sur ce que c'est qu'un animateur, les responsabilités du metier, etc.....Et en comparaison je lui ai aussi dit que si nous on oublié un enfant dans la rue, c'etait minimum le renvoi et au pire la garde a vue, et par contre si l'eboueur oublié un sac sur le trottoir lui le lendemain il pourrais toujours le prendre le lendemain...

Ensuite nous avons eu un discution avec la mere du gamin, qui ete d'accord avec nous (elle la retire d'elle meme du centre pendant une semaine)....Enfin bon sa punition faite par sa mere na servis a rien car il est tjrs autain...Enfin j'ai apris une chose bien tardivement, la mere est en instance de divorce, et avec le pere cela se passe pas top du tout, du coup il cherche de l'autorite envers moi...Mais bon je ne suis pas charger de son education...

Lexique: Spazzinu=Eboueur en Corse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah le problème du bonjour des enfants et des parents!!! On le retrouve partout quel que soit le milieu social de la famille.

Personnellement, pour régler rapidement cela, je suis toujours à dire bonjour avec le sourire et si l'enfant ne me le dis pas, j'insiste et je lui répète toujours avec le sourire et la bonne humeur. Il n'a donc pas le choix!!! et au bout de deux fois, je t'assure qu'il est le premier à me saluer!!!

Il faut aussi penser que dès fois, les enfants n'ont pas envie de venir et ils n'ont pas le choix donc on peut comprendre leurs réactions sans la tolérer pour autant. A nous d'être constant!!!

Pour les parents, même chose, je leur dis d'abord et s'ils me parlent avant sans m'avoir saluer, je leur dis d'abord un franc bonjour agréable et je leur réponds. Souvent, ils s'excusent et cela passe très bien. Je pense réellement que l'attitude que nous adoptons, favorise ou pas ce bonjour.

Quand tu arrives le matin, par exemple et que tu es accueilli par un anim ou le directeur qui fait la tête, forcément, tu n'es pas enclin à dire bonjour. Par contre, si tu as toujours une personne heureuse d'être là et de travailler avec tes enfants, tu auras du plaisir à venir et donc, tu salueras plus facilement.

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si le problème central, c'était le manque de lien entre animateurs et enfants dans ta structure ? La garderie et le périscolaire sont toujours des temps de passage, espaces de transition entre l'école et la maison. Certains enfants n'y restent qu'une dizaine de minutes avant que les parents ne viennent les chercher, d'autres y passent facilement une heure : par conséquent, sur des temps aussi courts, il n'est pas évident de créer du lien avec les enfants.

Je ne sais pas combien d'enfants tu as à charge, mais il me semble que le périscolaire est un temps propice pour le suivi individuel des enfants. Après avoir passé une journée "en groupe" à l'école, les enfants aiment aussi pouvoir souffler et faire des activités seuls. Beaucoup d'anims périscolaires se sentent obligés de mener des activités en groupe entier, alors que les enfants ont besoin par moments de s'isoler du groupe.

Aussi, il me semble possible de jongler entre l'aide aux devoirs et le passage d'ateliers en ateliers. Un coup, tu prendras 5 minutes pour lire une histoire à deux enfants qui sont demandeurs, puis tu iras conseiller le p'tit Marcel sur sa construction de Kapla, avant de filer voir Marion qui sèche sur son problème de maths. En passant plus de temps individuellement avec chaque enfant, le lien entre eux et toi sera beaucoup plus facile.

En colo, je réclame à mes anims d'être intrusifs dans la vie des enfants : ils doivent être curieux de leur vie, s'intéresser à ce qu'ils font et provoquer les échanges. Sans cela, les enfants n'auront jamais l'occasion d'avoir des discussions avec les adultes, ce qui est dommage...

Cela nous éloigne un peu de la question de départ, désolé :D Mais je pense que les enfants ne peuvent dire bonjour qu'à des gens qui leur sont proches affectivement, ce qui passe par la création d'un lien entre toi et les enfants.

Enfin, pour ce qui est de la perception négative qu'ont les parents de ton boulot, il n'est pas facile de la changer, c'est sûr ! Peut-être que ça peut évoluer en échangeant davantage avec les parents (ils adorent qu'on leur raconte ce qu'a fait leur enfant dans la journée !), que ce soit à l'arrivée ou au départ des enfants. N'oublions pas que la communication avec les parents fait partie intégrante de notre travail d'animateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peux vexer quand tu met en doute le lien entre anims et enfants...Nous faisons bcp d'activites avec les enants, je mne des acivites manuels tout les jours, je lit des histoires avec les maters, bref je fait mon boulot d'Anmateur....En 13 ans de metier je n'ai jamais eu de problemes aussi genant avec un enfant (ca me vexe d'etre snobé) la politesse est une chose tres importante, est aussi des ce matin je vais monter un atelier "Politesse et Respect" avec les enfants....

Ensuite tu me reprends par rapport a l'Education, ba je ne suis pas trop d'accord avec toi, oui dans un sens je doit leurs apprendre le respect, etc...Mais je ne dois pas trop me substituer aux parents, les parents sont là pour leurs apprendre la politesse, apres c'est sur qu si un enfant depasse les bornes et parle trs mal a un adulte ou a un autre enfant je ne vais pas rester les bras croises....

Enfin bon, j'arrive dans un equipe nouvelle aussi avec une animatrice qui ne glande rien de la journee (d'aileur ce matin des que les enfants seront partis je leur dirais mes 4 verites...Puis le travail en Cors est vrament tres different que sur le Continent (j'ai mis un ost sur ca il y a quelque temps), les enfants sont d'un extreme a l'autre, soit super reconaissant (chose qui fait tres plaisir) ou alors qui n'ont rien a foutre de toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Ok on ne doit pas se substituer aux parents et d'ailleurs par moment il faut leur "rappeler" ce qu'est parents, mais par moment certains enfants recherchent un cadre qui ne trouve pas chez eux. Donc laissons la place aux parents pour pas qu'ils se reposent sur les anims, les profs... Par rapport à la politesse, je me souviens de mon collègue de garderie quand il voyait qu'un parent allais directement chercher son enfant sans même nous remarquer, lui il se mettait sur le chemin de cette personne, le regardait bien et avec un large sourire lui disait bonjour et la le parent se sentait un peu bête et la fois d'après je t'assure qu'il te dit bonjour... Après c'est bien de "retenir" les parents à la garderie périscolaire. Je m'explique, ok ils ont une journée de boulot dans les jambes et n'ont qu'une envie celle de rentrer chez eux (je travaillais en région parisienne), mais avec mes collègues on essayé d'engager la discussion, en leur parlant de leur enfant, comment il s'etait comporter, si les instit avait un message à leur faire passer ou alors tout simplement parler du temps qu'il fait... Bref en prenant juste 2 min avec les parents, a la fin une relation se crée et le fait de dire bonjour aux anims leur paraisse plus "normal"... Après je voudrais savoir comment tu a instaure ton atelier "respect et politesse", est ce que les enfants ne se sont pas braqués???

Bon courage et l'animation est épuissant mais on recois tant en retour que la fatigue est vite oubliée... :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité jacqueline

Bonjour!

Cela fait 3ans que j'exerce ce métier et je te souhaite bon courage en t'envoyant cette récitation.

Ma bouche

Avec ma bouche, je dis bonjour, quand il fait jour!

Bonsoir, quand il fait noir!

S'il te plait pour obtenir ce qu'il me plaît!

Avec ma bouche, je souris, et je dis merci, car je suis poli!

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent cette récitation, merci Jacqueline, je vais l'essayer avec les grands que j'ai, sous forme rigolote. Je pense que cela peut marcher. Qui ne tente rien n'a rien :wink:

à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité

BUENOS DIAS! :sombrero:

De rien!!! c'est de tout coeur que je me retrouve avec vous cette fois avec une chanson.

Bonjour, bonjour

Sa va, sa va

Sa va bien, sa va très bien

Bonjour, le jour

Sa va, sa va

Sa va bien, sa va très bien

Bonjour, Nomade

Sa va, sa va

Sa va bien, sa va très bien ( vous pouvez faire un canon avec les plus grands )

SIGNER JACQUY :trompette:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu,

dans le centre de vacances où j'anime l'été nous avons beaucoup réfléchi sur le bonjour et il fait parti de notre projet pédagogique.

Tout d'abord lors de la prépa et l'installation de la colo, lorsque nous sommes entre adultes, l'équipe de direction insistons sur des points que nous jugeons primordiaux pour le fonctionnement du centre que nous avons choisi. Nous commençons par parler du "bonjour", c'est le point par lequel nous commençons car c'est par ce mot que commence une journée, selon nous, lorsque nous vivons ensemble. On insiste sur le fait que chacun peut avoir son humeur le matin être en forme ou pas etc mais qu'un bonjour est avant tout une marque de respect et une façon d'être reconnu.

Lorsque les ados arrivent dès le premier soir les anim de chaque chambre parlent aux ados de ce bonjour. Le matin la journée commence par un bonjour, c'ets une marque de respect, presque un rituel. Le directeur revient sur ce point lorsqu'il s'adresse aux ados pour leur présenter le déroulement de la colo...

Bref le bonjour est pour nous un point non négociable, lorsqu'on vit ensemble dire bonjour c'est bien sur de la politesse mais au delà de: çà une façon de reconnaitre l'autre.

Il faut bien sur revenir sur ce fait avec les ados mai aussi avec les adultes...des fois on zappe de dire bonjour effectivement mais il ya a toujours un ado ou un adulte pour te le rappeler gentilment.

Après ce témoignage, je voudrais dire que je trouve les idées proposés par les autres animnautes et toi même très interessante et je t'en proposerai une autre par rapport aux parents.

Je pense qu'il serait interessant de leur faire part de ce que tu as remarqué, à savoir que le bonjour n'est pas évident pour tout le monde. Je te propose alors de proposer un temps de réunion/réflexion avec les parents sur le bonjour et son utilité (au delà de la politesse) et si ce n'est pas techniquement possible, je pense que tu peux élaborer avec ton équipe, une sorte de petit courier aux enfants et à leur famille dans lequel vous faite part de façon simple de cette abscence de bonjour et proposé qu'à partir de maintenant une journée commence par un bonjour (sous forme d'humour par exemple, ou bien de petit conte!).

à bientot! :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre contenu devra être approuvé par un modérateur

Invité
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.